Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en PMI

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Re:

Message non lu par Mathilde » 20 sept. 2012 13:31

Bonjour,
je fais remonter un post assez ancien, mais je souhaiterai connaitre un peu plus le rôle et la place de l'EJE au sein d'une PMI...
Si certains ont fait des stages , ou travaillent dans ce type de structure j'aurai pas mal de questions à vous poser!!!!
Merci d'avance :)

Clème

Re: EJE en PMI

Message non lu par Clème » 22 sept. 2012 13:38

bjr

je veux bien aussi tes notes

je te laisse mon mail clemence.szygenda@orange.fr

DERAM

Re: EJE en PMI

Message non lu par DERAM » 23 sept. 2012 20:27

Bonjour Stéfany,

Je suis également en première année et ta note m'intéresserait aussi car j'envisagerais de faire un stage dans cette structure mais je ne sais pas comment quel rôle détient lEJE dans cette structure.

Merci par avance

Fiona

Cathy V.

Re: EJE en PMI

Message non lu par Cathy V. » 30 sept. 2012 18:00

Bonjour, je suis eje en PMI

mon rôle est centré principalement autour des consultations PMI où nous avons la possibilité d'observer le lien parent-enfant, les enfants dans leurs relations aux autres, leur développement psychomoteur, leur étape de développement...et parfois ce qui "dysfonctionne" en salle d'attente... Effectivement,notre présence permet aussi de créer des liens entre les parents et entre les enfants,de favoriser les échanges et l'entraide entre eux.. elle permet aussi d'être à l'écoute des inquiétudes des parents et d'apporter nos connaissances d'eje qui complètent celles des puéricultrices et du médecin...
nous orientons les parents sur les jeux à proposer aux enfants selon leur âge et nous les encourageons à jouer avec eux (certains ne voient pas l'intérêt de parler ou de jouer avec lui...)

Nos observations sont mises en commun avec les puéricultrices et le médecin à la fin de chaque consultation pour réfléchir à un accompagnement spécifique d'un enfant ou d'une familles en difficultés..

A côté j'interviens ponctuellement à domicile.
Je propose des actions collectives (dernièrement projet autour du livre pour sensibiliser les familles... et créer du lien pour certaines très isolées), et j'ai mis en place des temps d'accueil parents-enfants une fois par semaine ...où les parents viennent pour échanger avec d'autres parents et pour que leurs enfants jouent avec d'autres enfants..principalement et avec tous les bénéfices des LAEP..

Dans une autre PMI, l'eje est présente lors des visites médiatisées pour les enfants de l'ASE...c'est en réflexion dans mon équipe...pour moi

magali

Re:

Message non lu par magali » 22 janv. 2013 14:42

Bonjour,
Où habitez vous ???
car il n'y a pas d'EJE en PMI ni à paris ni dans les yvelines
Merci

Jeannette V.

Re:

Message non lu par Jeannette V. » 04 févr. 2013 15:25

Bonjour Mélanie,
Je n'y travaille plus depuis 4 ans mais j'ai eu un poste d' eje en PMI pendant 12 ans...
Dans le 93, Seine saint Denis,les eje ont leur place dans les PMI,elles accompagnent les assistantes maternelles, et dans certaines Pmi, elles font partie de l'agrément et du suivi des assistantes maternelles, de la formation .... C'est un travail très interessant, mais les places disponibles ne le reste pas longtemps, les candidates étant nombreuses...(la plupart du temps en poste sur plusieurs PMI en même temps).
Pour les eje que celà peut intérésser, actuellement, je suis directrice d'une micro-crèche, toujours dans le 93...
A BIENTÖT.janet.

tifa

Re: profil de poste eje en PMI ?

Message non lu par tifa » 13 août 2013 13:15

Bonjour, peux-tu me définir le profil de poste en PMI et quels sont les qualités principales que doit avoir l'eje pour y travailler? Merci

tifa

Re:

Message non lu par tifa » 13 août 2013 13:22

bonjour Janet,
je suis moi aussi eje en PMI depuis peu , et je serais très intéressée de visiter ta structure et d'échanger avec toi. Merci de me contacter
ejenfant75@laposte.net

à très bientôt

christelle bourigaud

Re: EJE en PMI

Message non lu par christelle bourigaud » 01 févr. 2014 10:21

bonjour,

pourrait tu m'envoyer ta note s'il te plait merci

cricriwiki@gmail.com

christelle

neki

Re: EJE en PMI

Message non lu par neki » 06 mars 2014 00:18

Bonsoir,

Je suis intéressée par la note sur le travail d'EJE en pmi. Actuellement je suis en vae et cela pourrait m'aider à approfondir mon argumentation pour trouver un stage.
Merci d'avance

Répondre