Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par Séverine » 25 sept. 2007 11:16

Bonjour a tous,


est ce que quelqu'un connait les différences entre une auxiliaire de vie et une assistante de vie ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Séverine

angel

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par angel » 26 sept. 2007 16:24

Et bien déjà quand tu suis une formation d'assistante de vie tu as moins de modules à passer et tu n'obtiens pas un diplôme d'Etat.

prunille

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par prunille » 26 sept. 2007 22:11

mois je suis assistante de vie et ma paye et mon travaille est le même qu'un auxiliaire.

NADINE

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par NADINE » 28 sept. 2007 10:07

BONJOUR,

exact dans notre assistante de vie ou auxiliaire de vie même coef et même salaire
pourquoi faire des différences puisque les compétences sont là !

playmo

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par playmo » 03 oct. 2007 22:51

l'une des principales differences,c'est que le titre professionnelle d'assistante de vie est delivré par le ministere de travail et le deavs par le ministere de l'education. la paye n'est pas toujours la meme , ca depend des assoc . une avs est obligatoirement remunere plus qu'une "sans diplome",ce qui n'est pas le cas de l'ass.de vie . il y a beaucoup moins de preparation pour passer la vae d'ass. de vie apparement que celle d'avs.

marianne

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par marianne » 04 oct. 2007 12:28

CC 3217:
Assistante de vie:cat B
AVS:cat C

jennifer

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par jennifer » 04 oct. 2007 13:35

Bonjour,
je suis responsable de secteur dans une association d'aide à domicile. Je peux simplement te dire que la formation assistante de vie aux famille te permet d'obtenir un "titre" alors que celle d'auxiliaire de vie sociale te permet d'obtenir un "diplome d'état".
La deuxième formation est plus complète que l première. Vous étudiez quasiment les memes matières plus ou moins de manière approfondies.
si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

Effectivement au niveau de la rémunération, une assistante sera fréquemment rémunéré au SMIC alors qu'une Auxiliaire sera rémunéré comme une aide soignante (dans mon association : 10.113E).

Aux niveau des employeurs, nos exigeances ne sont pas les memes selon la formation faite. les auxiliaires de vie sont des personnes qui vont etre confrontées à des situations généralement plus difficiles car plus formées (fin de vie, hospitalisation à domicile, troubles psychiques...).

virginie

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par virginie » 02 juin 2008 18:40

bonjour
j'ai obtenue mon titre d'advf en avril, très satisfaite de ma formation vraiment enrichissante, et de mes 9 semaines de stages en divers milieux, asso, maison de retraite, ecole maternelle.
j'ai, par la suite été embauchée dans un premier temps, comme remplaçante par une des asso qui m'avait permise d'effectuer un stage. j'aime beaucoup ce que je fait malgrès les difficultés du metier, je met en pratique tout ce que j'ai appris pour m'occuper au mieux des personnes fragiles que l'on m'a confiée, mais voilà...
j'ai reçue ma première fiche de paie, et là! grosse deception!! au centre de formation,on nous avais informé de la difference de salaire, mais dans la réalité c'est très dur à digerer!! une advf ne perçoit que quelques centimes de plus, qu'une personne non qualifiée, par contre une auxiliaire de vie est payée près de 2 euros de + de l'heure!! je suis en colère, déçue! nous faisons le meme travail, nous sommes formées de la meme manière,entre autre pour l'aide à la toilette,pathologies diverses, fins de vie.. la conjoncture actuelle demande de plus en plus de personnes qualifiés, mais il n'y a aucune égalité! on a beau aimer son metier et le faire avec le coeur, difficile d'accepter une tel injustice! on ne travail pas pour la gloire, on a tous de plus en plus besoin d'argent pour vivre! tout ça pour dire qu'il faudrait que les choses bougent,nous sommes en train de nous renseigner autour de nous pour nous rebeller!! et pour en revenir à votre message NON! une auxiliaire de vie n'est pas plus confronté à des situations plus difficiles qu'une assistante de vie! je ne rentrerais pas dans les détails..... salutations

noelle

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par noelle » 03 juin 2008 20:13

Bonjour, c'est vrai qu'on a les mêmes beneficiaires, car nous on tourne souvent a trois et les 2 autres sont avs, et moi assistante de vie,
mais le crois que le salaire est plus important pour les avs, car leur formation est bien plus complete, et le diplome bien plus dur, j'ai vu leur cours,
beaucoup d'assistante de vie ont eu le diplome par le vae, pratique et oral devant un jury et etait aide menagere avant.
amicalement

dom

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par dom » 18 juin 2008 07:35

c est faux tu ne ne peux pas avoir le meme salaire
avs est payee 10 euros 11 de l heure et ass de vie au smic ne l enduis pas en erreur

Répondre