Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête Métier CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Enquête Métier CESF

Message non lu par audrey » 25 juin 2015 16:11

Bonjours!!
Après une première année de BTS ESF avec le cned (2013/2014) je souhaiterai reprendre en septembre la deuxième année + le DE ...seulement je suis en pleine période de doute en particulier sur les débouches de ce métier. Deux ans à jongler entre le boulot les stages les cours..et la vie personnelle quand même pour finalement se retrouver à pole emploi...surtout que je n'ai aucun pied dans le social...

J'ai donc décidé de faire une enquête métier et d'aller à la rencontre des CESF de ma ville avec mon petit questionnaire que je vous mets en ligne si certain(e)s d'entre vous ont un peu de temps pour y répondre!
Juste pour préciser j'habite à Pau dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Merci pour votre temps et vos réponses !


Dans quel type de structure travaillez vous?

Pouvez vous me décrire votre métier?

Quelles sont vos tâches principales?
comment se déroule une journée type?

Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes pour exercer ce métier?

quelles sont les compétences à acquérir pour exercer ce métier?

Quelles consignes recevez vous?de la part de qui?
Donnez vous des consignes? Si oui à qui?

Faites vous ce métier depuis longtemps?
Quelle est votre formation?

Si c'est une reconversion étiez vous déjà dans ce secteur avant?

Comment avez vous été recruté?

Quel est le type de contrat de travail fréquemment rencontré?

Avez vous été obligé de déménager, changer de région, pour un emploi?

Quelles sont les perspectives d'emploi actuelles dans ce secteur?
Quel est l'avenir de ce métier?

MERCI d'avance!!

audrey.arragon@live.fr

bibi

Re: Enquête Métier CESF

Message non lu par bibi » 26 juin 2015 22:09

Bonjour,

Dans quel type de structure travaillez vous?
Dans une association.

Pouvez vous me décrire votre métier?
Je suis référente RSA auprès d'allocataires SDF femmes et hommes isolés.

Quelles sont vos tâches principales?
Je fais de l'accompagnement global: santé ( orientation, conseil, travail en partenariat avec les professionnel du médical) , emploi ( travail en partenariat avec la CIP, Pole emploi, orientation vers des dispositif d'insertion, orientation vers les associations intermédiaires, chantiers d'insertion, aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, aide à la recherche d'emploi, aide à l'entretien d'embauche, recherche de formation, constitution de financement dans le cadre du RSA) , logement ( DLS, DALO, DAHO, SIAO urgence, SIAO insertion, demande de logement auprès des bailleurs sociaux, accords collectifs départemental, demande de Résidence sociale ou pension de famille sur le contingent ville, sollicitation des AIVS, recherche de maisons de retraite...), ouverture des droits ( maintien du RSA, médiation avec la CAF, SECU, dossier du surendettement, instruction de demande d'aide financière facultatives, dossier MDPH, ouverture de retraite personnelle, ASPA , aide légale, CMU, CMUC, transport solidarité, APL, aide facultative pour le logement, orientation vers les partenaires...) maintien du lien social...
Bien sûr élaboration du CER conjointement avec la personnes.

comment se déroule une journée type?
Appel au SIAO urgence, entre 3 à 6 entretiens, travail administratif.

Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes pour exercer ce métier?
Un équilibre psychologique, faire une séparation entre vie professionnelle et vie privé.

quelles sont les compétences à acquérir pour exercer ce métier?
Savoir s'adapter, prise de recul, empathie.

Quelles consignes recevez vous?
Pas de consigne, je suis autonome dans mon travail, la gestion de mon planning.

de la part de qui?

Donnez vous des consignes? Si oui à qui?
Non, je suis avec des collègues.

Faites vous ce métier depuis longtemps?
CESF depuis 3 ans, 10 mois sur ce poste.

Quelle est votre formation?
CESF.

Si c'est une reconversion étiez vous déjà dans ce secteur avant?
Non, j'étais avant dans le secteur médical.

Comment avez vous été recruté?
Réponse à une offre d'emploi.

Quel est le type de contrat de travail fréquemment rencontré?
CDI

Avez vous été obligé de déménager, changer de région, pour un emploi?
Au contraire, j'ai déménagé pour avoir une meilleure qualité de vie et j'ai changé de travail pour un plus proche de mon domicile.

Quelles sont les perspectives d'emploi actuelles dans ce secteur?
J'ai pas envie de faire chef de service, je suis encore au début de ma carrière et je ne veux pas perdre le lien avec les personnes.
Peut-être une formation de thérapeute familiale.

Quel est l'avenir de ce métier?
Les CESF sont reconnu pour le domaine lié au logement : ASLL, AVDL, Résidence sociale, Pension de Famille.
Notre polyvalence nous permet de travailler dans beaucoup de domaines.

J'espère t'avoir aidé.
Perso, je ne regrette pas d'avoir mis entre parenthèse ma vie privé durant la formation. Et je n'ai pas eu de difficultés à trouvé un emploi.

NEGRE Mireille

Re: Enquête Métier CESF

Message non lu par NEGRE Mireille » 27 juin 2015 12:30

Bonjour,
J'ai vu votre mail et votre expérience m'intéresse .
Je vais passer en 2éme année de BTS ESF avec le CNED
Je suis en reconversion professionnelle( après 25 ans dans le privé: secteur non social )et agée de + de 45 ans et cela me passionne .
J'ai fait mon stage de 1ére année de BTS dans un CCAS ce qui m'a beaucoup apporté et motivé avec une super équipe .
Je souhaite faire mon stage de 2éme année de BTS avec un public de personnes agées mais j'ai beaucoup de mal à trouver un stage dans un EHPAD ?
J'ai envisagé une association tutélaire à défaut si je ne trouve pas (département Vaucluse )
Qu'en pensez vous , j'ai besoin de vos conseils de CESF . J'attends votre réponse. Merci par avance . Mireille.
Voici mon mail : negre.mireille84@outlook.fr

Répondre