Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eje en PMI

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cathy V.

Eje en PMI

Message non lu par Cathy V. » 21 juin 2012 17:44

J'aimerais avoir des retours d'éducatrices qui exercent en PMI. J'ai beaucoup d'interrogations quant à la place de l'eje dans les consulations de PMI et surtout le fait d'être seule dans une équipe qui est composée en grande partie de puéricultrices.

Je suis la seule eje et cela reste difficile de monter des projets sur du long terme, d'échanger sur ma pratique..J'ai pu mettre en place des temps de lecture avec la médiathèque et des temps d'accueil parents-enfants autour du jeu mais après...???

Le travail d'accompagnement auprès des familles reste très limité finalement et assez frustrant par rapport à mes expériences précédentes (centre d'hébergement d'urgence, crèche, MECS...)

Je me pose vraiement la question: dois-je travailler ailleurs ??...puisque j'ai l'impression de n'utiliser que 20% de mes compétences....

ça m'aiderait beaucoup d'avoir les retours d'expériences d'autres eje dans le même cas.

Elise

Re: Eje en PMI

Message non lu par Elise » 25 juin 2012 19:38

Bonsoir Cathy,

J'ai effectué mon stage long, de 9 mois, au sein de la PMI. Tout au long de celui-ci, j'ai été convaincue de la place d'une EJE au sein de ce service.

J'ai d'ailleurs effectué un dossier écrit sur l'accompagnement des familles en salle d'attente de consultations de pédiatrie préventive. J'ai montré le rôle d'accueil et d'accompagnement des familles par l'EJE : rôle dans l'aménagement de l'espace pour qu'il soit accueillant, confortable, rassurant, plus dans la mise à disposition des documents, en vue d'une ouverture sur l'extérieur et d'un relais éducatif.
Également un grand rôle d'accompagnement à la parentalité, à travers notre posture spécifique qui est celle de l'accompagnement: proposer un espace de parole, d'écoute, bienveillant, dans le respect de chacun (parole, histoire, vécu, conceptions éducatives des parents). En CPP, c'est essentiellement un travail d'écoute active, de prise en compte de la parole, de affects, des éventuelles inquiétudes, interrogations des parents. Les accompagner dans leur questionnement, pour qu'il trouve la solution la plus adaptée à leurs besoins. Quant aux jeunes enfants, c'est proposer un espace d'éveil avec divers jeux à disposition. Un espace où ils peuvent également se préparer à la consultation (jeu symbolique). C'est aussi accompagner le parent à observer son enfant, à laisser entrevoir une autre image de lui. Accompagner enfin la relation enfant-parent.

Pour le fait d'être seule, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, je trouve que c'est une richesse pour chacun. Cela permet d'avoir des observations, des constats différents, qui viennent se compléter, se croiser. Ceci dans l'objectif de proposer un accompagnement global pour l'enfant et sa famille et surtout de qualité.

Pour ma part, j'accompagnais l'enfant et sa famille, en salle d'attente de CPP donc, mais aussi au domicile familial et dans un LAEP.

En ce qui me concerne, je trouve que le travail d'EJE en PMI est passionnant. Bien entendu, il faut s'y retrouver. Je pense que ce n'est pas fait pour chacun et chacune, comme d'autres lieux d'exercice (handicap par exemple).

PS : Dans quel région, exercez-vous ?

Élise

Cathy V.

Re: Eje en PMI

Message non lu par Cathy V. » 26 juin 2012 12:30

Je te remercie pour ta réponse.

Je suis agréablement surprise par l'intérêt que tu portes au travail de l'eje en pmi. Je suis d'accord sur beaucoup de points surtout pour les échanges entre parents et le soutien à la parentalité, l'accompagnement des jeunes enfants. C'est vrai que nous avons mis en place des temps d'accueil parents-enfants et des actions autour du livre et c'est là que je m'enrichis le +.

En revanche , être la seule eje et ne pas pouvoir échanger sur ma pratique avec d'autres eje me pèse.

Je suis sur le département de seine et marne et nous sommes peu nombreuses.

Dernièrement, avoir des familles nouvelles à chaque fois c'est intéressant mais un peu déstabilisant parfois. J'adore ce métier mais il y a pleins de compétences que je laisse de côté dans l'accompagnement des familles que j'ai pu faire auparavant.

Ton dossier doit être très intéressant. Je serai ravie de pouvoir en lire quelques passages.

En tout cas, tes observations et tes remarques m'ont bien éclairée.

Merci!!!

Elise

Re: Eje en PMI

Message non lu par Elise » 26 juin 2012 20:41

En effet, l'échange sur la pratique professionnel est important. Il est d'ailleurs fort dommage qu'il n'y ait pas de supervision avec un psychologue (ou autre professionnel) pour parler de ses pratiques éducatives, en échanger en équipe et prendre du recul, et ainsi accompagner au mieux l'enfant et sa famille.

