Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre une A.S et une C.E.S.F

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par elise » 22 avr. 2005 10:57

Bonjour

Je suis en dernière année d'étude d'A.S j'ai fait mon stage avec une C.E.S.F. Dans mon mémoire je voudrai parler des différences j'ai des difficulté à les pointer. Quand je regarde la définition des professions les lieux d'exercice je voispas trop de différences. Je pense que la C.E.S.F a plus d elimite mais...

Qu'en pensez vous?
merci d'avance
elise

MARY

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par MARY » 22 avr. 2005 23:52

Je suis AS depuis 3 ans, j ai bcp trvailler avec CESF;pour moi, la différence est que la CESF travaille plus sur le budget des familles, montage des dossiers de surendettement, accompagnement lié au budget, et puis la CESF, n a pas la mission de protection de l enfance, c est a dire de gérer des signalements et placement

delphine

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par delphine » 23 avr. 2005 14:35

bonjour,

as en formation pour moi la cesf a plus de capacités dans la gestion de budget, des dossiers administratifs surtout surendettement, mais aussi pour la mise en plce, l'animation d'action co, de travail de groupe....

delphine

Vincent

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Vincent » 24 avr. 2005 19:12

Je suis en formation en ESF (2e année).
Je suis un peu surpris de vos réponses, surtout pour celles qui sont en postes. Visiblement vous avez du mal à définir les fonctions occupées par le CESF. Peut être parce que vous vous basez sur ce que vous avez constaté sur le terrain, sans savoir en quoi consiste la formation de CESF.

Il est a mon sens trés difficile de comparer 2 professions car les formations sont fondamentalement différentes ; il est plus judicieux de regarder le contenu de chaque formation et ensuite de regarder au niveauu des offres d'emploi qui recherche des cesf et pour quoi faire.

A mon avis il est grave de dire que le CESF a "plus de limites" : cela ne signifie strictement rien.

Vincent

mary

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par mary » 25 avr. 2005 19:47

salut,
je ne suis pas tout a fait d accord avec ce que tu dis, justemment au niveau des offres d emploi, ils demandent souvent ou en tout cas de plus en plus un travailleur social, ca peut etre donc une AS, edu ou CESF.donc pour un meme poste proposé, les employeurs demandent pour un seul est meme poste, je precise bien, des candidatures d'AS et de CESF
j ai bossé 3 ans avec une CESF, elle bossait bcp sur l accompagnemment budgétaire des familles et actions collectives
ca m intéresse justement de connaitre alors, si tu prétends que j ai du mal a definir les fonctions occupés par le CESF, vos missions?
on est bien d accord que le CESF ne travaille pas sur la protection de l enfance, ce sur quoi travaille l AS
et toi,connais tu les missions des AS, puisque tu dis que ce sont deux formations différentes?

mary

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par mary » 25 avr. 2005 19:57

je te conseille aussi d aller sur le forum des CESF, un message du 21 avril s intéresse a la question : différence entre AS et CESF, je pense ne pas etre trop loin de la realité!!!!!
tu as fais du terrain????!!!!

Vincent

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Vincent » 26 avr. 2005 01:48

Dans tes messages il y a un paradoxe énorme.
Tu commences par dire que de plus en plus les 2 métiers convergent et que les offres d'emploi ne font pas de distinction entre cesf et as. Et finalement tu dis que les professions sont différentes car le cesf n'a pas de compétence en matière de protection de l'enfance.
Pour répondre à ta questions oui j'ai fait du terrain dans 4 structures différentes, j'ai rencontré pas mal de professionnels, je lis et je me renseigne pas mal sur l'histoire du travail social.
Je te conseille de faire la même chose et tu te rendras compte que même si certains employeurs chercher un Travailleur Social, peut importe le DE, cela ne veut pas dire que tous les travailleurs sociaux aient la même formation ni les mêmes missions et compétences.
Tu veux savoir quelles sont les missions du cesf ou de l'as ? Il suffit de regarder les fiches métiers que l'on trouve sur internet : c'est très bien synthétisé et c'est clair. Je ne vais pas retaper les différentes missions tu prendras le temps d'aller les lire.
Si le CESF est moins compétent sur les questions de la protection de l'enfance que l'AS, je pense qu’il n'est en aucun cas justifié de dire que "la cesf est plus limitée" comme le disait elise. L'AS est moins compétente sur la prévention en matière d'alimentation, dans ce cas quelles conclusions peut-on en tirer?

chrismathel

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par chrismathel » 26 avr. 2005 09:16

si je peux me permettre...
Je suis secrétaire (en attente de passer l'oral d'as) et Je travaille auprès de cesf et d'as en Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale (ancien CPAS) depuis 15 ans. leurs compétences sont totalement différentes, en effet la cesf est présente pour aider particulièrement dans le budget, l'alimentation. L'as en utpas par exemple à une mission de protection de l'enfance et aussi de prévention. Elles peuvent être complémentaires.
Pour les postes à pourvoir, lorsque qu'il n'y a pas de distinction as ou cesf ou éduc, c'est bien souvent à poste de cadre, en effet, selon le nombre d'années en poste, chacune peut prétendre à obtenir un poste de chef de service par exemple et là on ne parle plus de terrain. Je connais des as, des cesf, des puéricultrices également qui ont accédé au même titre de chef de service en UTPAS.
Voilà ce que je souhaitais vous dire
Chrismathel

MARY

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par MARY » 26 avr. 2005 16:28

Je pense qu il est bien dommage de voir q l on ne peux discuté et q la remise en question est difficile chez toi, c est pourquoi ca sera le dernier message q j enverrai
j aimerai bien savoir combien de temps ont duré tes stages?
je sais pas si tu comprends tout ce que j explique???je pense que tu deformes mes propos :je n ai pas demandé les missions de l ' AS car je sui AS et je connais tres bien mes missions, heureusement pour moi!!!
Evidemment que les formations entre AS et CESF sont différentes , mais qu il y a des points communs, relis bien ce que je dis...
ce forum n a pas comme utilité de se casser mais bien d'échanger de maniere CONSTRUCTIVE

Vincent

Re: Différence entre une A.S et une C.E.S.F

Message non lu par Vincent » 26 avr. 2005 17:48

Mary,

Je t'invite à relire ton message du 25/04 où tu écris "et toi,connais tu les missions des AS". Voilà pourquoi je répondais à la question...

Je ne suis pas là pour "te casser" comme tu dis mais seulement pour donner mon point de vue et je pense être bien placé pour parler de la formation de CESF.

Visiblement nous ne sommes pas d'accord et cela ne me pose aucun problème.

Sur l'autre forum, je me permets seulement de répondre à la personne qui a dit que "la cesf semblait avoir plus de limites que l'AS" parce que je trouve que cela ne veut rien dire.

Dans tous les cas mon objectif est bien de participer au débat de façon constructive... et je n'ai rien de personnel contre toi.

Vincent

Répondre