Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
géraldine

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par géraldine » 03 avr. 2013 19:40

Bonjour,

Je suis assistante de vie la différence entre l'assistante de vie et l'auxiliaire de vie en dehors du salaire, ce qui n'est pas normal nous faisons le même travail mais parce qu'il y a un titre et un diplôme d'état...le salaire n'est pas le même

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 13 avr. 2013 23:11

Oui Géraldine, assistante de vie, auxiliaire de vie ou aide à domicile, c'est le même travail, mais le diplôme change un petit peu la donne. Je dis bien un petit peu. Je ne sais pas si vous le savez mais aide soignante, aide médico psychologique et auxiliaire de vie c'est le même niveau, basée sur la même grille de salaire.

cristinev@hotmail.fr

Re:

Message non lu par cristinev@hotmail.fr » 14 avr. 2013 11:31

bjr celine,si tu as passe ton deavs pourrai tu me faire parvenir ton rapport df3 et df5 stp par gentillesse et generosite;je te remercie de bien vouloir me repondre que ce soit oui ou non;je te donne mon adresse e mail: * merci merci

Sylvie L

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par Sylvie L » 12 oct. 2013 18:45

C'est clair, je suis très en colère de cette différence surtout quand on suis la pleine formation d'advf, je suis sure que nous avons bien plus de compétences qu'une auxiliaire qui aura fait une vae sans passer par ou nous sommes passés, en plus, nous avons la petite enfance qu'ils n'ont même pas. C'est écœurant de faire tant de différences de salaires pour appliquer le même travail !

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 13 oct. 2013 00:42

Bonsoir Sylvie.
Je pense qu'il y a une diference entre les deux. Un est reconu comme diplôme d'Etat, l'autre c'est un titre professionnel.
Le advf travaille effectivement l'enfance. Le deavs est plus oriente vers la personne âgée.
A savoir que la formation du deavs, est de 9 mois contre 6 mois pour le advf.
Même si dans la pratique nous faisons le même boulot, que en gros consiste en aide a la toilette, habillage nourriture, et taches ménagères.

Je pense que le plus de la deavs, c'est savoir analyser et mètre en place, les projets individualisée, plans d'aide, etc.
La communication avec différents acteurs a domicile.
Connaître la vie de la structure etc....

A savoir que pour faire une VAE , il faut au départ 3 ans d'expérience. Si on n'a pas, cette experience , cela se voie a l'oral, et le diplôme,ou en partie, n'est pas obtenu.

Voila ce que je pense, tu me corrigera si je suis en erreur.
Bon dimanche.

Rose

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 13 oct. 2013 15:23

"Sylvie L"

Les "compétences" ne sont pas forcément liées aux "connaissances" .
Les compétences sont en principe le résultat d'une expérience dans le travail et de par le travail .
L'idéal étant que les deux soient réunis ! et je suis d'accord ,ce n'est pas toujours le cas sur le terrain ! .

Ne crois pas que la " validation des acquis" soit attribuée d'office ,et à la "va vite" à toutes celles qui possèdent 3 ans d'expérience dans le métier : la preuve en est = en ce qui me concerne ,on ne m'a pas attribuée le domaine de compétence 2 ,et j'ai du suivre une formation avec stages à la clé ,pour le repasser ... (certaines collègues ne se sont vues obtenir que 2 ou 3 domaines de compétence par la VAE et contraintes à repasser les autres ).

C'est vrai, la différence de salaire n'est malheureusement pas en adéquation avec les capacités de la personne ; cela peut paraître injuste ,je suis d'accord . (à travail égal,salaire égal : ce n'est pas le cas !).

La différence de salaire se fait sur le "diplôme" .

Le diplôme d'auxiliaire de vie est un diplôme d'état de niveau 5 ,comme celui d'aide soignante ,ou celui d'AMP et nos salaires se trouvent sur la même grille .

Une assistante de vie possède un titre professionnel , qui n'est pas un diplôme d'état ,d'où la différence .

Conclusion : seuls les diplôme d'état sont réellement reconnus et c'est pourquoi, à travail égal et à peu de différence près sur la durée de formation ,il vaut mieux opter pour l'obtention d'un diplôme d'état et fuir les autres formations ...

Ta formation d'ADVS est peut être plus globale (?) si elle inclus des sujets non inclus dans celle d'AVS comme tu le dis ,mais la formation d'AVS ,qui dure un peu plus longtemps ,est plus approfondie dans les sujets traités ,il ne faut donc pas que tu te sentes "laisée" ,même si je te comprends .

Les AVS se sentent aujourd'hui parfois "laisées " aussi , quand elles ont suivi une formation de 9 mois ,et dieu sait que ce n'est pas acquis par avance ! qu'elles ont obtenu leur diplôme difficilement parfois , ,et qu'elles sont confrontées à des "AVS" qui ont eu l'équivalence avec le "CAFAD" obtenu il a plus de 20 ans ,car beaucoup de ces dernières ne seraient pas reçues au diplôme si elles devaient le passer aujourd'hui ,car les exigences ne sont plus les mêmes ,loin de là !

En fait ,l'erreur est que l'on propose des formations qui n'ont que peu de valeur dans la reconnaissance ,car elles ne sont pas " diplômantes" .
Et personne n'en informe vraiment les élèves !.

frederic

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par frederic » 22 sept. 2014 16:35

bonjour si je fait auxiliaire de vie sociale es-que je devrais effectuer des toilettes.

moi

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par moi » 15 déc. 2014 16:23

attention il y as les assistante de vie dépendante et les assistante de vie aux familles si tu et assistante de vie dépendante de niveau 5 tu ne passe pas l’écrit pour devenir as si tu et assistante de vie aux familles ou auxiliaire de vie tu as que quelque module a passé pour être as assistante de vie dépendante et un diplôme qui devrais avoir autant de signification car les personnes en fond autant

florence

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par florence » 17 déc. 2014 09:30

bonjour
je voudrait une réponse car j ai obtenue mon deavs en novembre 2014 je travaille pour une société qui a mon embauche ma vais dit que si j'avais mon diplôme je serai payée 11€23 hors a se jour j'ai commencée a 9€53 et en novembre augmentation de 2 centimes et mon grade chez eux et assistante de vie niveau 3
quelqu'un pourrez me dire quoi faire car j'ai l intention de quitter cette société remplis de promesse non tenue merci

Twitos

Re:

Message non lu par Twitos » 17 déc. 2014 21:19

Bonjour,
Vous avez obtenu votre DEAVS en novembre, donc il y a un mois seulement. Mais avez-vous un document en main prouvant que vous l'avez obtenu (attestation d'obtention, diplôme) ? Et l'avez vous fourni à votre employeur ?
Car tant qu'il n'a pas de justificatif, il se basera sur les coefficients ou taux horaire de premier niveau donc le SMIC.
Cordialement,

Répondre