Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE = Activités/Créativité?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par Nina » 24 nov. 2017 22:35

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vos avis sur cette "situation" :

Je suis EJE en multi-accueil et je ne suis pas très créative, je ne fais pas sans arrêt des activités. J'en fais quand les enfants sont en demande et quand j'en ai envie. Je ne force pas non plus les enfants à faire l'activité.

Dans ma structure, on me reproche qu'en tant qu'EJE je ne suis pas assez créative et ne fais pas assez d'activités décoration pour que les parents soient contents.

Je suis EJE donc je dois forcément être hyper créative, à fond dans les activités.

Etes-vous d'accord avec cela?
Pour moi un EJE a d'autres missions que les activités, comme par exemple la communication avec les parents, l'observation de l'enfant...

lili

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par lili » 26 nov. 2017 21:01

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la vision de l'EJE que l'on veut t'imposer.

Mais expliquer les choses prend du temps.

Moi j'ai travaillé avec une équipe qui avait mon point de vue et déjà dans ce cas c'est difficile d'expliquer aux parents que les enfants ne rentrerons pas avec un objet décoré toutes les semaines.

Alors quand l'équipe est contre toi...

Tu dois expliquer pourquoi encore et encore.

Tu peux faire une ou deux activités sympas, adaptées aux enfants et qui rendent bien... Faut savoir lacher du leste parfois. Par exemple ce que j'aime faire c'est de la peinture sur une vraie toile. Le résultat est toujours joli, propre, ça décore la section. les enfants qui ne veulent pas faire ou ne pas afficher ne sont pas obligés...

Je suis assez créative,mais pas seulement pour faire des activité manuelles ou tu as un résultat, mais pour proposer des petites temps aux enfants. Tu as plein d'idées sur internet.

On est encore là dans l'animation cependant, et ce n'est pas notre seul rôle loin de là.

D'ailleurs dans ma structure il y a un animateur....

Bon courage

beny

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par beny » 27 nov. 2017 10:58

quand vous mettez en place activité, elle doit etre en lien avec l'interet de l'enfant. pas seulement des activités manuelles compliquées mais de la manipulation oui.
aussi pour ce qui est du "rendu" aux parents, je suis certaines qu'ils en sont ravis mais ne doit pas etre la motivation première.
pourquoi pas trouver un compromis sur un "cadeau" realisé par les enfants dans le cadre d'une activité adaptée.

Nina

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par Nina » 27 nov. 2017 14:16

Merci pour vos réponses.

Je fais des activité avec les enfants, en ce moment par exemple, je fais décorer aux enfants des bonhommes de neige pour le thème de Noel. Cependant, je n'en fais pas tout le temps.

J'ai une collègue auxiliaire qui elle, adore faire des activités, et on me dit "Tu vois elle est AP et fait plus d'activités que toi EJE". Je réponds donc que si elle a envie elle a raison de le faire mais que moi ce n'est pas tout le temps. J'estime qu'ils ont tout le temps pour faire des activités en maternelle.

beny

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par beny » 29 nov. 2017 19:11

je pense que tes collègues ont une vision erronée de l'eje et d'ailleurs je trouve cela déplacé qu'elle te comparent. ont-elle eu une eje avant toi ? que faisait-elle ? qu'en est-il des réflexions de pratique professionnelles ?
tu vois, tu peux leur expliquer qu'un enfant a tellement de chose avant de "faire" que toi tu te concentre sur une autre créativité.
garde ta position en veillant à ce que leur demande soit en accord avec le désir, et les capacités de l'enfant. et pourquoi pas en faire un sujet de reunion.

Nina

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par Nina » 30 nov. 2017 08:50

Bonjour Beny,

Oui il y avait une EJE avant moi mais elle était très axée activités, et si j'ai bien compris ne faisait que cela donc forcément.

Je dis à l'équipe que je trouve que les enfants auront tout le temps de faire des activités quand ils seront à l'école.

Je leur dis aussi que j'aime faire découvrir aux enfants de nouvelles matières avant de faire une "oeuvre".

beny

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par beny » 30 nov. 2017 17:47

tu pourrais aussi aborder ce sujet autour de l"expérience", de l"aspect ludique d'une proposition. cependant il n'en reste pas moins, que notre metier est accès autour du developpement et des besoins des enfants.
et toi petit à petit j'èspère que tes collègue t'interrogerons sur comment tu vois les choses.
pas facile d'etre eje...mais il ne faut pas etre pressée car ce sont des années de pratiques et formations pas toujours adaptées, meme aujourd'hui pour certaines ecoles d'auxiliaire

LucilleV
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2017 18:23

Re: EJE = Activités/Créativité?

Message non lu par LucilleV » 28 déc. 2017 18:35

Bonjour,
Dans le cadre de mon stage en Centre parental d’hébergement d’urgence je suis amené à travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Je compte proposer des ateliers parents-enfants d’éveil.
J’aurais voulu avoir quelques pistes pour m’aider à préparer l’atelier. Je pense le commencer par de l’éveil musical et ensuite lire une histoire où les parents pourraient masser leur bébés.

Je n'ai pas encore préparé ce type d'atelier et j'aurais vraiment besoin de conseil pour la préparation et l'organisation de l'atelier.

Répondre