Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretiens avec AS en psychiatrie (confronté.e.s à la question de la contrainte)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Biglette
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2018 15:38

Entretiens avec AS en psychiatrie (confronté.e.s à la question de la contrainte)

Message non lu par Biglette » 04 juil. 2018 16:10

Bonjour,

Je viens d'achever ma 2e année de formation et pour mon mémoire de 3e année, vais travailler sur la psychiatrie, et notamment la question du consentement et de la contrainte, en hospitalisation et/ou dans le cadre des programmes de soins en ambulatoire.
Je souhaiterais interviewer des AS travaillant en psychiatrie et ayant un questionnement personnel sur la contrainte imposée aux patients (services fermés, chambres d'isolement, contention... ou soins sous contrainte en ambulatoire), afin de savoir dans quelle mesure cela impacte (ou non) l'accompagnement qu'elles effectuent avec les patients. Ou à l'inverse des AS travaillant dans des services ouverts, et le bénéfices qu'elle en retirent, ou les travers qu'elles peuvent constater...

Merci d'avance de vos réponses!

caroumime
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2018 11:53

Re: Entretiens avec AS en psychiatrie (confronté.e.s à la question de la contrainte)

Message non lu par caroumime » 13 juil. 2018 11:55

bonjour
je suis assistante sociale en psychiatrie, dans un service de gérontopsychiatrie, long et court séjour
si tu as un questionnaire je veux bien t'aider
cordialement

Lilie
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2018 23:20

Re: Entretiens avec AS en psychiatrie (confronté.e.s à la question de la contrainte)

Message non lu par Lilie » 17 juil. 2018 23:28

Bonjour,

Je suis assistante sociale en psychiatrique adulte en intra et extra hospitalier.
Je veux bien répondre à tes questions mais je pense que tu vas devoir cibler ton mémoire. Contrainte en ambulatoire avec un programme de soins, en intra par le mode d'hospitalisation (il y en a plusieurs), patient en chambre d'iso, en unité fermée... C'est assez vaste mais sujet très intéressant je trouve.
Bon courage en tout cas

Répondre