Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOUDOU

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par DOUDOU » 30 juin 2017 11:43

ADVF DIPLOME D'ETAT NIVEAU V ....MERCI

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 01 juil. 2017 10:46


Doudou,
Niveau V , OK, mais ce n'est pas un diplôme d'Etat !
C'est un titre professionnel.

rose

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par rose » 25 nov. 2017 11:48

En effet métier dur dur !! Faire face à des situations difficiles en un minimum de temps souvent ! mais bon pour faire ce métier il faut un bon sens logique et garder son sang froid. Bon courage à toutes et tous et espoir d'une meilleure reconnaissance à tous les niveaux de notre métier. Savoir ? Rose

Veve

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par Veve » 30 nov. 2017 20:28

Bonjour,j'ai travaillé avec mon cafad obtenu en1999 j'ai aimé Mais j'ai travaillé à domicile auprès des personnes âgées et des personnes plus jeunes atteintes du VIH et j'ai été exploité je faisais 10 personnes par jour des personnes chez Qui je faisais des demies heure pour des petits déjeuner je ne conseille pas les gens qui On ce certificat de travailler dans les associations certaines pratiquent même des toilettes alors qu'elles ne sont pas des aides soignantes c'est sûre les diplômes et formations c'est bien Mais c'est un coût Et Tout Le monde n'a pas les moyens alors bon courage à toutes et à tous

lapin
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2019 13:59

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par lapin » 11 mars 2019 14:08

bonjour
je voudrait en formation ADVF pourriez vous me donner des conseil et me renseigner sur les test pour y entrer

martines
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2019 20:39

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par martines » 14 mai 2019 21:14

ce n'est pas la même formation ADVF c'est un titre delivré par le ministère du travail. la formation dure 6 mois. le DEAES est un diplome d'etat. la formation dure 9 mois et est plus complète.
si vous avez le titre ADVF vous avez forcément le module petite enfance.
formatrice ADVF

johnavs
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2019 13:06

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par johnavs » 04 nov. 2019 14:26

Bonjour,

je suis Auxiliaire de vie sociale diplômé.
Cela fait 5ans que je l'exerce et je peux dire maintenant que c'est un métier qui ne s'improvise pas.

Vous avez besoin d'être neutre, objectif, adapté et ça demande un minimum de compréhension (connaissance de la personne, des institutions, contexte sociale et familiale, projet individualisé, méthode d'animation et j'en passe..) pour pouvoir intervenir dans la durée.

Vous pouvez commencer par le titre d'assistant'e) de vie qui est un bon complément, je dirai. Mais ce n'est pas l'équivalent du métier d'Auxiliaire.

J'ai travaillé avec des assistantes de vie et en 15ans d'expérience , elle n'avais toujours pas compris comment écrire sur un cahier de liaison.
Et ça c'est qu'un exemple, j'en ai d'autres...
C'est comme un aide soignant qui s'improvise Auxiliaire de vie. Ça n'a rien à voir.
Certaines d'entre elles avaient compris certaines choses. Comme établir un projet individualisé.
Depuis je dis à toutes et à tous, vous êtes capable. Mais ne dénigrer pas mon métier. Je me bats pour ça depuis des années et on me qualifie d'assistant de vie ?

C'est quand elles viennent sur le terrain avec moi. Qu'elles comprennent pourquoi je suis tant demandé. Et je réponds tout le temps, "j'ai eu la chance d'avoir été bien formé".


Il y a une assistante de vie dans l'ancienne association ou j’exerçais qui était appréciée de toutes les familles, pour son travail admirable.
Pourquoi admirable ? Parce qu'elle est gentille, serviable, rigoureuse... et c'est ce qui est principalement apprécié.
Elle me disait que ce qui l'a motivé dans ce métier outre son talent certain pour l'accompagnement, c'est l'amour pour ses enfants.

Je vous dis cela, parce que cette femme a une maladie du dos, elle mange quasiment pas. Son mari la délaisse parce que surement plus de temps pour lui.
Qu'est ce qu'elle ferait pas pour ses papy et mamy qu'elles me disaient.

Même si dans l'exemple ci dessus, je ne vois pas comment elle peut prendre du recul mais ça c'est une autre histoire ;)

Je me demande combien de temps elle va pouvoir continuer comme ça. Sachant que cela fait 4ans tout comme moi qu'elle exerce.
Alors qu'elle a de l'or dans les mains. Mais ça, son association n'en n'a que faire.. tant qu'elle fera des chiffres.


En conclusion, pour moi les différences sont nombreuses et il y a encore beaucoup à faire pour que ce métier subsiste. Il a été crée je pense pour que le professionnel exerce sur la durée, pour des interventions adaptées.

Répondre