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éducateur libéral auprès d'enfants autistes

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tyty

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par tyty » 10 nov. 2012 22:35

bonjour barduzzi et salutation à tous!

Pour ma part ca y est je signe 2 cdi cette semaine.
C'est un peu différent de ton cas barduzzi puisqu'il s'agit d'enfants trés atteind qui demande une prise en charge plus "basique" que l'aba. je suis donc formé 3I, en cours SOn-rise et teacch, en plus de ma formation ABA-VB et d'expèrience en ime adapté avec pecs et tout ca réuni...
Ta supervision se fera a quel rythme? car pour travailler correctement en ABA pur, il faut avoir une sacré supervision!!

Le travail ABA n'est pas une méthode, mais un traitement, et qui dit traitement dit protocole de mise en place (seul un psy BCBA peux le faire avec exactitude!). c'est une méthode qui fait ses preuves, mais qui à mon avis a ses limites auprès d'enfants n'ayant pas un niveau de compétence suffisante (on voit vite les éducateur ABA se fatigué d'ailleurs dans ses cas là!)
Quel formation de base te propose t'on et qu'a tu comme formation de base sur l'autisme? ca pourrai aider à t'aiguiller pour la suite!
En aba s'il faut faire des formation, je pense que l'ABA-vb est trés intéressant (méthode axé uniquement sur le développement du langage) et pour les début approfondir la gestion de la motivation semble également important...
Renseigne toi auprès d'autisme-france pour savoir ce qu'il propose dans les mois à venir!

Pour les séance cela dépend bien plus de l'enfant que de la méthode... mais en général c'est 2-3h la séance, alternant travail à table, apprentissage par le jeu et pause renforcateur (activité plaisante pour donné envie à l'enfant d'apprendre)
Pour ma part je travail 2heure avec l'enfant. J'au 15min avant pour préparer, et 15min après pour débriffer...biensur le débrief avec les parents débordent toujours! entre le débrief ecrit (les grilles de cotation et le rapport écrit) et la discution avec les parents, c'est souvent 20-25minutes...si la séance c'est bien passé!...
Ne prend pas ca sur ton temps libre! c'est parti prenante du boulot, et parfois c'est même ca qui prend le plus de temps...(c'est l'une des complication de ce type de poste! surtout avec la rédaction des contrats de travail!)
La supervision en ABA est recommandé sur 2h/semaine... les parents ont rarement les finances pour se payé cela... Mais s'ils veulent vraiment de l'aba, assure toi d'avoir du temps de réunion avec le psy + des heures ou elle est avec toi en séance pour guider ta pratique!! Quand au taux de la rémunération, et bien vu qu'il s'agit d'arrangement avec les familles, j'imagine que nous avons tous une base horaires différentes, et des arrangement avec les familles différents...Pareil pour les frais de route...
Tu à 2 choix, les mettre à part (mais alors il ne sont plus forcément déductible de tes impots), et le tarif "légale (que rien ne t'oblige à suivre) c'est 61cent/km. Soit tu fait ton calcul et tu l'englobe dans ton tarif horaires pour faciliter les démarches...
Moi, je vais environ 20km par séance, à raison de 2 séance par jour...j'ai de la chance les 3 familles sont proches, mais ca grimpe trés vite malgré tout!
A prendre en compte si tu veux calculer ton propre taux: l'usure (rapide) de ta voiture!).
Pour le prix horaires, Personnelement j'ai été trop vite! A prendre en compte: les congé payé, l'assurance professionelle, les temps perdu dans les déplacements... En effet une journée de 5h de séance, dur en réelle 6, voire 7h entre les transport et les débrief qui durent... à ne pas négliger sinon tu risque de t'user pour des misère....
D'ailleurs, si les autres éduc qui bossent à domicile peuvent donner leur tarif horaires? j'aimerai bien avoir une idée globale...
Pour ma part c'est 10€ de l'heure... mais je me rend comptes que c'est très juste... certains éduc prennent jusqu'a 20€, la je trouve ça abuser...
Les intervenant ABA (étudiant psycho 1er année en général) prennent 11€ de l'heure, sachant qu'il n'ont pas de formation diplômé...
voila pour te donner une idée! si tu veux des précision, je laisse mon mail! n'hésite pas! ce sera avec plaisir!
Nous sommes si peu! c'est agréable de pouvoir confronter tout cela!

caroline

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par caroline » 11 nov. 2012 17:48

Bonjour,

Pour ma part, je travaille en "libéral" depuis septembre.(auprès d'un enfant qui a le syndrome d'angelman, et bientôt auprès d'un jeune trisomique)
Je suis payée en CESU car ce dispositif est avantageux pour les familles:réduction d'impôts, allègement des charges. Je demande entre 12 et 15 euros de l'heure selon le nombre d'heures que l'on me propose.Pour leur enfant, les familles perçoivent la PCH ou l'AEEH et utilisent une partie de ces fonds pour me rémunérer.
Il me semble que cela n'est pas profiter des familles:leur enfant est sur liste d'attente pour un ou plusieurs IME, et ils ont un réel besoin de personnel formé pour proposer une prise en charge éducative à leur enfant. Souvent l'un des parents a arrêter de travailler pour s'occuper de son enfant et la famille a besoin de souffler.Je vis dans une région (Midi Pyrénées)où le marché de l'emploi est saturé pour les pros, et où les familles bataillent pour trouver une place en institution pour leur enfant.Comme d'autres professionnels, nous avons notre place en libéral.

