Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samantha

Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par Samantha » 25 sept. 2015 14:24

Bonjour,

je me suis décidée à passer le concours d'assistant socio éducatif pour travailler au conseil départemental!

J'ai mon diplôme depuis 2 ans, je travaille en psychiatrie en CDI mais je me sens isolée, je suis la seule assistante sociale, mon cadre n'est pas un travailleur social, je n'ai personne de la profession vers qui me tourner pour échanger, me questionner quand je suis en difficulté, bref j'ai envie de voir autre chose.
Je fais déjà un travail de "polyvalence" avec les patients, accès aux droits, orientation, insertion etc. Mais aujourd'hui j'ai envie de voir autre chose! J'ai envie de me lancer malgré les forums qui montrent que ce n'est pas aussi simple. J'ai envie de travailler en polyvalence de secteur ou à l'ASE.

Je voulais avoir vos avis et vos expériences. Est-ce que je passe le concours avant d'y avoir travaillé? ou est-ce que je commence à postuler pour me faire une expérience professionnelle dans ce secteur et passer le concours dans un 2ème temps?

J'attends vos avis merci à tous :)

Clo²

Re: Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par Clo² » 25 sept. 2015 23:29

Bonjour,

Cela ne coute rien de postuler en service public territo, vous pourrez commencer en tant que contractuelle. Cela permet d'avoir une expérience et d'être plus à l'aise au concours. Par contre, tout dépend comment fonctionne le recrutement, souvent les titulaires sont prioritaires... Mais bon, quand personne ne souhaite muter, les personnes en externes peuvent être embauchées.
Par contre, par la suite, le concours est indispensable pour continuer.

Pour ma part, je suis rentrée au CG en tant que contractuelle (sur un poste vacant et pas un remplacement), j'ai eu un contrat d'un an, renouvelable deux fois. J'ai donc eu trois ans pour obtenir le concours. Je l'ai eu pile au dernier moment, deux mois avant la fin de mon dernier contrat ! maintenant je suis titulaire et je peux donc muter comme je le souhaite.

BOnne continuation !

Clo²

Samantha

Re: Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par Samantha » 28 sept. 2015 11:58

Bonjour Clo Merci pour votre réponse!

Je vais aller au bout de mon idée et tenter ma chance! Le statut de contractuelle ne me dérange pas, par contre j'aurais aimé savoir si des personnes ont fait des remplacements mais n'ont pas été renouvelés par la suite... C'est cela qui m'inquiète le plus (vu que je laisserai tomber mon cdi)

camille

Re: Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par camille » 28 sept. 2015 22:22

Bonsoir Samantha,
Je suis tombée par hasard sur votre message.
Je suis diplomée depuis cette année et après une recherche intensive de travail, j'ai mon tout premier entretien d'embauche vendredi pour un poste d'ASS en cdd en HP.
Je n'ai pas fait de stage dans ce secteur...
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me présenter votre travail et/ou m'indiquer des éléments essentiels à connaitre pour cet entretien? Je vous précise que je me renseigne sur Internet et autres... mais un petit témoignage serait le bienvenu!
Par avance, merci de votre réponse si vous avez le temps et l'envie de me répondre... à bientôt, j'espère!

Lili

Re: Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par Lili » 29 sept. 2015 09:27

Bonjour Samantha,

effectivement c'est un risque de ne pas être renouvelé... Il faut savoir que la loi de mars 2012 a mis l'accent sur les conditions d'emploi précaires des contractuels. A savoir que, selon cette loi, un contractuel peut bénéficier d'un CDD d'un an renouvelable une fois. En parallèle, il doit passer son concours pour pouvoir être stagiairisé puis titularisé. Beaucoup de collectivités territoriales appliquent cette loi dont la mienne. En tant qu'AS du personnel, je vois énormément d'agents dans ma collectivité dont les CDD ne sont pas renouvelés au terme des deux ans prévus par la loi.

Bonne journée,

Samantha

Re: Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par Samantha » 29 sept. 2015 09:55

Bonjour Camille oui pas de problème laissez moi votre adresse mail. C'est quoi exactement comme service pour lequel vous avez postulé?

Camille

Re: Envie d'être assistante sociale dans un autre secteur

Message non lu par Camille » 29 sept. 2015 13:30

Bonjour Samantha,

Je vous remercie pour votre proposition. C'est très gentil à vous.
Pour la "petite anecdote" en lien avec votre tout premier message, j'ai été contacté ce matin par le Conseil Départemental de mon département pour un entretien également vendredi pour un poste en polyvalence.
Je ne connais pas le service pour l'HP, celui-ci ne m'a pas été communiqué et n'a pas été communiqué sur l'annonce...
Mon adresse mail : camille.montjoie@hotmail.fr

Je vous remercie mille fois!

Répondre