Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'embauche animatrice RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 07 oct. 2010 16:52



Bonjour à tous, à toutes !

J'écris un petit mot ici pour avoir des conseils, car je suis convoquée à un entretien pour faire responsable d'un Relais Assistantes Maternelles.

J'ai préparé quelques questions, si vous avez de quoi me renseigner... :

1) Qui saurais me donner les principales qualités à avoir pour ce poste, et pourquoi.

2) Pourrez-vous me décrire le déroulement d'un atelier type mis en place par une animatrice RAM ? (éveil, lecture, musique, ect...)

3) Avez-vous des idées pertinentes de projets à mettre en oeuvre dans cette structure ?

4) Qu'est-ce que les parents attendent de nous ? Qu'est-ce que les ass mat attendent de nous ?

5)Vous paraît-il possible de mettre en place des moments de rencontre entre parents/enfants/ass mat ?

6) Quels sont, selon vous, les mots clefs les plus pertinents à glisser lors de l'entretien ?

Merci pour vos conseils...
A bientôt peut-être !
Anna

pauline

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par pauline » 08 oct. 2010 12:44

bonjour, j'ai travaillé moi-meme 5 ans en relais. pour moi les qualités essentielles sont, la qualité d'écoute et d'accompagnement. La connaissance et l'interet pour tout l'aspect juridique et administratif qui prend beaucoup de temps. mensualisation congés payés...
les qualités d'animation (mettre en place des projets pour les enafnts, ass mat et/ ou parents...) temps de jeux réunions, evenements... et surtout la capacité de prise de recul et la "neutralité" (tu ne prends position ni pour leparent ni pour l'ass mat...) et enfin la capacité de médiateur (en cas de conflits parents/ass mat, qui malheureusement sont tres réguliers...)
je veux bien échanger avec toi si tu le souhaites, quand passes-tu ton entretien? je relierai boite mail que lundi

ASL

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par ASL » 10 oct. 2010 17:19

Bonjour Anna,

c'est un post d'animatrice RAM ou responsable RAM ?

il y a d'autres professionnelles qui travail au sein du RAM (je ne prends pas en compte les assmat ds ma question)

je suis d'accord avec pauline sur ce qu'elle a dis ds son commentaire.

tu es diplômée EJE de base ? sinn tu as quoi comme diplôme ? tu as déjà de l'exp en structure petite enfance ?

c'est ds quelle région que tu as ton entretien ? c'est prévu pour quand ?

pense à la notion de créativité pour les ateliers. et oui c'est possible d'intégrer les parents ds les ateliers au contraire ds les RAM tu en vois plus que ds les crèches Fa.
en RAM tu ne fais pas de visite au domicile de l'assmat contrairement en crèche Fa. deux structures qui ont des points différents.

si tu as d'autres questions n'hésite pas j'essayerai d'y répondre au mieux si possible.

Anna

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 11 oct. 2010 18:31

Merci Pauline, merci "ASL" !

Oui, en effet, j'ai l'impression que ce boulot demande beaucoup de temps en ce qui concerne l'aspect juridique, administratif, et médiation !
Je viens de passer une après-midi avec des anim d'un RAM et je vois un peu plus l'ampleur du métier et des compétences à avoir ou à acquérir... !
Sinon, je passe mon entretien dans la semaine, et je crois que c'est pour être responsable du RAM.
Et pour ma part je ne suis pas EJE de formation (dommage !). J'ai une formation dans l'animation socioculturelle et une licence en sciences de l'education...
Puis oui, de l'expérience en structure d'accueil petite enfance, mais orienté "social" (CHRS).
Voiloù pour moi...
Merci encore pour vos petites infos... Et moi je vais préparer mon entretien avec feuille et crayon maintenant !
Bonne route à vous !!

Anna

ASL

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par ASL » 13 oct. 2010 09:02

Bonjour Anna,

Je me fais pas de soucis pour toi, j'espère que l'entretien finira par une réponse positive.

Tu sais les responsables de RAM ne sont pas toujours des EJE, ça peut-être des CESF, c'est bien d'avoir une diversité :)

bon courage.

et m**** pour l'entretien

tu nous diras comment ça aura été ?!

Anna

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 14 oct. 2010 13:53

Hola hola !!

Hier, 15 h : Me voilà rentrée de mon entretien tant attendu...

Ils étaient SIX en face de moi, papiers (grille de critères à remplir, CV, et lettre de motivation) et crayons en main.
Impressionnant !!

Un a un ils sont présentés... Actuelle responsable du Relais Ass Mat, le responsable des services à la personne de la communauté de commune, une directrice de crèche, une personne de la CAF de l'Eure, le Président de la communauté de communes, et la Directrice Générale des Services de la Communauté de Commune...

Voilà, et devant tous ces gens, j'ai dû me présenter en bafouillant un peu, en devenant rouge, et en tentant d'expliquer pourquoi j'avais posutlé pour ce poste. Hum ! Une petite gaffe sur laquelle ils ne m'ont pas loupé, mais ils m'ont quand même rassurés à la fin en me disant que c'était pour l'entretien qu'ils faisaient quelques "pièges".

