Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'embauche animatrice RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 18 oct. 2010 16:54

Ah, au fait...

J'oubliais ! ASL, tu es en formation où ??

J'envisage un jour de faire la formation EJE.
Où fais-tu tes stages ?
La formation te plaît ?
Est-ce difficile d'y accéder ?

Merci

cécile Montéran

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par cécile Montéran » 18 oct. 2010 20:28

:+: merci!
J'ai justement rendez vous demain avec une anim RAM, qui pourra sans doute m'éclairer sur le sujet, Je me penche ce soir sur toutes les questions que je voudrais lui poser...
Dans quelle région est tu en poste?
Je te tiens informée des suites, car qui sais, nous serons peut être amenées a nous rencontrer d'un point de vue professionnel!
Merci en tout cas, de tes conseils!
si tu en a d'autres en stock surtout n'hésite pas! Tu commence quand?

ASL

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par ASL » 21 oct. 2010 20:12

Bonsoir Anna

je fais ma formation dans la région parisienne centre l'Horizon

en voie direct 2ème année

oui ça me plait et c'est très intéressant on a des cours de psyho, developpement moteur, handicap, du droit (loi, notion legislative) ....

en première année j'ai fais deux stages : un stage en crèche collective géré par l'hopital (places pour enfants du personnel de l'hopital et quelque places pour les enfants dont les parents habitent dans la ville)

un autre stage en halte garderie municipale

là en deuxième année : stage en cours en multi-accueil privé Babilou
le stage long qu'on effectue au deuxième trimestre de deuxième année jusqu' en début de troisième année en Maison d'enfant a caractère social
et pour le dernier stage de la formation qui se déroule en début du deuxième trimestre en centre maternel (recherche en cours mais j'ai une piste)


j'espère avoir répondu a tes questions.

bonne continuation

aurelie

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par aurelie » 16 janv. 2011 18:59

Coucou Anna,

Je vois que tu as passé ton entretien dans l'Eure... et c'est ce que je m'apprête a vivre mardi!!
De nombreuses interrogations par rapport aux questions "pièges" de la part de la commission...
Pourrais-tu m'éclairer sur ce sujet?!?

bonne soirée

aurelie

Anna

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 17 janv. 2011 11:51

Bonjour Aurélie, bonjour tout le monde...!

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas mis le nez là, et pourtant, je vois que les discussions continuent et sont souvent constructives.

De mon côté, ça fait maintenant 2 mois 1/2 que je suis en poste, "responsable de relais ass mat" en milieu rural.
ça n'a pas été triste au début... Notamment pour me faire "accepter" par les Ass Mat, car je suis arrivée dans une situation très délicate. Bref.

Aujourd'hui, si je dois conseiller quelqu'un qui passerai un entretien pour ce travail, avec mes petits 2 mois d'expérience...
Mmmmm oui, peut-être je conseillerais de connaître les missions d'un relais, notamment celles de :
- participer ou au moins inciter à la professionnalisation des Ass Mat.
De mon point de vue, ça peut se faire par le biais de mise à dispositions d'informations au relais (magazines spécialisés, docs...), mais aussi en sachant être à leur écoute et les aiguiller dès qu'elles ont une attitude peu adaptée ou des questionnements concernant un enfant mais aussi parents, etc..., par le biais de rencontres avec des intervenants extérieurs spécialisés sur des thèmes particuliers ("les mots dits au-dessus de la tête des enfants"; "la punition"...), ou encore en initiant des moments d'analyse de la pratique avec un professionnel.

- Le relais à aussi pour mission d'informer parents et ass mat sur leurs droits et devoir dès qu'ils sont employeurs/employés.
Pour ça, l'animatrice apprend sur le tas : il n'existe pas de formations spécifiques pour connaître tout ça... Et en tant qu'animatrice, on se dégage un temps de permanence exprès pour des appels, ou des rencontres. Il faut tenter d'être suffisamment disponible pour ce point, même si la mise en place des ateliers peut prendre du temps...

- d'être un lieu de socialisation pour l'enfant comme pour l'adulte.
La profession d'ass mat est très particulière car les ass mat travaillent chez elles et parfois, ne peuvent pas voir beaucoup de monde (si des enfants font la sieste, ou qu'elles ont des tout petits, etc...). Alors le relais propose des ateliers d'éveil autant pour provoquer des moments collectifs aux enfants qu'aux ass mat.
Pour ma part, la plus grande difficulté que j'ai encore,c'est de trouver un équilibre entre ce que l'on fait pour l'enfant et ce que l'on fait pour l'adulte.
Parfois les adultes ont un grand besoin de partage et du coup les enfants sont moins accompagnés dans ce qui leur est proposé.
Le relais n'est pas un café, et l'animatrice doit rester vigilante par rapport à ça, selon moi.

