Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlène

Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par Charlène » 07 avr. 2017 21:10

Bonsoir à tous,

Je suis assistante sociale depuis trois ans (à l'hôpital) et je réfléchi à une évolution de carrière.
Je m'oriente vers la gestion d'établissements pour personnes âgées mais je me pose beaucoup de questions sur la formation la plus adéquate et sur les débouchés ! En effet les formations ayant un coût non négligeable il est important de prendre en compte ce dernier point.

Quel est le profil le plus recherché par les employeurs pour diriger un Ehpad pour autre établissement pour personne âgée ?

J'ai l'impression que le CAFDES est le plus demandé. Je viens de trouver la formation de "Responsable d'établissements et service pour personnes âgées", que vaut-elle ?

Le secteur recrute-t-il ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement

lex

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par lex » 10 avr. 2017 16:15

Bonjour,

Les établissements médico-sociaux s'orientent plus vers des candidatures disposant d'un cursus universitaire généraliste type droit, éco, IEP, complété par un Master 2 en gouvernance des établissements qui ont une certaine côte. Tous les masters ne se valent pas sur le marché de l'emploi.
Les plus cotés sont celui de dauphine ou bien dans le sud, Montpellier..

Charlène

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par Charlène » 10 avr. 2017 20:03

Merci beaucoup pour votre réponse.
Savez-vous pourquoi les cursus universitaires sont-ils plus demandés ? Pour le côté management?

lex

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par lex » 12 avr. 2017 15:20

Bonjour,

Ils sont plus demandés car les universitaires ont niveau d'études supérieures.

Le niveau n'est pas le même. Par ex, il y a une grande différence de niveau entre un bac pro et un bac G ou bien un DEUG (licence 2) ou un BTS.

Lorsque vous sortez d'une filière sélective comme droit, IEP en plus de compétences, vous avez un niveau de culture G qui n'est en rien comparable avec une personne qui a suivi une filière professionnelle..

Espérant avoir répondu à votre question,

Charlène

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par Charlène » 19 avr. 2017 23:20

Peux-être avez vous des master à me conseiller ?
Il me semble que les master proposés par Dauphine ont bonne réputation...

lex

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par lex » 29 avr. 2017 16:40

C'est effectivement le meilleur master, mais ça m'étonnerait qu'une personne avec un diplôme d'assistante sociale puisse l'intégrer.

Si j'étais à votre place, je ferai une licence en droit par le centre d'études juridiques de Paris, c'est par correspondance.. avant tout, puis un M1 en droit option entreprise.. puis je postulerai au M2 de Dauphine.

Attention, pour intégrer un M2, il faut des supers notes, c'est sur dossier..

Charlène

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par Charlène » 04 mai 2017 22:26

Merci pour votre réponse
Je n'ai pas la prétention de pouvoir aller en master directement avec mon Diplome d'assistante sociale.
Je me renseigne sur les différents diplomes puis sur leur accessibilité ensuite.

Avez-vous un avis sur le D3S de l'ESHEP?

Merci pour vos réponses :)

lex

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par lex » 08 mai 2017 10:38

C'est un concours non? si vous parlez un concours de directeur d'établissement..

Charlene

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par Charlene » 11 mai 2017 10:43

Oui l'entrée se fait par concours. Qui semble d'ailleurs être très sélectif.
J'ai contacté quelques employeurs de directeurs de maison de retraite et le D3S sortait principalement (pour le publique de fait)

sophie soso

Re: Directeur Ehpad/Etablissements pour P.A

Message non lu par sophie soso » 21 nov. 2017 17:44

je suis en master gess c'est un cursus universitaire et assistante sociale a la base il faut un niveau licence ou alors reprendre une licence pour le public il est necessaire d'avoir le diplome de ehesp : le cafdes et la caferuis est un diplome de niveau en dessous du cafdes pour etre chef de service par exemple

Répondre