Glogalement, ça s'est plutôt pas mal passé. Après, je crois qu'on était au moins... 5 candidat(e!!)s, je pense. Donc va falloir qu'ils départagent.

J'ai la réponse avant mercredi prochain, qu'elle soit positive ou négative.
Voilà une grande épreuve de passée !

Hier 17h : Quelqu'un m'appelle... mme X de la communauté de communes... Hum !! Pourquoi m'appelle-t-elle ce soir ? A peine 6h après l'entretien...
Eh ben... pour me dire que j'ai été choisie à l'unanimité !! Wwwhaaaa...
Eh ben je suis vraiment heureuse !! Et j'avoue que je n'y croyais plus trop une fois l'entretien passé. Voilà...
Comme quoi, quand on veut quelque chose, ça marche !!
Merci pour votre soutien... !

Et bonne route à vous aussi !


A tit '

ASL

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par ASL » 14 oct. 2010 17:06

Bonsoir Anna,


Félicitation :)

Contente pour toi :)

Tu dois être super heureuse. Tu commence quand ?

moi je suis en formation d'EJE en 2ème année.

Monteran

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Monteran » 18 oct. 2010 15:52

bonjour!
Je voulais réagir aussi a cette discussion car je suis dans le même cas de figure que anna, Animatrice sociale je viens de postuler pour un poste d'animatrice relais assistantes maternelles dans ma région. J'aurais aimé avoir quelques conseils de vous tous sur ce métiers et sur l'entretien... POUVEZ VOUS M AIDER????

Monteran

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Monteran » 18 oct. 2010 15:53

bonjour!
Je voulais réagir aussi a cette discussion car je suis dans le même cas de figure que anna, Animatrice sociale je viens de postuler pour un poste d'animatrice relais assistantes maternelles dans ma région. J'aurais aimé avoir quelques conseils de vous tous sur ce métiers et sur l'entretien... POUVEZ VOUS M AIDER????

Anna

Re: entretien d'embauche animatrice RAM

Message non lu par Anna » 18 oct. 2010 16:51

Bonjour Monteran !

Heureuse de voir que le sujet lancé peut servir aux autres !

Pour te donner des conseils, je pourrais d'abord te conseiller de tenter de rencontrer des animatrices déjà présentes dans ta région. C'est ce que j'ai fait : je me suis présentée physiquement à un RAM, et j'ai demandé à rencontrer les personnes y travaillant.
Ca m'a permis de poser toutes les questions que j'avais sur le métier, de mesurer les difficultés et les côtés agréables du travail.

Sinon, ce que j'en sais, au niveau du métier, c'est qu'il y a en gros deux aspects importants à maîtriser:
- juridique et administratif : pour tout ce qui concerne les contrats de travail signés entre parents et ass mat. Tu dois savoir les renseigner sur leurs droits, leurs devoir (autant du côté employeur, que du côté employés) et souvent on doit tenir un rôle de médiateur pour que les 2 parties puissent s'entendre.
- mise en place d'activités, ateliers, un autre aspect pour lequel l'animatrice doit être compétente. Avec un travail en partenariat avec les institutions et acteurs présents sur le terrain (asso, bibliothèques, Puer de PMI, sage-femme, etc...). Mais ça, tu devrais gérer et avoir des idées si tu es déjà dans le milieu...

Voilà ce que je connais du métier. Mais qu'on me dise si je me trompe, ou qu'on complète, étant donné que je n'ai pas encore commencé !!

Sinon, pour l'entretien, moi, par exemple, on m'a demandé de me présenter et de justifier pourquoi j'ai voulu ce poste.
J'ai alors repris mes expériences antérieures se rapprochant le plus de ce métier en expliquant à chaque fois qu'est-ce qui était le lien, et ce que j'y avais appris de (toujours dire des choses qui soient pertinentes pour le poste en RAM).
C'est, je trouve, un bon moyen d'aborder plusieurs aspects qu'ils veulent entendre (petite enfance, esprit d'initiative, organisation, avoir de l'assurance face au "public" de parents, d'enfants, etc...)

Mais après, il faut se faire confiance, savoir se mettre en avant, et, je pense, ne pas réciter son entretien...

Ah ! Et si tu peux parler de tes propres valeurs, qui pourraient expliquer ta volonté de travailler en RAM .Par exemple, pour moi, j'ai expliqué que le mode de garde chez une ass mat était à mon sens plus familial et pouvait ainsi mieux répondre aux besoin de l'enfant que les structures collectives.NE PAS OUBLIER DE DIRE : "MAIS CE SONT DE TOUTES FAÇONS LES PARENTS QUI CHOISISSENT LE MIEUX POUR LEURS ENFANTS" (je me suis faite "avoir" sur ce point..., et que je souhaitais participer à ça en apportant un soutien aux parents et ass mat qui choississent ce mode de garde.

Voiloù. D'autres questions, n'hésite pas...

Répondre