Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur spécialisé reconversion?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hedoniste

Re:

Message non lu par hedoniste » 10 juil. 2014 01:18

Bonsoir, profondément attachée à mon métier et aux personnes que j accompagne il est hors de question que j abandonne le navire. Je ne veux pas le voir sombrer et malgré les gestionnaires que l on nous met en capitaine et qui n ont aucune notion de navigation, je reste.! Je contrebalance, je montre le cape, la destination à atteindre pour ne pas que les personnes que j accompagne chavirent et se retrouvent le vague à l âme....rien n est facile, mais s enfuir c est accepter. Accepter une forme de fatalité et laisser sa place à des personnes qui n y connaissent rien. Donc je refuse, si je dois aller au combat, pour lutter pour des valeurs, une éthique, et une déontologie alors j irai car j aime profondément ce que je fais. On ne va tout de même pas laisser des gens incapables nous dicter notre conduite. Il faut croire en ce que l on est, en ce que l on vaut, en notre utilité. Rien ni personne ne viendra ébranler mes convictions. Il faut résister, lutter, meme si je comprend que selon sa situation personnelle et l établissement dans lequel on travaille cela soit plus ou moins aisé. Plein de courage à vous tous.......

kar1ne

Re:

Message non lu par kar1ne » 10 juil. 2014 10:07

c'est vrai, et heureusement qu'on a encore des personnes motivées qui travaillent avec altruisme.
Après, rien n'est définitif, on peut aussi s'éloigner du social, du handicap, prendre un peu l'air et revenir quelques années plus tard avec plus de maturité, d'idées, de disponibilité.
Travailler à vie dans un même établissement n'est pas forcément gage de compétences exceptionnelles.
Faut trouver un équilibre, chacun voit midi à sa porte dans ce genre de boulot.

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 10 juil. 2014 20:53

Bonjour à tous!

Je tenais juste à revenir sur le forum, quelques mois près un passage difficile de chômage ES. Moi aussi j'avais envisagé une reconversion, pas parce que mon métier m'écoeure, mais parce que je redoutais l'inactivité durable et que auparavant je n'étais pas sur un poste et un lieu qui me correspondaient et nourrissaient en moi un grand malaise, paradoxalement au fait que mon métier d'éduc est avant tout une une activité que j'exerce avec conviction, engagement et militantisme auprès des personnes que l'on accompagne.

Un an après: je poursuis mes études de psychologie à distance, ce qui me passionne et me nourris de savoirs complémentaires et utiles à ma pratique.
J'ai retrouvé un emploi, non plus en internat ce qui m'étouffait, mais en milieu ouvert et ça a changé ma vie!!
J'ai osé aussi, enfin, me faire confiance et changer de secteur en partant vers un public et une pratique inconnue mais o combien riche!!! C'est comme si je réapprenais un peu mon métier mais dans un univers différent, avec une population différente, mais qui me correspond mieux !

J'ai la chance , cette fois, de travailler avec une petite équipe solidaire et chaleureuse, et ça , quoi qu'on en dise, c'est vraiment essentiel à un équilibre au travail.

Bref, j'ai patienté, j'ai souffert, j'ai été dans l'échec, puis en persévérant et grâce à mon réseau j'ai pu enfin trouver quelque chose qui me correspond mieux et m'enrichit chaque jour.

Alors je vous souhaite aussi la force de patience, détermination et changement!!

Marie

saby

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par saby » 10 juil. 2014 21:25

Salut laurent,
Moi aussi je suis en pleine reflexion un peu use par le contexte actuel de casse du social ou nous n'avons plus les moyens de travailler. De restructurations en restructurations pour finalememt constater que de toutes facons il faut faire des economies sur le dos des plus precaires et que la reorganisation ne sert a rien!bon c'etait mon coup de gueule moi j'ai encore envie de travailler avec ce public. J'ai fait une demande pour faire une formation conseiller d'insertion a l AFPA je vais mobiliser mon dif pour faire des stages en mission locale auparavant voila une piste mais effectivement tu peux faire un bilan de competence et te renseigner sur les dispositifs qui existent pour ta reconversion conge individuel de formation... il faut que tu murisse ta reflexion continuer dans le social ou faire le grand saut dans un autre domaine bon courage

Fabiola

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par Fabiola » 22 déc. 2014 15:30

