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éducateur libéral auprès d'enfants autistes

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drassan

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par drassan » 02 déc. 2012 19:26

Bonjour Tyty,

Tu as en effet les mands que tu travailles ex : un enfant qui adore le gâteau on va essayer de faire émerger un son "A, O, Gue, GA, etc" (et pas qu'à table)

Ce sont en générales elles les plus puissantes car elles partent de la motivation de l'enfant. Par exemple nous avions un enfant de deux et demi qui est arrivé à l'IME où je travaillais. Cet enfant ne produisait que très peu de sons, aucune échoique, pas de mands.... la clef a été les chatouilles et les "prouts" sur le ventre. Il adore ça donc motivation ++++. Notre première exigence a été "CHA" puis le chatouille est arrivé très vite tout comme le chatouille moi. Au bout de un an, le langage a décollé (variable d'un enfant à l'autre s'est évident)

Tu as également le pairng de sons qui consiste a répéter un son en continu pendant quelques minutes sur une activité motivante pour l'enfant (ex : ba, ba, ba .... pendant que l'enfant fait de la balançoire.

Le renforcement +++ des vocalisations en répétant sa vocalisations et en le renforçant. Cela les augmentent.
Et les échoiques comme tu le dis qui ne sont pas évidentes en effet car ton AR doit être puissant. Je pense qu'il existe encore une multitudes de procédures mais je ne connais que celles ci.

"Ca avance avec une de mes petites, mais je ne suis pas superviser "exprès" pour ca."

J'ai pas saisie :) éclaire moi !
Voili voilou

Au plaisir de vous lire et contente de partager nos expérience. Le domicile pas toujours simple !

Bon courage Tyty

tyty

Re:

Message non lu par tyty » 02 déc. 2012 21:24

bonjour drassan!

merci pour cette réponse trés complète et ses quelques pistes intéressantes!!
Je suis supervisé par une psycho qui n'est pas spécialisé ABA (encore moins ABA-vb) et je n'ai donc que ma maigre théorie de formation et les bouquin pour avancer sur ce travail précis!

Pour les mands je pense connaître le protocole, même si j'aurai sûrement besoin d'être superviser pour affiner, mais ce que tu m'explique sur les échoic est trés intéressant!!
en effet 2 écoles se rencontre face aux vocalise: répéter pour travailler l'échoic (effectivement ca marche souvent bien!) ou travailler l'intentionnalité en répondant par l'action... Je ne suis pas vraiment au clair sur la meilleur réponse à apporter et du coup je ne répond pas toujours de la meme facon... ce qui bien sur n'est pas trés malin... Ta réponse me guiderai dont plus vers le travail de l'échoic...
quel type de renforcateur utilise tu pour ce travail? un renforcateur naturel lié au son lui même ou peut on utiliser un renforcateur externe primaire??

Le pair*ng son, je ne connaissait pas le nom, mais je m'en sert beaucoup aussi... trés intéressant mais trés aléatoire et ca peut induire des troubles du comportement si je ne mesure pas suffisamment quand et combien de temps je m’arrête ensuite...
si tu a des recommandation je suis preneuse!!

merci pour cette échange trés intéressant!
effectivement le domicile s'est parfois éreintant! tant physiquement que psychologiquement! c'est un plaisir de trouver les rares collègue qui travaille ainsi pour échanger!

d'ailleurs n'hésite pas a prendre mon mail et a m'envoyer le tiens, je serait ravie d'échanger plus avant!

severine

Re: Activités pour enfants autistes scolarisés

Message non lu par severine » 03 déc. 2012 18:54

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour trouver des activités adaptées pour des enfants autistes de 6 à 12ans!

Je viens tout juste d'être engagée dans une école spécialisée primaire, pour des enfants suivant un enseignement de type 2 ; concernant donc les élèves atteints d'un retard mental modéré ou sévère
Je suis en contact avec des enfants de différents niveaux, mais je rencontre quelques difficultés avec un groupe d'enfants; les enfants autistes.
J'ai déjà été en relation avec ce type de public, mais pas dans un cadre scolaire.

