Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre une A.S et une C.E.S.F

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soso13

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Soso13 » 11 oct. 2014 20:58

Etant en troisième année de DECESF, je pense que la première différence entre les CESF et les AS, c'est que les CESF ne sont pas soumises au secret professionnel à contrario des AS. (Cela peut cependant différer selon les missions et les lieux d'exercice).
Par exemple, en CAF , les CESF ne sont pas soumises au secret professionnel mais on parle de "discrétion professionnelle". Les AS elles sont tenues au secret professionnel selon les articles 226-13 et 226-14 du code pénal il me semble !
Cependant, nos métiers (futur pour ma part) ont de nombreuses similitudes et les institutions sont souvent similaires. C'est certain que notre identité professionnelle peut différer dans cette "grande famille" qu'est le travail social, mais les AS et les CESF sont souvent complémentaires, comme j'ai pu le voir lors de mes stage !
C'est comme ça que je vois les choses :)

Nadia

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Nadia » 27 nov. 2017 15:34

Je suis cesf depuis de nombreuses années et j exerce les mêmes missions que les as!!.....et je fais des évaluations enfances!!!alors,ouvrez votre esprit car sur le terrain on fait la même chose je travaille en polyvalente de secteur je fais fais de l enfance...et ouii!
A bon entendeur.....!

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 27 nov. 2017 17:46

En tant que professionnelle ass, je suis très étonnée qu'on se pose la question de savoir quelle est la différence entre une ass et une cesf. Je pensais que c'était tellement évident...

linette

Re:

Message non lu par linette » 28 nov. 2017 11:02



pareil que sophie, je suis assistante sociale et la différence entre un as et un cesf pour moi est évidente.
ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit mais de textes, du secret pro et de réalité de terrain.

si de plus en plus les offres d'emplois sont ouvertes aux travailleurs sociaux dans l'ensemble, les assistants sociaux sont majoritairement retenus en entretien simplement parce-que c'est plus simple pour les employeurs d'embaucher un corps de métier mieux cadré au niveau législatif, c'est à dire qui est reconnu depuis des décennies et qui est plus facile à visualiser pour toute l'équipe pluridisciplinaire. Il n'y a qu'à voir les conventions collectives des entreprises qui embauchent. on parle que d'assistants sociaux.

je ne parle pas du "secteur" qui embauchent tous les travailleurs sociaux et qui sont soumis au secret pro par leurs missions et des structures spécialisées liées souvent logement.

les missions des assistants sociaux sont plus larges par notre formation. je comprends parfaitement que les as défendent leurs missions, à force de vouloir comparer on veut enlever les frontières. celles des CESF sont plus floues je les comprends aussi mais c'est une volonté générale de flouter à ce point les missions de chacun pour faire un pot commun du métier de travailleur social.

si je suis d'accord pour ouvrir les spécificités de chacun, il faut alors le faire en formation. En tant qu'as mon métier est complet, je m'occupe autant du logement en appartements thérapeutiques que de toutes les missions d'assistante sociale en établissement liées à mes fonctions.

ça ne change pas au fait qu'il y ait des postes exclusivement réservés aux assistants sociaux et qu'ils doivent le rester.c'est une évidence.

Alicia

Re:

Message non lu par Alicia » 28 nov. 2017 20:37

Je ne sais pas d'où vient le complexe de supériorité des As, du secret pro? Suffit-il d'avoir le diplôme pour avoir une sorte d'aura...L'essentiel est ce que les professionnels peuvent apporter aux personnes accompagnées!!

Répondre