Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educ PJJ promo 2007 - 2009

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mister Bean

Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par Mister Bean » 14 nov. 2007 10:30

Hello aux stagiaires du premier groupe !
J'ouvre ce sujet pour échanger sur nos stages découvertes et d'hébergement (ouaaaaaaaiiiiissssssss)
Alors comment ca se passe ?

SOMEONE

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par SOMEONE » 14 nov. 2007 16:16

Hello c'est une bonne idée ce sujet, ben j'espère que tout va pour le mieux à tous et vous souhaite un bon stage d'hébergement.
Perso, content de finir les stages découverte...

ZENUS

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par ZENUS » 16 nov. 2007 16:41

Salut à tous,
idem content que ce stage soit terminé car je me suis royalement ennuiyé, malgrès la bonne volonté de l'équipe du cae, mais il faut dire que nous n'étions pas trop attendus d'où une organisation un peu à l'arrache. Mais bon maintenant place au stage hébergement qui s'annonce pas trop mal (pour ma part.), alors bonne continuation à tous et spéciale dédicace au ptf rouen et nos amies les bretonnes... :bye:

Billie

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par Billie » 16 nov. 2007 18:43

Salut amis padawans,
pour ma part un stage découverte qui permet de se situer dans le département et d'avoir un aperçu des diverses structures,........mais quand même bien aise de pouvoir me poser jeudi sur mon stage long parce que, quand même, ça fait bien plaisir de voir des gens un peu plus d'une journée et d'arrêter de se transformer en carte routière sur patte!
J'ai le cerveau retourné d'infos et le week'end est très attendu.

Que la force soit avec nous...

brahim

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par brahim » 23 nov. 2007 15:50

Salut à toi maître Jedi...

je vais passer le concours cette année et j' aurais bien voulu avoir quelques infos et si possible est-ce-que cela serait possible pour ton immense personne de me fournire des exemples de projets éducatifs rédigés pour voire à quoi cela ressemble ,sous quelles formes le mettre , la taille etc...

Billie

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par Billie » 23 nov. 2007 18:33

Bonsoir futur Padawan,

je n'ai malheureusement pas d'exemple rédigé à te fournir puisque nous n'en avons pas fait depuis le début de la formation. Néanmoins, j'ai vu que sur le forum le sujet avait été abordé et que des collègues avaient apporté des réponses judicieuses.
Pour résumer, il faudrait que tu puisses montrer dans ton projet que tu es capable d'apporter des axes de travail éducatif qui ne sont pas déconnants, qui ne mettrons pas le jeune + en difficulté qu'il ne l'est.
Cela englobe que tu aies repéré et puisses retranscrire:
-le type de prise en charge (civile ou pénale),
- la décision prise par le magistrat qui légitime l'intervention du service où tu es éduc.,
-la problématique globale du jeune (famille, insertion pro/scolarité, santé physique et mentale, ...)
- et que tu puisses proposer des réponses éducatives qui permettraient de faire avancer sa situation en utilisant les compétences de l'équipe pluridisciplinaire (éduc / psycho / asssitante sociale / services d'insertions) .
Il ne s'agit pas de tout savoir puisque c'est un concours d'entrée en formation et non de validation de quoi que ce soit. Après, bien sûr, si tu peux montrer que tu t'es un minimum sensibilisé à ce qu'est la PJJ ne t'en prive pas!
Voilà, ce n'est évidemment pas exhaustif et je ne parle que de mon humble position de Padawan.
La soluce de dernière minute peut également être d'aller voir si des éducs dans un service près de chez toi peuvent te recevoir pour en discuter.
De toute façon, si cohérent tu es dans ton étude de situation, une bonne note tu auras à ton épreuve.

Jedi

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par Jedi » 23 nov. 2007 21:40

Bonne idée !
Alors pavé dans la marre
je trouve que l'organisation des stages tout comme du déroulement des regroupements au ptf laissent à désirer. C'est scandaleux de voir autant d'amateurisme chez ces personnes qui sont je le rappelle censées avoir de l'expériences des qualifications. C'est vraiment désolant à en vomir.
Que dire des situations où certains d'entre nous pour qui pour des raisons x ou y ne sont même respectés dans leurs droits fondamentaux de fonctionnaire stagiaire. certains n'ont pas encore leur terrain de stage d'hebergement de fixé, voire des solutions par défauts et à qui on assure par tous les Dieux qu'on s'occupera d'eux, qu'on les comprends. Les différents services ptf, dd, dr et marly se renvoient la baballe quant à l'organisation des stages.
Il y a de l'hypocrisie...
j'en resterai là pour mon coup de gueule. Sinon mes stages se sont bien déroulé même si je regrette ne pas avoir eu assez de temps pour assimiler le tout.
Courage à tous

Agathe

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par Agathe » 24 nov. 2007 18:16

Bienvenu dans le monde réelle de la PJJ !!

Ce n'est que le début !!!!!!

Agathe
2006-2008

soumsoum

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par soumsoum » 26 nov. 2007 19:19

salut a tous

content d'avoir enfin quelques news des autres régions.
Ca se passe visiblement partout pareil

bienvenue à la pjj

Secret

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par Secret » 04 déc. 2007 17:54

mouais, c pas génial.
J'essuie quelques pic du foyer (assoc' habilité) vis a vis de la PJJ. J'ai le profond sentiment que la plupart des critiques sont bien argumentées et fondées...

Répondre