Cette classe est la classe d'autonomie et de socialisation.
Il y a 6 enfants dans cette classe, je les vois 3h/semaine et je voudrais leur apporter quelque chose de nouveau, amener une touche personnelle.
Je n'ai pas envie de venir auprès d'eux, et de faire du "scolaire"!!
Je ne pense pas être là pour faire des bricolages, comme un prof.
J'ai envie de leur apporter un sentiment d'apaisement, de sécurité, de bien-être au sein de leur classe.
Aucun de ces enfants ne parlent, et ils ont beaucoup de mal à aller les uns vers les autres.

Le gros souci que nous rencontrons est le "milieu"!
La classe n'est pas vraiment adaptée pour accueillir des enfants autistes, ce sujet a été traité en réunion, et ce qui en est sorti , est de modifier l'organisation de la classe !
La rendre plus adaptée aux enfants, de façon à ce qu'ils puissent se déplacer, car pour le moment, ils sont autour d'une table avec des jouets, ou bien dans le coin détente avec des peluches, ce qui est très réduit !!!
En discutant avec mes collègues, nous remarquons qu'ils sont tout le temps confrontés aux mêmes jeux, aux mêmes activités... et qu'ils ne seraient s'épanouir avec cela !!!

Ils ont des coussins, peluches, jeux en tout genres, jeux musicaux, blocs de construction, etc...
Nous faisons des activités de relaxation, de la danse, des balades, je remarque si je peux dire, qu'ils ont l'air d'apprécier ces moments plus libres..

Que me conseillez-vous comme activités??
Des activités qui pourraient tous les faire participer, individuellement ou en groupe?!

Merci d'avance pour vos conseils ;)

lucile

Re: éducateur libéral auprès d'enfants autistes

Message non lu par lucile » 26 févr. 2013 10:56

Bonjour!
me revoilà par ici...
Mon intervention se passe bien. 15h à l'école, 12h au domicile, et j'ai commencé un nouvel accompagnement de 3 h le mercredi matin avec un autre jeune.

Je recherche des idées d'activités qui changent du travail et jeux sur table, car je trouve que j'en fais trop... On sort se promener et on travaille ce qu'elle voit et entend, on fait de la cuisine, on sort faire les courses. Avez vous des idées de ce qu'on pourrait faire à la maison qui ne serait pas trop onéreux ? Je pense par exemple à des activités motrices qui stimuleraient les aspects proprioceptifs et vestibulaires,... des idées ?
Elle a l'air d'aimer la peinture aussi, mais je ne sais pas trop comment l'amener, sachant que je n'aime pas beaucoup ça, et je ne vois pas quels seraient les objectifs.

merci pour votre aide !

jtk

Re:

Message non lu par jtk » 26 févr. 2013 18:19

tu devrais liee "activités d'enseignement pour enfants autistes" de Eric Schopler. Tu le trouvera a la doc du centre ressource autisme, sinon on doit pouvoir le commander en ligne.

catherine

Re:

Message non lu par catherine » 12 mars 2013 15:05

Etes vous toujours en quête d'un emploi à domicile ?
Je suis à la recherche d'un intervenant spécilisé et formé pour une prise en charge à domicile de mon enfant atteint d'un TSA .J'habite proche de Gaillac dans le Tarn .

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 12 mars 2013 18:50

Bonjour,

Je me permets de vous donner mon adresse mail car je suis effectivement à la recherche d'un emploi et souhaiterais intervenir à domicile.

libeduc@hotmail.fr

Cordialement.
Lamiri Aurélie.

