Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur spécialisé reconversion?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
libellulay

Re:

Message non lu par libellulay » 15 juin 2016 11:37

Aurélie,
J'aurais pu écrire la même chose, c'est fou!
J'ai également envisagé quelques pistes que tu as évoquées mais je ne vois pas du tout comment en vivre et je ne veux pas faire de libéral.
La question à laquelle j'ai du mal à répondre est, est-ce que j'ai fait le tour du social? je pense que non mais il y a à présent de moins en moins de domaines qui m'attirent...éventuellement le handicap mais il y a tellement peu d'offres et quitter mon équipe actuelle me fait très peur.
Par contre, je suis bien tentée par auxiliaire de puericulture... car infirmière, moi non plus je ne me sens pas malheureusement de reprendre autant d'études à mon age pour avoir beaucoup de responsabilités et de pression, par contre travailler en milieu hospitalier avec des enfants m'attire depuis un moment mais pour le coup, je ne suis pas sûre de bien vivre un changement de statut et surtout de salaire!!! et ce avec peu de débouchés. C'est très frustrant!!
Je ne sais pas si d'autres ont fait ce genre de choix, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de parcours équivalent...
Enfin unifaf est une bonne piste.
N'hésite pas à les relancer. Je me fais actuellement accompagner par eux pour un genre de mini bilan de compétences,; bon, je ne suis pas sûre que ça m'apporte une solution car je n'ai pas attendu pour réfléchir à ce que je pourrais faire mais en attendant, ça fait du bien d'échanger avec qq1 et de se bouger, cela donne un peu d'espoir.

marion

démission et reconversion

Message non lu par marion » 16 juin 2016 11:32

bonjour à tous,

20 ans dans le social... dernière ligne droite dans la protection de l'enfance depuis 9ans et STOP !!j'ai essayé de négocier une rupture conventionnelle, rien à faire, je ne fais pas partie des "potes" ou des "enquiquineurs" que la direction souhaiterait voir partir. donc vous en avez marre, vous voulez partir débrouiller vous.
Comme l'écrivait LOrenzo en 2014 : " A coup d'audits, de focus, d'évaluations, et de consultants en tout genre, il nous annonce qu'il est nécessaire de réorganiser l'ensemble des moyens au risque de perdre les habilitations et nos emplois.
Nous ne sommes pas dupes( enfin certains !) et nous subissons à la vitesse de l'éclair la colonisation de l'institution pas les techniques du néo-management.
je suis tout à fait en accord avec ce constat et au-delà d'un public et des collègues de plus en plus en mal être, je n'en peux plus de ce système qui déraille et nous fait devenir chèvre et bientôt des éducateurs robotisés pour répondre aux "usagers".
Depuis 5 ans environ tout a été très vite et notre métier a beaucoup changé et non dans le bon sens. Aujourd'hui ce qui compte c'est la "TRACABILITE ET LE FRIC" TOut le reste est de pipeau. Mon départ permet de constater combien nous sommes des pions, mon désir d'accompagner au mieux les familles et assistantes familiales avec mon futur remplaçant (en tuilage) a été vite mis aux oubliettes, on m'impose mes congés, pour le reste ? le suivant (trouver depuis longtemps) s'en débrouillera, les écrits au juge ? le remplaçant le fera !! ah oui sans connaitre les situations ??là n'est pas le souci a priori...
bref je tourne la page sans aucun regret et réellement bien dégouter de ce nouveau système....
je pense me réorienter dans le domaine du médical mais à 46 ans cela risque aussi de ne pas être simple...
je vise la formation d'aide soignante où les possibilités de faire des remplacements ou intérim sont nombreuses. je ne suis pas dupe, le système est le même partout mais mon objectif est de ne plus m'installer et de faire des CDD.
bon courage à tout ceux et celles qui cherchent et qui réfléchissent...
j'essayerais de partager ici ma reconversion ... car je pense que nous cherchons un peu tous des solutions!!

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 16 juin 2016 11:40

Libellulay,

Je rebondis à mon tour sur ton message, car je ne l'ai pas mentionné dans le précédent, mais le métier d'auxiliaire de puériculture m'attire aussi! ;)
Le milieu hospitalier m'a toujours intéressé, j'ai cherché des postes d'éduc en pédopsy, en CAMSP (il y en a un à l'hopital de ma région), en vain! les places là bas sont chères, hélas!

Après, pour AP, effectivement il y a la question des débouchés?, et perdre du salaire oui c'est certain... mais est ce qu'il ne vaut mieux pas vivre bien dans ses pompes et être épanoui dans son taf en gagnant un peu moins? Oui, j'en suis là...

Je pense qu'on n'a jamais fait le tour de tout le social, car il y a tellement de publics et de types d'accompagnement différents, mais en l'état actuel des choses et vu le marché de l'emploi, il me paraît de toute façon impossible de le faire, tous les ans il y a toujours autant de diplômés qui arrivent sur le marché mais en contrepartie pas de postes supplémentaires! :(

Je vais relancer l'unifaf alors, merci! On peut rester en contact pour échanger sur nos démarches si tu le souhaites! Si je peux me permettre, de quelle région es tu?

Libellulay

Re:

Message non lu par Libellulay » 17 juin 2016 08:47

Oui, comme tu dis, l'éducation spécialisée est pourtant assez vaste et pourrait permettre de changer régulièrement de public pour éviter de s'essouffler, mais c'est quasiment mission impossible de quitter un CDI pour un autre CDI...
Bon je dis ça mais si on s'embarque dans la filière du paramédical, je crois que c'est encore pire question précarité...
Je ne sais pas si on peut communiquer en message privé, sinon on peut se laisser nos mails pour échanger, avec plaisir.

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 17 juin 2016 19:18

Hello,
Oui comme tu dis, c'est trop dangereux de quitter un CDI... moi c'est malheureusement ce qui me "tient" à l'heure actuelle!
Sur le paramédical ce n'est pas reluisant non plus mais c'est beaucoup moins hard, selon le métier, parce que éduc spé c'est ultra chaud quoi qu'on en dise...!
je te laisse mon mail: aureliehuotmarchand@gmail.com, n'hésite pas à m'écrire!

Lise

Re: Educateur spécialisé reconversion?

Message non lu par Lise » 02 sept. 2016 09:25

bonjour,
je suis également éduc spé et malheureusement par chez moi, il y a peu d'offre d'emploi
J'avais également pensé à une reconversion
- CAFERUIS
- formateur
- médiateur français /sourd
- éduc technique spécialisé
- BPJEPS
- ASS - médiateur familial etc...
il y a pleins d'options possibles. Tout dépend de ce que tu souhaites faire
Et bien sûr, cela implique des formations et donc, un financement... Ça aussi c'est une autre barrière
En ce qui concerne le bilan de compétences, tu peux peut être demander un financement FONGECIF à titre individuel sans passer par l'employeur et faire ton bilan hors temps de travail.
En tout cas, bon courage pour tes recherches

Répondre