Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur spécialisé reconversion?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re:

Message non lu par Marie » 07 nov. 2013 17:00

Merci jan de m'avoir répondu!

Pour ma part je souhaiterais continuer mon métier d'éduc tout en me formant au boulot de psychologue voire après psychothérapeute (DU). je passe aussi par des phases de colère et découragement, mais j'apprends aussi à être lucide et accepter cette situation contre laquelle on ne peut rien. par contre je n'accepte pas des postes qui vont à l'encontre de ce que je suis (et je suis heureuse d'être partie de mon dernier lieu de travail). Je garde foi et espoir quant au fait que je vais dans un futur proche ou moins proche retrouver une dynamique au travail avec (au moins ) une équipe motivée avec qui je puisse travailler en bonne intelligence et solidarité.

Je sais mieux aujourd'hui ce qui me correspond et tu as raison, nos évolutions et besoins évoluent et on ne fait que s'y adapter. Plein de courage et de force à tous, résistons mais ne nous laissons pas détruire! A quand un soulèvement en masse des travailleurs sociaux dans la rue??????

Franc

Re: Se fixer un point de changement

Message non lu par Franc » 07 nov. 2013 17:07

Educateur spécialisé moi même je n'ai pas su m'inscrire vraiment sur mon nouveau poste malgrè le retours positif des usagers. Aujourd'hui je souhaite vraiment changer en me servant des capacités que nous develeppons dans notre métier. Pour autant le chemin est difficile , je crois qu' il est utile de cerner nos intuitions, quand on vibre, dès qu'il se passe quelques choses en nous, dès que nous réalisons des actes en parfaitement raisonnante avec ce que l'on aime au fond de soi. Mais pour trouver encore faut-il être à l'écoute pas de la voix de la raison mais celle du coeur? Non....
Bref pour déclencher un changement moi je crois par expérience qu'il doit être daté, précis, c'est ce qu'on appelle s'engager sur un nouveau chemin....

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 08 nov. 2013 09:23

Tout à fait Franck! Je suis restée pendant plus de trois dans un boulot où finalement, à part mon travail et mes relations avec les usagers qui étaient super, vraiment tout le reste était d'une violence extrême pour moi: trop de faits, de réactions à l'encontre de la professionnelle que je suis. Je crois que à trop lutter, on s'épuise! Tu as raison, il faut savoir écouter ses limites et son intuition et trouver le courage de mettre un terme à ce qui n'est pas bon pour soi, et qui ne peut que déteindre sur le reste de ses pans de vie... Une fois fixée la date de mon départ, et donné mon préavis, une nouvelle voie s'est ouverte à moi.... 9 mois après, je ne regrette rien même si je vais de CDD en CDD et que je n'ai toujours pas retrouvé d'emploi d'éduc... mais j'ai priorisé d'autres aspects de ma vie et je me forme en toile de fond: c'est très stimulant!

libellulay

Re:

Message non lu par libellulay » 12 nov. 2013 11:53

Bonjour à tous,
Je me suis replongée dans ce post après y avoir participé il y a quasiment 1 an!
Depuis, j'ai pas mal bougé mais suis plus que jamais en questionnement!!
J'ai eu le temps de faire un bilan de compétences qui n'aura pas servi à grand chose décidément!Je ne sais pas si c'est dû à l'organisme choisi ou pas, mais vraiment, je n'avais pas attendu pour explorer d'autres métiers et je suis retombée sur le métier...d'éducatrice! En tout cas, la consultante tombait des nues lorsque je lui ai dit que les quelques idées de formation que j'avais ne seraient de toute façon pas financées avant 5 ans!
J'ai par la suite demandé un congé sans solde pour faire un remplacement de quelques mois dans une autre structure, avec un autre public, et ça au moins, je vous le conseille.
Même si j'ai choisi de retourner de là où je venais, j'ai au moins pu me faire une expérience nouvelle, très enrichissante sur le plan professionnel mais aussi personnel, cela permet de mieux cerner ses envies.
Par contre, retour à la case départ, je me cherche à nouveau et passe tout en revue!
Changer de public, de métier? oui mais lequel, et surtout je me sens coincée pour reprendre une formation à moins de négocier une rupture conventionnelle mais aurai-je encore l'énergie de reprendre des études, je ne sais pas!
Les quelques pistes que j'ai sont soit 3 ans d'études (infirmière), soit des métiers à plus bas niveau qui me feraient donc perdre en salaire déjà que c'est chaud, cela ne laisse pas beaucoup de choix!
Voilà où j'en suis, je continue de vous lire avec attention, n'hésitez pas à partager votre expérience, j'attends toujours d'avoir un déclic sur une idée!

kar1ne

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par kar1ne » 12 nov. 2013 12:46

bonjour a tous,
Hélas on ne peut que constater les dérèglements, comment être bien dans son job quand la société et ses valeurs ne correspondent pas aux textes de lois, à notre éthique? rien de plus normal que de s'interroger.
Je vois de plus en plus de travailleur sociaux de tout poils et de tout secteur, en souffrance, vivre la même chose que les usagers qu'ils accompagnent, devenir fragile, précaire, en difficulté financière, avec leur vie de famille éclatée, leur santé abimée. Et quand vous êtes usé, on vous suggère la porte, la reconversion, on vous invite a laissé la place (y a des plus frais qui attendent)
Le burn out est réputé dans le social c'est pas nouveau, qu'avons nous fait pour les professionnels? et demain?
Le problème est à l’échelle de la société, voir même mondiale quand on sait que nos gouvernements n'ont plus de pouvoir sur les finances de leur propre pays. cela fait peur
Le social est à réinventer. La prise en charge des personnes aussi...Y a du boulot! en attendant aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe reste formateur, c'est toujours enrichissant;