Clara

Re:

Message non lu par Clara » 13 mars 2013 15:08

Bonjour Lucile,

Je suis éducatrice dans une structure accueillant des enfants sourds et malentendants avec troubles associés (autisme, troubles de la personnalité, pathologie limites...) Nous proposons aux enfants des ateliers thérapeutiques et la peinture en fait partie. On propose une feuille blanche a l'enfant; ensuite on propose quelques couleurs (en général pas plus de trois), des pinceaux ou rouleaux ou pailles ou grattoirs. La feuille est un support de projection; selon ce que tu propose comme objet pour peindre, et ce que l'enfant en fait sur la feuille, tu peux essayer d'interpreter, émettre des hypothèses sur ce qu'il ressens. Un exemple: il y a des enfants qui peignent des fonds, il ont besoin que tout soit remplie, il ne faut pas de vide. On peut se demander s'ils n'ont pas besoin de se sentir unifier, entier, contenu; ce peut etre dû à des angoisses de morcellement (enfin bon, on peut tout interpréter, ce qui est important c'est d'essayer de partager avec l'enfant ce que l'on ressent de ce qu'il est en train de réaliser)
Voilà, c'est un peu vite expédié tout ça mais si tu as envie que l'on en parle de façon plus approfondie, n'hésite pas.

Sinon je voulais savoir si des personnes travaillaient en libéral sur la Gironde dans ce forum.

Perso, je ne sais plus trop quoi faire sur un plan professionnel. Je travaille dans une structure qui a un projet auquel je n'adhère pas (courant psychanalytique a outrance avec des psys très loinde la réalité) et une équipe avec des personnalités en quete de pouvoir donc c'est très compliqué de travailler avec ces enfants sereinement et dans de bonnes conditions. De plus le travail avec les familles est quasi inexistant et je trouve ça très dur au quotidien dans l'accompagnement des enfants.
Voila, donc je me demande si je dois me lancer en libéral ou pas, si c'est compliqué? Si on peut se faire rapidement un réseau.

Merci à tous.

Mina

Re:

Message non lu par Mina » 03 avr. 2013 09:33

Bonjour que conseillez vous pour commencer a se former dans l'autisme? Je suis éducatrice auprès d'ados et pré ados difficiles depuis 8 ans , je m' essoufle un peu et j'ai commencé a rechercher des formations courtes dans le domaine car je n'ai pas d'expérience. une formation de 3 jours ou une semaine suffit elle pour commencer à exercer ou postuler dans les structures ?( je devrais me payer moi-même ces formations et sur mes congés, j ai vraiment besoin de conseils avant de me lancer) J'ai aussi des questionnements très pratiques sur les débouchés : y a t il une vraie demande pour les éducateurs formés? (En province surtout) Merci beaucoup par avance pour vos conseils et expériences !!

Lena Hann

Re:formation

Message non lu par Lena Hann » 03 avr. 2013 10:38

il y a actuellement beaucoup de demande dans le domaine de prises en charge des enfants et adultes autistes(AVS pour enfants dans les ecoles, encadrement à domicile pour enfants et adultes) compte tenu du manque de structures spécialisées officielles en France surtout pour adultes autistes les demandes d'encadrement a domicile abondent et les parents comme moi même recherchent des éducateurs(trices) dans ce cadre d'autant plus que les frais d'éducateurs qualifiés à domicile sont pris en charge en grande parie par la PCH de la MDPH dont dépend le lieu de vie de l'enfant.
En ce qui concerne les stages il y a des organismes et des associations qui mettent en place Souvent moins cheres aupres des associations specifiques pour autistes qu aupres des organismes officielles mais il faut verifier le contenu de ceux ci Plus ou moins élargis selon leur capacités d'organisation et selon la durée prévue; Vous trouverez dans votre région ou département les associations ou demandez les coordonnées aupres des CRA ou à la MDPH locale. Parente d'un adulte autiste je recherche aussi un encadrement pour mon fils qui est dans l'Yonne département encore mal équipé en matiere d'aide pour les autistes
N 'hesitez pas à me recontacter si besoin pour quelques autres renseignements complémentaires mon mail interface8@free.fr Lena Hann

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