Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en CAMSP

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

EJE en CAMSP

Message non lu par julie » 31 oct. 2006 20:59

Bonjour à tout le monde
je fais actuellement mon stage à responsabilité dans un centre d'action médico-social précoce (CAMSP) où il n'y a pas d'EJE.
Je suis un peu perdu au milieu de tous ces professionnels spécialisés qui m'entourent pour trouver quel rôle peut avoir un EJE dans cette structure. Au fil du temps j'arrive à voir quelle place nous pourrions avoir mais j'aimerai savoir si vous avez déjà vu des EJE dans un CAMSP et quel était leur rôle, pour enrichir ma reflexion.merci si vous avez des témoignages.

vivi

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par vivi » 01 nov. 2006 10:06

Salut Julie,

Désolée je n'ai aucunes infos à te donner concernant le rôle de l'EJE en CAMSP mais par contre je suis trés intéressée par le sujet.

Je ne connais vraiment pas le fonctionnement d'un CAMSP, si tu pouvais me donner des infos du style composition de l'équipe, objectif, organisation.... D'aprés ce que je sais, il s'agit d'un lieu d'accueil des enfants de - de 6 ans pour une rééducation et un soutien aux familles !?

Merci d'avance!!

Mi

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par Mi » 01 nov. 2006 11:03


Pour résumer: le centre d'action médicosociale précoce est un lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge (thérapeuthique avec suivi médical et rééduc) d'enfants de la naissance à 6ans, avec une place importante donnée aux parents.
Il existe deux sortes de CAMSP: les polyvalents (qui accueillent des enfants avec tous type de troubles du développement) et les spécialisés (par exemple dans le handicap sensoriel).
Moi je suis EJE en CAMSP polyvalent.
La composition des équipes est variable, mais globalement on peut y trouver: pédiatre (chef du service), kiné, psychomotricien, psychologue, assistant de service social, EJE, ergothérapeuthe, orthophoniste, puéricultrice, etc...
Les enfants sont orientés vers le CAMSP par le médecin traitant ou un specialiste, le psy scolaire, la PMI, ou sur initiative seule des parents (tout dépend de l'organisation du CAMSP)Dans le cas de ma structure l'enfant est ensuite reçu avec ses parents par le pediatre qui va faire une première évaluation de la situation, puis nous discutons en équipe et voyons quel suivi convient à cet enfant, ou encore nous envisageons une orientation dans une autre structure si cela s'avère nécessaire. Souvent le CAMSP est un lieu de réorientation (bilan puis orientation adaptée) + que de rééducation, mais dans notre cas les autres structures et les professionnels en liberal sont overbookés, donc nous faisons beaucoup de suivis.

Mon rôle:
Je participe au suivi de l'enfant lorsqu'un accompagnement éducatif s'avère necessaire: pour favoriser tel ou tel aspect du developpement de l'enfant par le jeu (en complement de mes collegues psychomot', orthophoniste, ergotherapeuthe, psy...) mais aussi pour soutenir les parents, valoriser leurs competences et accompagner la relation parent-enfant souvent perturbée par l'annonce du handicap et le processus d'acceptation de celui ci. J'interviens alors en séances au CAMSP, mais parfois à domicile aussi, soit ponctuellement pour avoir une idée + precise de l'environnement familial, soit + regulierement lorsque le projet de l'enfant le necessite. Je suis aussi beaucoup en lien avec les autres professionnels qui suivent l'enfant "à l'extérieur": crèche, école, PMI, educ AED, Protection de l'enfance (lorsqu'un frère ou un soeur est placé)... Je participe notamment à l'integration en creche ou à l'ecole des enfants que je suis. Je peux aussi favoriser l'ouverture de la famille vers l'exterieur, en accompagnant la decouverte de structures comme les LAPE (lieux d'accueil parent-enfant) les animations proposées près de chez eux, mais bien sur cela depend surtout de la problematique de cette famille et du projet pour l'enfant...etc... Enfin je prends parfois en charge certains enfants en groupes, mis en place sur l'année en fonction des besoins identifiés, et que je mets en place et encadre avec un(e) collegue (orthophoniste, psychomot, psy... en fonction des objectifs du groupe).



