Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre une A.S et une C.E.S.F

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maat-hor

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par maat-hor » 19 août 2007 22:19

Bonjour,

Je suis en formation AS a Rennes et nous avons des temps d'échanges avec les étudiants CESF.
De ce que j'ai compris, les CESF ont une formation technique en BTS (cuisine, couture, chimie, électronique) et acquièrent une approche sociale en troisième année lorsqu'elles sont à l'école. Les collègues m'ont dit qu'elles étaient autant formées que nous au question d budget, surendettement et actions co donc à la base une AS peut aussi exercer les missions d'une CESF sur le terrain.Ce qui nous distinguent: le code de déontologie, la mission protection de l'enfance, notre formation.A noter que dans l'histoire du travail social, les CESF sont venues après les AS car la société évoluant sur de nouvelles problématiques, des professionnels agissant sur les difficultés budgétaires se sont révélés nécessaires et les AS ne pouvaient pas être partout.

Lélia

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Lélia » 24 août 2007 21:24

Le problème est qu'approche le temps où les AS ne seront plus nulle part ... sauf pour les pros du social que sont les Educs !!!

samantha

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par samantha » 06 févr. 2008 16:05

je ss surprise des réponse limité auquel ta eu doit mm si pour certain une part de vérité ai dite. il est vri que le métier de la CESF se résume au budget mais je préfere étant que futur CESF puisque je ss en 3eme anné quel travail sur le quotidien des usagers budget logement alimentation emploi et mm dans la protection de l'enfance référé vous à la derniere loi de 2005. jespere bien qu'un jour on mettra bien en évidence la diférence kiss à vous!!!

samantha

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par samantha » 06 févr. 2008 16:45

je ss surprise de vous réponse qui on trés limiter. la CESF ne se résume pas que sur le budget je dirais quel intervient dans la vie quotidienne des usagers le logement, le budget surendettement, l'alimentation; la santé , l'emploi voir meme dans la protection de l'enfance référez vous à la dernière loi elle intervient dans l'accompagnement des familles en les conseillant et je trouve que ce que la CESF fait l'AS n'est pas former pour celle. le soucis cest que notre formation est riche et trés complete.jespere qu'un jour qu'on ce mettra d'accord avec la définition de ces 2 métiers qui ce complète en partenariat.

Jean-pierre

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Jean-pierre » 06 févr. 2008 17:52

Nous oeuvrons tous 2 dans le même champ, les objectifs sont les mêmes "aide au dvlpt de la personne" c'est la méthode qui differt. C'est l'éclairage des 2 professionnels qui est interessant et qui permet de donner une réponse compléte à l'usager.
Merci d'avoir poser cette question. Aucune question n'est inutile c'est la réponse qui peut parfois surprendre mais qu'est ce qui ce joue derrière celà? N'est ce pas notre compétence que de comprendre l'enjeu de ce qui ce dit et ce tant au niveau de l'as que du cesf????
bon courage.

rectif

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par rectif » 06 févr. 2008 18:00

euh je crois qu'ya une erreur...la loi qui introduit une nouvelle mission à la CESF en matière de protection de l'enfance est celle du 05 mars 2007.
Les CESF ont alors un rôle dans le cadre de la prévention notamment lorsqu'il existe des difficultés budgétaires pouvant mettre compromettre la sécurité et le bien être de l'enfant (cf art 375 CC. je pense que plusieurs CESF, notamment de secteur le faisait deja.
Voilà, une loi la instituée et vous ne manquerez pas d'avoir une formation en protection de l'enfance.

Ps: en stage, j'ai adoré travaillé avec les CESF! plutôt que moi " jsuis mieux....plus que toi..." apprenez à travailler en équipes on est pas des superwomens!

marie

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par marie » 07 févr. 2008 11:48

Bonjour,
Le rôle du CESF ne se limite pas au budget, loin de là.
Il est vrai qu'au CG, c'est souvent le cas mais les CESF ne sont pas qu'au CG et ne représente pas la majorité (contrairement aux as il me semble qui sont pour beaucoup embauchés au CG)
Je suis cesf et j'ai jamais de dossier BDF, pourtant je fais un travail de CESF.
J'accompagne des travailleurs handicapés dans leurs projets à travers actions individuelles(stages, accès au logement ou hébergement, accès au loisirs..) et collectives (action éducative santé, alimentation, vie quotidienne : connaître les institutions, économiser l'énergie, conseils pour faire ses courses, remplir un formulaire, s'exprimer oralement...)
Je pense que ce qui fait la spécificité de la cesf c'est justement approche par le quotidien, mais plus large que dans l'accompagnement budgétaire. Je pense que, même malgré la réforme de la formation AS, pour le moment, nous utrilisosn d'avantage l'approche collective, la méthodologie de projet.

L'AS a des compétences que nous n'avons pas dans la protection de l'enfance. Même avec la récente loi, son rôle reste limitée à l'accompagnement budgétaire des parents.
L'AS est davantage formé dans l'accès au droits je pense, sa connaissance des dispositifs et institutions est plus large.
Le code déontologique est aussi une différence mais dans la pratqiue je ne suis pas sûre que cela change quelque chose.


marie

Marie

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Marie » 09 févr. 2008 14:08

Il y a une différence fondamentale, notre formation nous ouvre d'autres portes que le secteur social, et moi qui envisage aujourd'hui de passer à autre chose je m'en réjouis !
Bon courage à toi Mary JE TE LAISSE A TES SIGNALEMENTS, (bonjour les conséquences) ET TES AIDES FINANCIERES (génial pour traiter la misère !!!)
Marie

moi

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par moi » 09 févr. 2008 19:04

il est nécessaire d'avoir un esprit scientique pour s'engager dans un bts esf et beaucoup de mémoire pour un diplôme d'as
moi

noémie

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par noémie » 03 avr. 2008 11:28

bonjour a tous

je suis CESF depuis 4 ans et je travaille exclusivement en complémentarité de l'action des AS et c'est tres enrichissant car nous pouvons de ce fait aborder sans aucun complexes et conflis la totalité des problématiques des "usagers".
Il est aussi nécessaire de comprendre qu'il y aura toujours des différences entre les 2 metiers meme si on retrouve des professionnels des "2 bords" dans tous les domaines de l'action sociale. En effet, les employeurs connaissent beaucoup plus les AS (elles sont presentes sur le terrain depuis plus longtemps) et en fait il faut surtout privilegier les competences acquises sur le terrain car tout depend de la ou on travaille et des missions qui sont les notre.
On trouvera toujours des CESF qui font un boulot d'AS (enfin traditionnellement réservés aux AS) et inversement.
Le propre de nos formations resptectives est surtout lié au fait que nous sommes capables de nous remettre en quetsion et d'évoluer constament dans nos pratiques en fonction des besoins des usagers.

Voila ma reponse qui vaut ce qu'elle vaut

Répondre