Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole EJE, CRFPE de Lille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annabelle

Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Annabelle » 17 févr. 2013 20:12

Bonsoir,

J'en appelle à ceux et celles qui sont ou qui ont été étudiants au CRFPE de Lille. Je dois passer l'oral du concours et je souhaiterais avoir des témoignages sur cette école : quels sont les avantages des études là bas ? Comment se passe l'enseignement ? Quels types d'intervenants fait cours ? Comment se passent les cours, cours magistraux ou autre ?

Bref, j'attends tout ce que vous pouvez m'en dire ;o)

Annabelle

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Annabelle » 25 févr. 2013 15:45

Je me permets de relancer ce post... Y aurait il quelqu'un pour nous parler un peu de l'école d'EJE de Lille ? Je pense que ça peut être intéressant d'avoir des témoignages d'étudiants et de professionnels qui sont passés par cette école.
Merci d'avance à tous

Lili

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Lili » 07 avr. 2013 11:35

Bonjour,

Je suis étudiante cette année à Lille.
C'est un école géniale !

Les formateurs sont des EJE, ES, AS, Psychomotricien, Psychologue, Puéricultrice, Orthophoniste, Sociologue... etc. Beaucoup de métiers en relation avec l'enfant, ou alors en lien avec la formation.

Certains sont plus intéressant que d'autres, tous ont une façon différente de faire les cours, et certains passent super vite, d'autres sont un peu plus long, mais ça c'est partout pareil. Mais dans l'ensemble, c'est génial !

Les cours peuvent se passer inter-promo, c'est très rare, c-à-d promo fpi et fpdc, souvent en promo, quelques fois en demi-promo (2 groupes de la promo ensemble) ou seulement par groupe de promo. Précision la promo fpi de 59 contient 4 groupes (un groupe regroupe 15/14 personnes) et la promo fpdc de 30 contient 2 groupes à Lille.

Les amplitudes horaires sont de 9h à 12hou13h et de 13hou13h30ou14h00 à 16h00ou16h30ou17h00. Environ de 6h à 7h par jour de cours.

Les cours se passent la plus grand margeur partie du temps au CRFPE, mais ils peuvent être à l'université catholique, à l'IESEG ou autres établissements. Souvent en amphi, ou en salle de classe.

Les stages sont trouvés par le CRFPE, on a le droit de seulement d'émettre des objectifs qui nous oriente vers tels ou tels structures sauf pour le 1er stage DF2 obligatoirement en EAJE et pour le stage DF4 hors champs pour la grande majorité des élèves mais par exemple moi le stage DF4 je l'ai fait en halte-garderie dans un centre social.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Annabelle

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Annabelle » 07 avr. 2013 17:20

Merci beaucoup Lili pour ces infos. J'ai passé mon oral mercredi dernier, j'espère que ça va avoir marché. Tu as tenté le concours combien de fois avant de l'avoir ?

Autre question : connais-tu des personnes qui font la formation en contrat de professionnalisation ? et si oui, comment ça se passe pour l'alternance école/structure ?

Lili

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Lili » 07 avr. 2013 23:32

A Lille, je l'ai eu du premier coup, mais comme je viens du sud j'avais déjà tenté l'année d'avant lorsque j'étais en terminale un concours près de chez moi et je ne l'avais pas eu. Du coup j'avais décidé de faire une prépa, et j'ai tentais plus de concours et j'étais particulièrement attiré par l'école de Lille et pour chance j'ai eu le concours.

Que ce soit formation initiale ou formation en contrat professionnalisation, nous fessons tout deux l'alternance entre école et stage. Par exemple, je suis en formation initiale, c'est à peu près comme fpdc sauf qu'on ne commence pas par les mêmes cours, ni les mêmes stages. Donc petit aperçu 1ere année septembre-octobre : cours, novembre-décembre : stage, janvier-février : cours, et là mars-avril : stage, et puis je vais finir par mai-juin : cours.

Il n'y a pas tellement de différence entre fpi et fpdc, sauf qu'on n'a pas la même façon de faire les cours, fpi on a déjà commencé 3 DF en même temps, fpdc ne sont que sur un seul DF à la fois parce que certains sont diplômés et non pas besoin de voir certains DF déjà validé. Et on ne fait pas les stages dans le même ordre, sinon appart ça c'est pareil.