Mais après, chaque relais est dans une dynamique différente, qui est impulsée par chacune des animatrices et les ass mat qui les fréquentent.

C'est un poste très très riche, très complet et diversifié.
Mais on peut aussi (tout comme les ass mat, d'ailleurs) se sentir un peu seul dans son coin selon si on a ou non des collègues...
Il ne faut pas hésiter à rencontrer des animatrices de Relais pour préparer l'entretien, ou même après, une fois en poste, pour découvrir comment fonctionnent les autres.
Et aussi provoquer des rencontres avec de nouveaux partenaires (bibliothèques, médiathèques,intervenants musicaux PMI, piscines, écoles maternelles, crèches,etc...)

Je ne sais pas vraiment si j'ai bien répondu à ta question, Aurélie. Mais fais-toi confiance, montre une ouverture d'esprit et de la curiosité, n'hésite pas à décliner tes ambitions par rapport à ce poste (en essayant quand même de mesurer ce qui est faisable ou pas !!)et... on attend des nouvelles !

Anna

aurelie

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par aurelie » 21 févr. 2011 13:40

Bonjour Anna et autres lecteurs!

Bonne nouvelle je suis a présent animatrice de RPAM depuis 2 semaines!

je serais ravie de pouvoir échanger avec toi sur tes débuts d 'animatrice et comment tu as construit tes " outils" pour gérer ce planning entre les permanences et les activités!

a très bientôt
Aurélie

Anna

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 22 févr. 2011 16:44

Bonjour Aurélie,

Félicitations pour ton tout nouveau travail !!


Oh là là... Moi aussi j'ai énormément besoin de partager autour des expériences des unes et des autres, car tout le monde a un fonctionnement bien différent (et c'est d'ailleurs ça qui est très riche).

Où es-tu en poste, alors ?
Et quel de quel type de Relais es-tu responsable ?
En milieu urbain, rural ? Itinérant ? "Fixe"?
Et as-tu des intervenants pour des ateliers divers ? (musique, lecture, psychomotricité...)...

Tous ces éléments vont déjà pas mal déterminer le mode d'organisation que tu vas devoir adopter...

Pour ma part, j'anime deux matinées d'éveil sur un même lieu (le relais), puis une matinée "baby-gym" ouverte aux parents et assistantes maternelles et "leurs" enfants dans un gymnase prêté par un collège.

Et le reste du temps, je prépare mes prochains ateliers et suis en permanence au bureau du relais pour répondre aux parents et ass mat qui en auraient besoin.

Ma principale difficulté a été de reprendre en cours quelque chose qui existait depuis très longtemps... Il faut arriver à s'adapter sans non plus essayer de faire exactement comme avant, mais sans tout chambouler non plus, sinon... plus personne ne viendrait ! (enfin... je n'ai pas essayé !).
Il faut du temps, avant de bien trouver ses marques sur un relais déjà existant...

Bon courage à toutes !
Et bonnes vacances à celles qui en ont (c'est mon cas, alors je me permet...).

Anna

zaza

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par zaza » 29 oct. 2012 12:22

Bonjour anna,

Je viens de lire le commentaire que tu avais laissé sur le forum en 2010, j'ai été diplômé en juin 2011, j'ai tout d'abord travaillé au sein d'une crèche hospitalière pendant 1 an. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et j'ai eu connaissance dernièrement d'un poste vacant en ram dans ma ville. Néanmoins je n'arrive pas à rédiger ma lettre de motivation, car jusqu'ici je n'ai postulé qu'en crèche. Aurais tu conserver ta lettre, ou quelques pistes à me donner pour faire la mienne.
Merci à toi !

lavande

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par lavande » 29 oct. 2012 23:49

Bonjour!
Dans quelle ville postule tu?

Oly

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Oly » 30 oct. 2012 15:39

Bonjour,

Il faut savoir que la plus grande différence selon moi entre RAM et crèches c'est l'autonomie de travail. On est souvent seule en RAM, donc le 1er besoin qu'il faut avoir pour y travailler, c'est d'avoir une grande autonomie d'action. Je gère les animations, la permanence, le budget, le matériel, le planning... sans collègues pour m'aider. Faire ressortir ce désir d'autonomie est un point fort dans une lettre de motivation je pense.
Ensuite, il y a tout le côté médiation entre employeur/salariée qui prend une grande place dans le planning : il faut avoir une capacité de médiation et de neutralité.

Répondre