C'est vrai qu'en PMI, nous pouvons accueillir les familles plusieurs fois, comme de façon ponctuelle, ou à une seule reprise. Je trouve que c'est bien là, qu'il est intéressant en tant qu'EJE, de proposer un accompagnement aux familles. Bien entendu, les familles n'ont rien demandé. Cependant, il est intéressant de se saisir de ce moment, pour proposer écoute, parole, disponibilité et accompagnement.
Pour moi, il s'agit bien d'une rencontre enfant-parent-professionnel, d'une relation triangulaire, que ce soit sur du plus ou moins long terme. C'est vrai que l'accompagnement sur du moyen-long terme permet d'évaluer l'impact de l'accompagnement que l'on propose aux familles. Pour autant, lorsqu'on accompagne les familles à une seule (ou quelques) reprises, je pense qu'elles peuvent se saisir de ce moment pour échanger de leur enfant, de leur parentalité, de leur famille (ou autres), parce que justement on leur propose un espace de parole qui permet cela.

En PMI, je pense que le travail d'équipe prend tout son sens. Il est intéressant d'échanger avec les puéricultrices, les SF, les AS, parce qu'elles (tout comme toi) peuvent se trouver dans cette difficulté. Et en échanger, c'est déjà faire avancer la problématique, selon moi.

J'aimerai savoir de quels compétences, tu as l'impression de laissés de côté ?

Pour ma part, j'ai le sentiment de mettre en œuvre toutes mes compétences éducatives et relationnelles auprès de l'enfant, de sa famille, de l'équipe pluridisciplinaire et du réseau.

Elise

Cathy V.

Re: Eje en PMI

Message non lu par Cathy V. » 04 juil. 2012 16:17

Je te remercie parce que tu as des questions très pertinentes qui me font bien avancer dans ma réflexion!!

Ce qui me manque par rapport à des responsabilités que j'avais avant, c'est un accompagnement plus approfondi de la famille..et pas seulement des ponctuellement ou sur un temps très court.

Il me manque des instances de réflexion et de supervision, ça c'est l'essentiel pour donner du sens à mes actions et mes projets...et avoir l'impression d'être plus qu'une animatrice de salle d'attente parfois...

Après je comprends tout à fait ce que tu entends par la richesse des échanges parents-enfants-professionnelles et l'énorme et insaisissable travail de prévention précoce que nous accomplissons ....

Mais, auparavant, j'ai travaillé en lien avec des PMI, des crèches, des clubs de prév', des écoles, des associations, des partenaires de la ville, des lieux culturels et là...le projet individualisé autour de l'enfant et du lien avec ses parents prenait forme dans la durée, au fur et a mesure que la famille avançait aussi dans son parcours de vie etc....C'était une vraie collaboration et on pouvait mesurer l'impact des petits coups de pouce de notre travail...d'équipe auprès de la famille..

Là je me sens un peu frustrée parce que beaucoup de compétences et de connaissances que j'ai acquises sont laissées de côté...

Grosse remise en question..

Elise

Re: Eje en PMI

Message non lu par Elise » 04 juil. 2012 18:34

Oui, je comprends votre remise en question dans votre pratique professionnelle.

Il est vrai que de notre place d'EJE, l'accompagnement des parents est très variable.
Je me souviens avoir accompagné une jeune mère et son bébé d'1 mois. La fillette devait avoir un vaccin et Mme été très angoissée à cette idée. Je l'ai rencontré à deux reprises seulement, pour autant je l'ai accompagné dans son angoisse de mère, en proposant écoute, questionnement et compréhension. A travers les échanges, la mère a pu prendre confiance et être un peu rassurée, ce qui a évidemment impacté sur l'angoisse du bébé. Cette dernière l'a sentant tellement angoissée, elle se renfermait sur elle-même, se réfugiait dans le sommeil.

Pour ma part, c'est un réel travail d'accompagnement à la parentalité.
Je prends également le parti d'ouvrir les familles sur l'extérieur, de leur faire connaitre les structures d'accueil de proximité. A travers 1 ou 2 séances, on peut proposer cela, et il s'agit bien d'un relais éducatif, d'accompagner la famille.

Bien entendu, l'accompagnement sur du long terme permet d'évaluer l'impact de nos actions éducatives. C'est d'ailleurs pour cela (malheureusement) que les politiques misent trop peu sur ce type de poste d'EJE. Tout comme les LAEP ... C'est une autre histoire !

Pour moi, proposer un espace d'écoute, bienveillant et non-jugeant, où les parents peuvent parler de tout et de rien aussi, c'est de la réelle prévention. Si un parent reviendra plus serein à la prochaine consultation, sera moins inquiet parce que son enfant ne marche pas encore ... on les aura accompagné dans leur parentalité, durant ce temps là.