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 12 nov. 2013 18:14

Je commence mon bilan de compétence très bientôt, et j'en attends beaucoup... peut-être trop? :za!ar:

Enfin dans mon cas ce n'est pas le "burn out", mais le "out" tout court... plus d'un an que je fais un autre job tout en postulant pour des postes d'éduc sans rien décrocher à part de rares entretiens... Je veux me reconvertir parce que le métier d'ES est complètement bouché dans ma région.

libellulay

Re:

Message non lu par libellulay » 13 nov. 2013 20:28

Bonsoir,
En mode blasée!!
Ca ne va pas du tout au boulot même si j'ai la chance d'être en cdi...je me suis remise à chercher autre chose mais sans grand espoir. Quand je vois les mois, les années passer et mes tentatives vaines, c'est chaud de tenir au quotidien!
Et cerise sur le gâteau pour illustrer la difficulté à envisager une reconversion professionnelle J'avais déposé une demande auprès de notre opca, unifaf,en 2011 sachant qu'il y a 4 à 5 ans d'attente en me disant on verra bien. Et là, je viens d'apprendre qu'ils avaient modifié la procédure; sans nouvelle de notre part, la demande courait toujours, du coup, en recevant le courrier, je n'ai pas fait attention alors qu'il faut de nouveau fournir tous les justificatifs déjà en leur possession dont une autorisation de l'employeur. Or, je me vois mal en reparler à ma direction qui avait deja halluciné à l'époque que je me "rétrograde" puisque c'était pour un diplome inférieur.
Du coup, encore une piste qui semble tomber à l'eau!
Je ne sais vraiment plus quoi envisager pour me sortir de là...A croire qu'il vaut mieux être au chomage, en tout cas pour pouvoir reprendre des études! pfff lamentable!

marie

Re:

Message non lu par marie » 14 nov. 2013 09:50

Re!

C'est super de pouvoir vous lire, du coup je relativise en me disant que nous sommes nombreux à traverser tout ça!

Anne, tu as raison quand tu dis que le métier d'éduc est bouché dans ta région, dans la mienne c'est pareil, et j'ai de nombreux potes éducs disséminés partout en France: même constat (logique budgétaire, déqualif....GRRRR).

Allez faire un tour sur le site de l'ONES , qui milite pour sensibiliser les politiques à la déqualif de notre métier et nécessité de le protéger (courrier en masse envoyés aux députés avec lettres types)...Vous pouvez vous aussi participer à cette action (et d'autres) qui est en mouvement depuis de nombreux mois....

Pour la reconversion: Libellulay, infirmière c'est un bon plan (j'avais entamé à l'époque 1 an et deux mois avant de passer concours éduc), c'est 3ans et demi d'études, mais tu es sûre de trouver du boulot!!! Ergothérapeute et psychomot' c'est 3 ans. Quant aux bilans de compétences: j'ai fait une simulation sur le net et je retombe moi aussi sur "education- santé - social" super hein :)

Pensez aussi aux possibilités de vous former en enseignement à distance (CNED, facs proposant des cursus à distance, utilisations de DIFS accumulés pour enrichir ses compétences..). C'est vrai qu'obtenir un CIF c'est bien souvent laborieux..et une rupture conventionnelle aussi car couteuse pour l'employeur... Cela dit il existe aussi des cas de "démissions légitimes" ouvrant des droits au Pôle Emploi (à consulter sur leur site)...et facilitant du coup changement pro, formation...

Caro

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par Caro » 14 janv. 2014 22:11

Bonsoir !
Je sais que ce sujet date de quelques temps maintenant mais je voulais reagir dessus et savoir ce que tu es devenu Laurent caŕ je suis dans le même cas que toi.
Educatrice spécialisée en maison d'enfants depuis un peu plus de 5 ans, je sature !! Les conditions de travail, les collègues, l'investissement perso, la fatigue physique et psychologique... STOP !
Je voudrais aussi me reconvertir mais dans quoi ?! Aucune idée !
Peux tu stp me faire part de ton expérience et me dire si tu as resussi ta reconversion et si oui, dans quoi !
Merci

mélanie

Re:

Message non lu par mélanie » 15 janv. 2014 16:09

Bonjour à tous,
Je me rajoute malheureusement à vous..fatiguée, usée,stressée, angoissée de ne plus pouvoir exercer mon métier correctement. Je me retrouve aussi dans cette impasse, à 33 ans, de ne pas savoir quoi faire de ma vie professionnelle.Je songe donc aussi à une reconversion, pour ma part reprendre des études de psycho (mais effectivement, matériellement c'est chaud). Les nouvelles politiques managériales sont pourries et tout est mis en oeuvre pour nous empêcher de penser notre pratique. j'ai "la chance" d'avoir un Cdi, d'être relativement bien payée par rapport aux postes que j'ai eus avant, mais à quel prix !! : Etre enfermée dans un bureau à faire de l'administratif en continue car je suis seule Es pour 30 résidents, soit 30 projets personnalisés à élaborer à moi seule! Et qui + est, on m'impose une démarche qui va à l'encontre de mes valeurs pros!! je suis à 2 doigts de demander une rupture conventionnelles, je suis à bout ..

Répondre