Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur Spécialisé en ESAT

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Val

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par Val » 16 nov. 2009 09:15

Bonjour,

Je ne sais pas du tout en quoi consiste le travail en SAVS, peux-tu me l'expliquer ?

Sinon, j'ai travaillé à Paris, en Essonne et à présent en Seine et Marne.

gerald

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par gerald » 16 nov. 2009 10:12

salut,

vas-tu aller en ESAT?
Imaginais tu le travail en esat comme je le décrivais?

Pour le savs, pour savoir ce que c'est, je te conseille de taper par exemple SAVS dans google comme j'ai pu le faire.

Après je t'expliquerai la réalité du savs ou je suis, une image et une impression bien différentes auxquelles je pensais.

Val

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par Val » 16 nov. 2009 15:30

Hello,

Je viens de regarder ce qu'est un SAVS, la théorie parait très intéressante et semble également correspondre à l'idée que je me fais de l'accompagnement à l'autonomisation d'une personne handicapée. A toi de me parler de la pratique !!!!.

Pour répondre à ta question, j'ai failli travailler dans un ESAT très récemment. Mais pour des raisons de "sécurité" j'ai opté pour un CDI ailleurs (l'Esat me proposait un CDD de 5 mois).

Je continue à me renseigner car ce CDD ne commencerait pas avant le mois de février 2010 et même si j'ai accepté le CDI je ne veux pas totalement me "fermer la porte ESAT".

Ce que tu m'as décrit de celui dans lequel tu as fait ton contrat d'apprentissage est effectivement proche de ce que j'imaginais.

Tu n'as pas l'air de te plaire dans ton travail actuel, pourquoi n'en changes-tu pas ?

g

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par g » 17 nov. 2009 08:18

bonjour,

En postulant à ce SAVS, je pensais mettre en oeuvre des moyens censés favoriser l'autonomie des personnes à travers du sport, des activités culturelles, du sport, des transferts, ateliers cuisines...
Je pensais avoir de nombreux contacts avec la personne accueillie àson domicile ou au savs.

La réalité est toute autre puisque dans les huit personnes que j'accompagne la plus jeune a 40 ans. Tout ça a de l'impact sur mon travail puisqu'à cet âge là meme si il y a un retard parfois dans l'autonomie on le devéllope pas de la même manière qu'avec de jeunes adultes.
La problématique majeure est donc le vieillissement de la personne allié en plus à une dynamique post professionnelle. Cette problématique rend mon travail très ennuyeux puisqu'il y a très peu d'ateliers éducatifs.
En plus, ta pratique professionnelle est toujours analysé par des psy. Ca m'enerve car on es bien trop observé avec au final très peu de libertés d'actions... Les projets qu'on monte sont souvent refusés, lors d'un atelier éducatif on regarde d'abord le prix à l'interet de l'activité...
Actuellement, j'en suis au constat que mon travail se résume essentiellement de réunions, d'écrits et d'analyse de ta pratique...
J'ai fait une erreur en choississant le SAVS puisque dans ce type d'institution je voyais plus l'éducateur être sur le terrain que passer la majeure partie enfermé dans des bureaux.
Après, je pense aussi que c'est la direction qui décide de l'orientation à donner au service. Ici la direction a choisi le versant psy pour répondre aux difficultés des personnes alors que dans l'ESAT on mettait davantage en avant le travail éducatif...
J'ai pas du te paraitre très clair?
Je cherche mais je prends vraiment mon temps avant de trouver la prochaine structure. Par contre, je me rends compte que ça peut bloquer les employeurs de savoir que tu es en cdi et donc de ne pas être disponible de suite... Je pense à démissionner tout en blindant mes recherches à travers de nombreuses lettres de motivations...

Val

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par Val » 17 nov. 2009 19:17

Ne t'inquietes pas, même si tu es en CDI tu peux être intéressant pour un employeur (tu n'as qu'un mois de préavis à donner). Par contre il faut blinder ton argumentation.

Démissionner n'est pas forcément une bonne solution, surtout en ce moment.

Sinon, oui tu as été clair !

jaba

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par jaba » 17 nov. 2009 23:40

Bsr, Val et Gérald
Je suis tombé par hasard sur votre discussion.
je travaille dans un ESAT depuis 14 ans. Les 10 premières années sur le foyer d'hébergement ( il n'y a pas d'ES sur les ateliers. Mon travail consistait en tant que ES d'adapter les capacités de l'usager pour lui permettre d'acquérir une certaine autonomie par le biais d'actes éducatifs : sorties, accompagnements et aides divers, ateliers éducatifs tout cela en cohésion avec leur projet de vie qui a été définit par l'équipe pluridisciplinaire et avec l'accord de l'usager bien sur.
Actuellement je travaille dans le SAVS de la même institution et je te rassure Gérald je ne suis pas assis a mon bureau a remplir des tonnes de papiers. je suis réferent de 5 usagers , je les rencontre 1 fois par semaine 1h30 à 2h afin de travailler avec leur projet de vie.Cela peut être: des accompagnement aux courses, aide dans la réalisation de leur compte, aménagnement de leur appartement,leur loisir, les aider dans une recherche spécifique....
En plus de cet accompagnement individuel j'associe l'accompagnement collectif en organisation des sorties, tranferts, des ateliers cuisine,des groupes de discussion sur différents thèmes de la vie quotidienne.
On doit tenir compte des urgences et les situations.
Voila comment est la vision de notre SAVS. Cela est très enrichissant, différent d'un foyer et pourtant il y a des missions identiques mais en sachant que le centre de notre travail est ce grand mot "Autonomie".

g

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par g » 18 nov. 2009 08:25

bonjour,

Pourquoi la démission n'est pas une bonne solution selon toi?

Val

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par Val » 18 nov. 2009 19:22

Merci Jaba pour tes infos, cela permet de voir que ce n'est pas tant l'appellation d'un lieu qui est important mais son projet d'établissement et ce que les directeurs en font !!! Cela on le retrouve même dans le domaine de la protection des mineurs.
L'établissement dans lequel tu travailles est en Ile de France?

Gérald, la démission n'est pas une bonne solution dans le cas ou tu n'as rien de sûr derrière, car tu n'as pas droit aux ASSEDICS (sauf si tu arrives à négocier ton départ avec ta boite).

jaba

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par jaba » 18 nov. 2009 21:40

Bsr Val

Non, je ne travaille pas en Ile de France. Je suis sur Arles (Bouche du Rhône).

gerald

Re: Educateur Spécialisé en ESAT

Message non lu par gerald » 24 nov. 2009 07:54

bonjour val,

et toi tu es ou en ile de france?

Répondre