tyty

Re:

Message non lu par tyty » 11 nov. 2012 19:58

pareil pour moi: parents ayant du arreter de travailler, pas de place en institution... Tu dit qu'on a toute notre place. Je suis d'accord, mais je préfèrerai ne pas l'être! Les structures manquent tellement! Tant de parents se retrouvent contraint soit de tous faire eux même et de se battre pour tout, soit de baisser les bras et de mettre leurs enfants dans des structures inadapté (je parle particulièrement pour l'autisme!) S'il avaient une place, nous aurions des emploi et les parents n'aurait pas a payé de leur poche une part de notre salaire!

éducdu34

Re:

Message non lu par éducdu34 » 11 nov. 2012 22:00

Je trouve l'idée de commencer par du CESU pas bête du tout, ça permet de se lancer sans trop de risques, de tater le terrain en quelque sorte...

barduzzi

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par barduzzi » 11 nov. 2012 22:03

Bonjour,

j'ai reçu des réponses interessantes sur ma boite mail mais je n'arrive pas à retrouver ni mon message d'origine ni les expéditeurs à qui j'aimerai bien répondre!!
le lien ne fonctionne pas et je ne trouve pas le mail de la personne dans son message alors qu'elle me dit l'avoir laissé; Bref il s'agissait d'échanges autour du travail d'ES auprès de personnes autistes avec pratique ABA.
J'espère etre sur la bonne discussion :)
Merci pour ces échanges et si vous pouviez me recontacter avec un mail écrit dans votre message je pourrai enfin vous répondre en privé.
Barduzzi (mais c'est mieux "Coralie")

tyty

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par tyty » 12 nov. 2012 09:24

rebonjour,

Je pense qu'il s'agissait de ma réponse. il faut allez a la fin des message!
Mon mail : kalika_and_battosai@hotmail.fr

a bientot

Aurélie

Re: éduc libéral

Message non lu par Aurélie » 12 nov. 2012 14:27

Bonjour, je suis éduc spé à la recherche d'un emploi et comme tu l'as si bien dit pas de boulot. J'habite à Lavaur dans le tarn et je souhaiterais savoir si l'on pourrait s'échanger nos mails car je suis intéressée pour exercer en libéral. Merci d'avance pour ta réponse.
Aurélie

caroline

Re:

Message non lu par caroline » 12 nov. 2012 21:31

Bonjour Aurélie,

Voici mon email: educadomicile31@gmail.com

N'hésites pas!

A très bientôt.

drassan35

Re:

Message non lu par drassan35 » 13 nov. 2012 21:04

Bonsoir à tous,

Je suis éducatrice spécialisée et je travaille à domicile auprès d'un enfant autiste à temps plein par la méthode ABA VB. J'ai travaillé auparavant en IME expérimental ABA VB. Comme le dit très justement tyty, l'ABA est très protocolaire et de fait, une formation et un suivi par un psychologue diplôme est nécessaire.
On ne peux pas former un intervenant puis le laisser gérer sa pratique sans avoir de retour sur ses interventions. Même supervisé, on dit qu'il faut en moyenne trois années de pratique à temps pleins avec supervisons pour être "opérationnel".
L'ABA VB est une méthode qui porte ses fruits mais nous sommes bien dans de la modifications de comportements et ces derniers peuvent l'être dans les deux sens : réduction des troubles et ogmentation du langage mais aussi renforcement des troubles donc augmentation si ces derniers ne sont pas analysés. D'où l'importance d'une supervision .

Pour ma part, je filme au quotidien, j'envoie mes grilles de quotations toutes les semaines à la psy qui me supervise et nous débrifons sur les programmes et procédures à mettre en place. Nous nous voyons une heure toutes les semaines sur skype.

Le travail : 80% de net (environnement naturel) et 20% de travail à table. Les renforçateurs sont utilisés constamment dans la méthode ABA VB et, sont peu à peu estomper.

Travaill passionnant mais usant d'où l'importance de ne pas être seul :)

tyty

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par tyty » 30 nov. 2012 20:33

bonjour drassan,

j'ai fait une formation courte aba-vb aussi.
Mais je me questionne beaucoup sur l'adaptation de cette méthode à des petits niveau... Comment travaillé l'émergence des sons volontaire...
Ca avance avec une de mes petites, mais je ne suis pas superviser "exprès" pour ca. Aurais tu des pistes.
La stimulation par le jeu ne marche que trés peu pour l'instant.
J'ai un peu plus de résultat sur les mands travailler à table en face a face... et surtout sur l'échoic... mais les son sortent tellement de loin que la stimulation ne suffit généralement pas pour impulser l'envie de produire un son...

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