Annabelle

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Annabelle » 08 avr. 2013 21:50

Merci Lili. Pour la formation en contrat pro, je me demandais si l'alternance se faisait du style 2 semaines de cours puis 2 semaines en entreprise (par exemple), ou bien si c'est comme en formation initiale, 2 mois de cours puis 2 mois de stage ?

Perso, je n'ai pas d'employeur mais je recherche car ça aiderait bien les finances de ma famille ;-)

Lili

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Lili » 16 avr. 2013 13:56

Non la formation ne se fait pas en contrat d'apprentissage dans une structure, ce n'est pas une formation comme ça que l'on soit en fpi ou en fpdc il y a des temps de cours et des temps de stage, on nous dit d'éviter de travailler à côté.
Moi, j'ai pris un petit travail une semaine sur deux je garde des enfants, mais c'est plutôt compliqué, il faut être organisé. Après j'en connais qui ont un job d'étudiant toutes les semaines dans ma promo, en première année ça peut être toléré, mais ensuite en 2eme et 3eme année ce n'est plus possible car il y a trop de travail à fournir.

Annabelle

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Annabelle » 16 avr. 2013 18:42

Je ne comprends pas Lili, qu'est ce que tu appelles le fpdc alors ? Perso, quand je suis allée à la porte ouverte le 2 février, j'ai demandé s'il était possible de faire la formation en contrat de professionnalisation et le directeur m'a dit oui. Mais un contrat pro, ça veut dire avoir un employeur qui remplace les stages en fait.

Je vais appeler l'école pour en savoir plus car j'ai une structure qui m'a appelé et qui est intéressée par ma candidature donc j'ai besoin d'en savoir plus.

Beeldoway

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Beeldoway » 16 avr. 2013 20:37

Bonjour.

Je suis en fin de 3eme année au CRFPE (FPDC).

FPI = Formation professionnelle initiale. C'est une promo composée d'étudiants pour la plupart post-bac, sans expérience significative dans la petite enfance et qui n'ont pas forcement de base en la matière. Leur formation est organisée en semestres avec à chaque fois un domaine de formation "dominant" mais dans l'ensemble les domaines sont abordés de manière transversale.

FPDC = Formation par domaines capitalisables. C'est un dispositif un peu différent, qui compte moins d'étudiants. La plupart ont déjà des expériences en petite enfance, des bases en la matière. La formation est construite en domaines de formation. Nous abordons les DF par "bloc", dans un ordre différent qu'en FPI. Ce dispositif est d'ailleurs idéal pour intégrer des personnes en VAE ou avec allégements de formation qui ne doivent suivre que quelques domaines. C'est une architecture différente.

Les cours dispensés en FPI et FPDC sont identiques. A la fin, nous avons tous le même contenu.

En ce qui concerne le contra pro, je ne connais pas de personnes concernés au CRFPE ... mais je ne connais personne. Ils sont peut être trés minoritaire. La difficulté je pense est de trouver un employeurs. Si le directeur a dit que c'était possible, c'est qua ça l'est.

Pour ce qui est "d'éviter de travailler à coté", il est vrai que l'école nous le dit souvent ... et ça me fait bien rire d'ailleurs. J'ai l'impression qu'ils n'ont aucune idée de la réalité de la vie d'étudiant aujourd'hui (leur principal défaut je pense). Pour ma part et pour d'autres de ma promo ... c'est mission impossible de ne pas travailler. Certains doivent payer un logement ... moi j'ai la chance d'être encore chez mes parents donc je pu me ménager un peu. Travailler + cours n'est pas impossible, c'est faux. Il suffit juste d'être organisé. Après, évidemment, tout depend du type de contrat (horaire, efforts ...). Et puis, j'ai pas la sensation qu'en 2eme et 3eme année nous avons eu "plus" de travail, juste plus d'enjeux ...

Voila !
Si tu as d'autres questions ... :-)

Billy

Re: Ecole EJE, CRFPE de Lille

Message non lu par Billy » 01 avr. 2014 10:33

Bonjour à tous, Lili tu dis avoir fait une prépa, laquelle ? Celà t'as-t-il bien aidé ?

Il est trop tard pour m'inscrire directement au CRFE, je regarde donc pour passer une prépa mais je ne sais pas laquelle choisir.. J'ai peur que ce ne soit un "attrape-étudiant" car elles sont chères et je ne vois aucun avis sur ces prépa.. Merci !

Répondre