Voilà ce que je peux vous raconter sur les CAMSP et l'EJE en CAMSP polyvalent.

Mi

julie

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par julie » 01 nov. 2006 11:58

salut
le CAMSP est une structure qui accueille en effet des enfants de 0 à 6 ans, qui sont envoyés soit par le médecin, soit par la PMI...
un bilan est fait (médecin, psy, orthophoniste, psychomotricien.....) pour tenter de faire un diagnostic, et ensuite l'enfant est pris en charge au CAMSP ou orienté vers une structure spécialisée.

l'équipe est pluridisciplinaire et peut varier d'un CAMSP à l'autre (Educ spé, assist social, médecin, ergothérapeute...).
le fonctionnement varie aussi beuaocoup d'un établissement à l'autre. moi là où je suis il y a une unité pour les déficients auditifs et une pour les polyhandicapés. en plus de tous les spécialistes que les enfants voient, ils viennent au jardin d'enfants spécialisé ou en classe avec une institutrice spécialisée.
c'est vrai qu'il y a une grande place accorder à la guidance des parents et chaque décision et pris en accord avec la famille.il y a aussi un rôle de soutien et d'écoute pour aider ces familles à accepter, comprendre le handicap de leur enfant.

voilà c'est très complexe comme fanctionnement, mais j'espère t'avoir éclairer.n'hésites pas si tu veux plus de renseignements.
j'espère que quelqu'un pourra nous dire s'il a déjà vu un EJE dans un CAMSP.
a+

julie

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par julie » 01 nov. 2006 12:07

mersi beaucoup Mi, je n'avias pas vu que quelqu'un avait répondu.
ça m'aiclaire beaucoup et ça me réconforte dans ce que j'ai pu observer en stage et en déduire ssur le rôle de l'EJE.
est - ce que tu as suivi une formation en plus sur le handicap?, parce que je me sens un peu perdu au milieu de tout ça et en cours c'est abordé tellement vite!
merci de ta réponse en tout cas.

vivi

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par vivi » 01 nov. 2006 13:00

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète!!!!

Mi

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par Mi » 01 nov. 2006 20:19

Eh non ! Aucune formation ! Mon travail de mémoire sur l'accompagnement de la relation parents-enfants en CHRS m'a aidé dans ce domaine, mais pour ce qui est du handicap c'est de la documentation perso (lorsque c'est necessaire).
Mi

brigitte

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par brigitte » 13 nov. 2006 20:42

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un CAMSP, mais en tant qu'éduc spé, il y'a deux EJE et 3 ES dans la structure.
C'est vraiment passionnant comme terrain de stage!En plus des séances individuelles , l'EJE ou l'ES peut être amener à animer des groupes (contes, musique...).
C'est vrai que ce n'est pas évident au début avec tous ces professionnels autour de soi mais c'est cela qui fait la richesse de cette structure:Chacun est amené à apporter son point de vue sur le développement de l'enfant.

Bon stage en tout cas!

Mi

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par Mi » 13 nov. 2006 21:14

Bonjour brigitte

Si tu pouvais nous en dire + sur les fonctions des EJE et des ES dans "ta" structure, leurs differences et leurs points communs, ça serait super enrichissant !!
Merci d'avance si tu as le temps.

Mi

brigitte

Re: EJE en CAMSP

Message non lu par brigitte » 14 nov. 2006 21:32

Bonsoir Mi,

Ah là, tu me poses une "colle", car le travail des EJE et des ES au CAMSP où je suis en stage est similaire (du moins de ce que j'ai pu observer jusqu'à présent).
Alors il s'agit de séances individuelles avec les enfants, comme tu le fais par le biais du jeu (développer leur capacités et autonomie), des séances en groupe où les éducs sont là pour animer.Certains groupes s'organisent avec d'autres membres de l'équipe (psychomotricienne, psychologue, orthophoniste...).Les éducs sont également amenées à intervenir sur les lieux de socialisation de l'enffant (crêche, école)ainsi qu'à domicile pour rencontrer les parents.Et enfin elles partagent les temps de repas avec les enfants.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour!

En tout cas, je t'avouerai qu'avant d'entrer en stage, j'ai tapé "CAMSP" sur le moteur de recherche du site et tes infos m'ont beaucoup aidées ! ;)

Répondre