Je suis tout à fait d'accord sur les instances de réflexion.
Il serait intéressant, dans l'objectif dans un accompagnement global de la famille, qu'il existe un temps d'échanges EJE-puér-médecin, à la suite de chaque consultation. Dans la PMI où j'étais, il n'y en avait pas malheureusement. Cela permettrait justement d'avoir un temps de réflexion quant à l'accueil que vous proposez en équipe. De plus, ce serait intéressant pour mener des actions cohérentes auprès du public accueilli, pour limiter les représentations, les jugements, également.

Avez-vous pu mesurer l'impact de votre présence d'EJE en salle d'attente, auprès de l'équipe pluridisciplinaire?
Ambiance plus sereine, d'autres échanges qu'avec la puér, le médecin?

Cathy V.

Re: Eje en PMI

Message non lu par Cathy V. » 06 juil. 2012 10:23

Oui, effectivement, nous, la plupart du temps, nous avons des échanges après les consultations et ce sont des moments forts où j'apprends beaucoup et où mes connaissances et mes observations sont mises en valeur...
Cependant, ça dépend aussi des médecins..Et des puéricultrices présents.!!! Certains n'en font pas mais me sollicitent si besoin pour un accompagnement spécifique d'un enfant en salle d'attente... D'autres je le ressens bien (surtout avec les puéricutrices...) se demandent que puis-je apporter en plus??

Ce qui fait du bien, c'est que sur les temps de consultation qui fonctionnent bien (où je suis régulièrement toutes les semaines), une puéricultrice m'a fait un retour très positif des échanges entre parents qui n'existaient pas ou très peu lorsqu'il n'y avait pas d'eje..Les échanges en salle d'attente sont favorisés et beaucoup de jeunes mères reviennent pour profiter de ces moment-là.L'ambiance est sereine et conviviale. L'attente est moins difficile. Les enfants et les parents vont plus facilement les uns vers les autres avec notre présence ou nos invitations.
Quand une famille pose une inquiétude, une question, d'autres parents interviennent pour parler de leurs expériences..
Les retours positifs de certains parents qui disent que les conseils qu'ils ont reçus, leur ont permis de faire différemment à la maison et de voir ainsi certaines difficultés avec leurs enfants, diminuer ou évoluer...Là c'est gratifiant c'est vrai..

Et puis, je vois bien qu'une écoute bienveillante la plupart du temps sans réponse à leurs questions parfois fait déjà beaucoup...on prend le temps d'être, d'écouter, de partager dans une bienveillance et un non-jugement

Dans l'ensemble, ma présence est appréciée et attendue par les puéricultrices.

Seulement, pour d'autres professionnels et même pour certains parents je pense, mon rôle est juste de "jouer" avec les enfants...ou d'accompagner les familles à domicile juste sur la question de l'éveil et des jeux...Un peu dur de dire en quelques mots, tous les domaines où nous pouvons intervenir...et pas eulement sur le jeu...

Tour cela se joue dans les LAEP et c'est vrai qu'il devrait y en avoir partout. En Angleterre, des parents m'ont dit qu'il y en au moins 4 par ville et qu'ils étaient frustrés en arrivant en France..puisqu'on les compte sur les doigts de la main dans certains départements...

Alors en disant tout cela, je me dis ..;qu'est-ce qui manque??

J'ai beaucoup de moments creux...quand il n'y a pas de consultation ni de VAD..alors je fais des recherches, je prépare des projets mais des fois je m'ennuie un peu...Je réfléchis un peu seule, des fois avec les puéricultrices mais c'est peu et de manière informelle..

Peut-être suis-je Hyperactive??

J'ai eu des postes avant où je n'avais pas une minute à moi et pas assez pour lire et faire des recherches et là.. Je ne suis plus habituée à ce ryhtme irrégulier avec des périodes très chargées et des moments creux...à côté des consultations, des actions collectives et des VAD ponctuelles...

Nat

Re: Eje en PMI

Message non lu par Nat » 11 sept. 2012 15:58

Bonjour Cathy,

Je suis également EJE en PMI et je comprends tout à fait ce que tu ressens et les questions que tu te poses. Nous pouvons en discuter ensemble si tu le souhaites.

Cathy V.

Re: Eje en PMI

Message non lu par Cathy V. » 25 sept. 2012 16:53

Bien sûr!!

D'autant plus que je n'ai pas trop avancé dans mes questionnements et que l'institution où je travaille n'est pas très claire non plus avec mon rôle dans l'équipe je pense!!

Et Toi tu exerces en PMI depuis longtemps? et dans quel département?

Mathilde

Re: Eje en PMI

Message non lu par Mathilde » 26 sept. 2012 23:03

Bonjour,
votre travail en PMI me parait passionnant, je suis en 1 ère année d'eje et je souhaiterai effectuer mon stage du dc3 dans une PMI, si vous connaissez des PMI qui accueillent des stagiaires sur la région parisienne je suis preneuse d'idées!!!
Merci d'avance et bonne continuation !!!

Répondre