Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entre clichés et pratique: le métier d'ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louisehte
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2017 18:24

Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par Louisehte » 11 déc. 2017 18:41

Bonsoir à tous,
Actuellement en deuxième année de formation, je m'intéresse (comme le dit le sujet de cet article) aux clichés, représentations et pratiques professionnelles au travers du métier d'ASS, pour mon mémoire.
Je souhaite ici, recueillir un panel d'informations pour pouvoir élaborer mon travail de recherche.
En précisant votre statut (usager d'un service social, professionnel collaborant avec un(e) ASS, une personne n'ayant jamais eu contact avec un service social,un(e) ASS....) pouvez-vous me faire part de vos a priori sur la fonction, ou comment la définiriez-vous ? Ce que vous avez pu entendre ou comment vous envisager la pratique de ce métier ?
Il ne s'agit pas de polémiquer, uniquement de recueillir l'avis de chacun. Merci de votre participation !! :)

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par à mon avis » 11 déc. 2017 20:01

il en est des assistants sociaux comme dans tous les métiers, des bons et des moins bons;
certains sont impliqués, efficaces, bienveillants et expérimentés;
d'autres sont blasés, indifférents, et inefficaces.

Louisehte
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2017 18:24

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par Louisehte » 11 déc. 2017 21:01

Bien entendu, mais je ne cherche pas à dépeindre le professionnel parfait, ni à en faire un portrait stéréotypé. Je cherche votre avis personnel.
Il est question de comprendre quels sont les enjeux de ces représentations et en quoi peuvent-elles être influencé, notamment au travers des médias :)
(Que ce soit de façon méliorative ou péjorative )

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par à mon avis » 12 déc. 2017 14:35

mais c'est un avis personnel;
j'ai eu affaire trois fois pour mon compte personnel à trois assistantes sociales.
la première fois, pour obtenir un agrément d'adoption;elle a été à notre écoute et nous a donnés les informations nécessaires.par contre elle ne nous a pas caché son avis personnel: "qu'allions nous faire dans cette galère? "son rapport a été positif puisque nous avons obtenu satisfaction.Mais nous avons pu mesurer qu'elle avait peu d'influence" sur sa hiérarchie qui se moquait bien de son rapport.
la seconde fois,nous avons vu l'assistante sociale qui nous a "remis" un enfant : j'emploie ce mot là à dessein car elle nous a semblé aussi impliquée que si elle nous remettait un colis, je l'ai trouvé froide, méprisante vis à vis des enfants dont elle s'occupait et pas du tout coopérative.on sentait qu'elle avait hâte de se débarrasser de sa mission.
la troisième fois , c'était à l'adolescence de notre fils : je m'inquiétais de son peu d'investissement dans les études;elle m'a répondu qu'il n'était pas analphabète!j'avoue que cela m'a vraiment beaucoup aidée!
je ne sais pas ce que vous attendez de ces réponses; je suppose que ce n'est pas une description physique;mais bien un avis sur leur façon d'accomplir leur travail.la première était une assistante sociale de l'ASE. la seconde d'une association et la troisième du conseil départementale.
j'ai cependant une plus haute idée de leur rôle que ce qu'il m'est arrivé de constater pour mon compte personnel.car c'est une profession difficile.

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par à mon avis » 12 déc. 2017 14:43

je vous ai donné mon avis personnel d'usager ponctuel ( 3 fois en deux décennies)et obligée par les institutions et je ne comprends pas ce que vous attendez.

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par Mimi » 12 déc. 2017 20:00

Salut,

Je travaille dans un centre social en tant que référente famille, je suis de formation assistante sociale. Pour "éviter" les représentations des personnes, je ne leur dis pas que je suis as, j'explique mon travail au sein de la structure et ce que je peux leur apporter etc.
Aux professionnels à contrario, je leurs dis ma formation.
Ma façon de travailler me permets d'avoir les informations nécessaires vis à vis des professionnels même si ils me demandent pourquoi comment. (Exemple : les prof me disent mais l ass elle est pas là pour aider QUE les personnes precaires ...)
Vis à vis du public, j'ai des infos que les collègues n'ont pas forcément.

Je sais pas si ça répond à ta question

linoute
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2017 12:25

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par linoute » 13 déc. 2017 12:30

Bonjour,
Je suis AS depuis 1999. J'ai exercé en polyvalence, entreprise, ASE et maintenant CCAS.
Des clichés et représentations j'y ai été confronté souvent aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Je les liste en vrac: tiroir caisse pour ceux qui veulent pas bosser, preneuse d'enfants, vous aidez que les étrangers, vous ne servez qu'a dilapider nos impots,...
cela ce sont les négatifs...
puis y'a les "positifs" qui me posent bien du souci au quotidien lorsque l'on me donne des pouvoirs que je n'ai pas. l'AS trouve des logements, payent les factures, peut stopper une procédure d'expulsion,....
Je me tiens à votre disposition si vous voulez échanger plus en détail, ce sujet m'intéresse bien
Bon travail

Louisehte
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2017 18:24

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par Louisehte » 07 janv. 2018 18:12

Bonjour,
je trouve votre poste intéressant pour ma démarche de mémoire. Serait-il possible d'en discuter avec vous ? Peut être par mail ?
linoute a écrit :
13 déc. 2017 12:30
Bonjour,
Je suis AS depuis 1999. J'ai exercé en polyvalence, entreprise, ASE et maintenant CCAS.
Des clichés et représentations j'y ai été confronté souvent aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Je les liste en vrac: tiroir caisse pour ceux qui veulent pas bosser, preneuse d'enfants, vous aidez que les étrangers, vous ne servez qu'a dilapider nos impots,...
cela ce sont les négatifs...
puis y'a les "positifs" qui me posent bien du souci au quotidien lorsque l'on me donne des pouvoirs que je n'ai pas. l'AS trouve des logements, payent les factures, peut stopper une procédure d'expulsion,....
Je me tiens à votre disposition si vous voulez échanger plus en détail, ce sujet m'intéresse bien
Bon travail

Louisehte
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2017 18:24

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par Louisehte » 07 janv. 2018 18:14

Je vous remercie pour vos exemples. Selon vous hormis l'aspect bon/mauvais professionnel, quels pourraient être les raisons de ce type de représentation du métier ?

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: Entre clichés et pratique: le métier d'ass

Message non lu par à mon avis » 07 janv. 2018 18:53

peut- être qu'il y avait trop de décalage entre le mode de vie des assistés et des dames de charité à l'origine de la profession.
cela vient aussi du fait que l'accompagnement des assistantes sociales a été vécu comme un contrôle pendant de nombreuses décennies par les intéressés.

Répondre