Bonjour Laurent, ton message date de 4 ans et j'en prend connaissance maintenant. Tout comme toi je me trouve dans la même réflexion que toi,et je te comprend dans la réflexion dans laquelle tu te trouvais. Je suis diplômée depuis 5 ans et je ressens que je ne pourrais pas exercer ce métier durant 42 ans et plus. Mon métier je l'aime, la relation à l'autre m'a toujours intéressée. Je connais les forces et les faiblesses du métier, je ne l'idéalise pas, je ne me prend pas pour une super woman dans mes accompagnements mais là je ne peux l'expliquer mais cela ne me convient plus. j'ai déjà pensé à prendre des responsabilités, mais je pense que je vais me lasser car les différentes réformes du secteur me font peur nous rentrons progressivement dans une marchandisation, de la rentabilité dans les accompagnements, et cela ne correspond pas à ma conception du métier. comme je l'ai déjà dit je ne suis pas idéaliste, je ne veux pas changer le monde. Dans mes recherches, et je souhaite entreprendre une démarche de bilan de compétences je suis tombée par hasard sur ton message. As-tu entrepris une démarche de reconversion ou finalement tu as retrouvé de la motivation pour rester dans le secteur médico-social, je serai ravi d'échanger avec toi. Petite précision je réside en Guyane française.

frabboni

Formation sophrologie

Message non lu par frabboni » 12 févr. 2015 11:03

JE me permets de vous envoyer un lien, celui de la FEPS. Cette fédé a participé à définir le champ de compétence des sophrologues et à établir des critères de qualité en termes d'enseignement.
Comme par ex un minimum de 400 heures de présentiel en formation...Etc...
http://feps-sophrologie.fr/accueil.html
Ce sont des écoles sérieuses, vous avez la liste sur le site, ainsi que des adresses de professionnels.
Ce type de formation est adéquat pour soi en tant que pro et pour les personnes accueillies.
Bons chemins à tous !!
Marie-Caroline

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 12 févr. 2015 20:05

J'ai envie de partager mon expérience, et pourquoi pas avoir des avis ou conseils. Je suis en première année et je me rends compte que les contraintes ( horaires d'internat, marché de l'emploi, institutions en crises ) ne me correspondent pas trop. Mais j'en ai pas pour autant envie d'arrêter. J'ai fais a peine un stage et j'ai envie aller jusqu'au bout. Je pense que j'aurai aucun regret a terminer la formation mais j'en aurai a arrêter. Tout ça pour dire qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire, y a toujours des solutions.:)

Ln

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par Ln » 02 mars 2015 21:55

Bonjour à tous,

Je pense moi aussi à me reconvertir. J'ai 22 ans et reprendre des études ne me dérange pas.
Y a t-il des personnes qui pourraient faire part de leurs témoignages quant-à leur reconversion après avoir été éducateur spécialisé ??
Merci d'avance à ceux qui laisserons leur témoignage !

libellulay

Re:

Message non lu par libellulay » 12 juin 2016 08:51

Bonjour à tous,
Je déterre ce post une fois de +!
Eh oui, cette question revient fréquemment malheureusement!
Qu'êtes-vous devenus finalement?
De mon coté, j'ai pu changer de structure au sein de mon association, du coup cela m'a un peu reboostée mais le fait de rester avec le même public malgré tout, et toujours en internat n'a pas remis les compteurs à 0 pour autant, et me voilà de nouveau en train de me demander ce que je pourrais faire!
Le coté positif est que contrairement à quelques années en arrière, le système de financement pour un cif est (normalement) + simple et surtout avec moins d'attente.
Sauf que mes idées tournent toujours autour du paramédical avec dans un cas (infirmière), trop d'études à reprendre et je ne me sens pas forcément ou auxiliaire de puericulture avec 1 an , ce qui me conviendrait mieux mais du coup, grosse perte de salaire et de "statut"...
J'en suis là, je suis vraiment perdue et je culpabilise pas mal de ne pas réussir à me satisfaire de ce que j'ai (car l'équipe est top) et d'un autre coté, je me dis qu'après 12 ans, c'est compréhensible...
Je relance donc la discussion , en espérant pouvoir échanger avec vous et lire vos expériences!

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 14 juin 2016 13:01

Bonjour,

Libelullay, merci d'avoir fait remonter cette discussion que j'ai suivie avec intérêt!
Je suis moi aussi en pleine réflexion concernant ma vie professionnelle, avec de plus en plus la certitude que je veux changer et ne pas rester éduc....

Tout comme Laurent, j'ai l'envie de rester tout de même dans le domaine relationnel car les compétences qu'on développe en étant éduc peuvent être réinvesties ailleurs et autrement ; je m'intéresse notamment à l'accompagnement de personnes via les médecines parallèles (aromathérapie, fleurs de Bach, reiki...) mais concrètement pour en vivre, c'est difficile car de + en + gens se lancent là dedans... Reprendre des études pour être psy, même chose... l'enseignement ne m'intéresse pas... Je suis bien branchée paramédical mais repartir 3 ans et demi à l'ifsi, pas le courage...

J'ai contacté l'unifaf il y a quelques mois pour me renseigner sur une démarche de bilan de compétences, je n'ai jamais eu de retour...
Ca m'intéresserait aussi de savoir ce que sont devenus les personnes ayant témoigné sur ce post! Et avoir quelques conseils et filons ;) concrètement, par où commencer?!

Répondre