Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur spécialisé reconversion?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mat

Re:

Message non lu par mat » 25 sept. 2013 20:17

Bonjour Laurent.

Je tombes maintenant sur ce débat car je me pose actuellement la même question de reconversion alors que je ne suis diplomée que depuis 2008... Ca fait maintenant 2 ans que vous avez posez la question et je suis curieuse de savoir ou vous en êtes aujourd'hui.

Merci.

Laurent

Re:

Message non lu par Laurent » 25 sept. 2013 22:26

Bonjour mat. J'ai depuis changé de travail mais je suis toujours dans l éducation specialisee. Je me suis renseigné longuement, et une reconversion prend du temps, surtout si comme moi, on a pas de projet précis au départ. Je suis maintenant a un poste qui me correspond mieux et j ai la chance de travailler avec dans une équipe qui partage son savoir, contrairement à ce que j ai connu avant. Donc pour l instant je m épanouis dans mon poste actuel, mais je continu a mûrir mon projet de pouvoir faire autre chose! Salut.

mat

Re:

Message non lu par mat » 26 sept. 2013 10:53

Merci Laurent pour cette réponse rapide.
Bonne continuation

eudemonsite

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par eudemonsite » 30 sept. 2013 14:43

Bonjour Laurent!

Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas travailler trop longtemps avec la même population mais essayer de changer de poste regulièrement; ça évite l'usure...c'est comme une vielle paire de pompe il faut parfois en changer sinon ça donne mal aux pieds! ;)
Pour ma part, je suis éduc, non usée qui aime son métier mais pour autant je me suis dit qu'il fallait assurer mes arrières au cas ou la conjoncture actuelle changerait en ma défaveur...de surcroît, j'aime la liberté et ne pas dépendre d'un chef ou d'un patron...conclusion je viens de terminer une formation de sophrologue qui est tout à fait en adéquation avec une formation d'éduc. Je ne travaille pas encore en cabinet mais lorsque je serai usée et que je voudrais passer à autre chose, hop je sors ma formation de dessous mon chapeau. Et en attendant je vais me faire la main en proposant de la sophro aux personnes que j'accompagne. Je suis conscience qu'en ayant écrit tout cela je risque d'avoir de la concurrence mais bon la vie est un risque!
Bonne continuation....

Laurent

Re:

Message non lu par Laurent » 01 oct. 2013 15:38

Merci pour ton message! Je trouve ca vraiment intéressant d'avoir ton témoignage, et c'est un superbe projet! Ne t inquiète pas je ne te piquerai pas ton idée..;) c'est vrai que ça fait du bien de changer de public et de secteur.. Au bout d un certain temps , on sent l usure..! Mais plus on avance dans l âge et plus on coûte cher!! Ce qui ne facilite pas les recrutements.. très bonne continuation a toi. !

Sab

Re:

Message non lu par Sab » 09 oct. 2013 19:15

Salut Laurent !

je suis arrivée sur ce forum pour les mêmes raisons que toi, si ce n'est que j'arrive tout juste en tant que professionnelle dans le monde du social et

"des gens tordus, d'autres centrés sur eux-mêmes, et certains viennent même se soigner aux dépens des autres...."

ces professionnels et institutions décousues (pour ce que j'ai connu jusqu'à lors) m'épuisent beaucoup trop.

Je n'ai aucune idée de ce que je souhaite exercer comme emploi et je serai curieuse de savoir ce que tu as fini par faire ?

Céline

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par Céline » 04 nov. 2013 15:59

Je travaille comme éducatrice spécialisée depuis 1996 et je ne souhaite qu'une chose changer, évoluer, apprendre.Je m'occupe de jeunes de 18 à 50 ans pour le logement.J'ai fait un bilan de compétence qui ne m'a pas beaucoup aidé.Donc aujourd'hui j'envoie des lettres au kilo pour trouver une autre place et rien!!!!
J'envisage de faire une formation dans le paramédical mais le choix est vaste.Et il faudra passer par un CIF qui ne sera pas forcément accepté par mon employeur donc..... .Comme çà ne correspond pas à mon boulot.
C'est difficile de changer; de savoir, d'être sure.
A presque 40 ans je ne veux pas me tromper et vite trouver la solution.
Comment faire?
Céline. :AieAieAie!: :AieAieAie!:

Claire

Re:

Message non lu par Claire » 04 nov. 2013 21:06

Bonjour,

changer demande du temps, je n'ai pas vu de possibilité de "changer vite".
Je suis aussi passée par le bilan de compétences. J'ai apprécié le fait de réfléchir non pas par métier mais par compétences. Je m'explique : la question n'est pas quel métier je veux faire mais qu'est-ce que je sais faire (communiquer, rédiger, élaborer des projets, mobiliser les collègues). Une fois que ce diagnostic est fait alors s'engage une réflexion sur l'orientation.
Si vous travaillez dans une boite plutôt de taille importante, pensez à la mobilité interne même si ce n'est pas un poste d'ES et expliquez pourquoi vous pouvez occuper ce poste. Je suis ainsi passée d'un poste de terrain à un poste administratif mais dans le social, je me suis servie des connaissances acquises sur le terrain pour ce poste. Puis après 5 ans, j'ai occupé un poste de cadre parce que j'aime exercer ce travail de soutien auprès des équipe. Mon CV est construit par compétences (toute la première partie du CV liste 5 compétences acquises).
Voilà en espérant que mon expérience vous serve.
Bon courage

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 05 nov. 2013 10:32

Bonjour !

Educatrice depuis 4 ans, j'ai changé de région et quitté donc mon ancien travail (que j'avais besoin de toute façon de mettre en stand bye pour vivre d'autres expériences pro).
Seulement voilà, on le sait, la conjoncture ne sent pas bon pour les éducs!

j'en suis à 8 mois de chômage (de mon métier je précise car sinon j'ai travaillé mais d'autres boulots alimentaires)

J'envisage également une reconversion: comme je ne suis pas encore fixée, je profite de mon inactivité pro pour terminer ma licence de psychologie en enseignement à distance avec la fac (et non pas le CNED ça n'a rien à voir). Ce projet est en toile de fond (j'aimerais aller jusqu'au master2).

Mais il est vrai que le métier d'ergothérapeute me titille également!!!
Voilà, moi j'ai 33ans, je me dis qu'il n'y a pas d'âge pour expérimenter même s'il est vrai que les formations sont longues et couteuses et donc pas évident de concilier cela quand on travaille!

Je connais beaucoup de professionnels qui s'orientent également vers la sophro, c'est intéressant! (mais pas mon domaine)

Bref, il est vrai que le contexte actuel ne nous permet plus de travailler en Institution de manière saine , l'épuisement au travail en grandes équipes , j'ai connu, et franchement, la moitié des collègues étaient assez démobilisés, ça fout les jetons quand on est jeune professionnel!

Si on rajoute au fait que désormais on remplace des éducs spés par des contrats pro, amp, etc... et que les ratios d'éducs deviennent rachitiques (1 pour 13 ds une structure où par miracle j'ai eu un entretien...)... je me demande franchement si j'ai pas loupé le coche en choisissant ce métier.... désolé de ce constat pas très optimiste, mais malheureusement la réalité débèqute

Jan

Re:

Message non lu par Jan » 06 nov. 2013 17:22

Marie, j'ai connu une situation semblable à la tienne mais je suis restée au chômage pendant un an et demi(en ayant fait des petits boulots dans d'autres domaines) et malgré toutes les candidatures que j'ai envoyées, parfois portées directement en main propre, je n'ai eu que de rares entretiens qui n'ont menés à rien. Je suis passée par une bonne période de déprime. On a beau savoir qu'on est un bon professionnel, on finit par perdre confiance... comme la conjoncture ne va pas en s'arrangeant, je suis comme beaucoup d'éducateurs dans une optique de reconversion. A 35 ans je me lance dans une formation de secrétariat médico social.
En avançant dans la vie on se rend compte que nos priorités et nos envies changent, cette perspective de réorientation me réjouit. J'ai beaucoup donné dans mon métier d'ES, quand je vois pour quoi, je n'ai plus envie d'y retourner!

Répondre