Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep alimentation handicap mental

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maurane

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Maurane » 04 juil. 2009 18:21

Voilà j'ai passé mon BTS cette année et je ne l'ai pas eu.... a l'EP j'ai eu 8 !!!! une bonne gamèle !!!

ékilibre alimentaire + personne ayant une déficience intellectuelle c'est chaud...

voici en gros kelke kestion posées:

- pensez-vous ke c important lékilibre alimentaire chez ce "type" de personnes

- kel sont les "hypothèse" posant problème pour manger ékilibré?

-les différents établissements accueillant des personnes handicapées?

-quelle est la différence entre des KJ et des calories

-kèce kun repas ékilibré ?

-komen ékilibré un repas?

-commen savoir ke l'on mange ékilibré lorske l'on ne c pa komen calculé les calories et lorskon ne c pa combien doit-on en ingérer?


Bref j'en pase... je viens d'avoir mes notes ...

Perso je trouve ke le sujet de STHE était....pas bidon mais kil ni avai pa bcp de kestion où l'on pouvait grapiller des points et pareil pour lalimentation...

La SIVQ....grosse gamèle je déteste cette matière... mais bon...coef 5 il nefo pa négliger mais bon si ya pa dinspiration...

Bref la pilule de pa avoir le BTS était passé mai là recevoir mes notes ne fai kempiré la chose... je me demande si ils vont maccepter en redoublement et puis si je laurai lanée prochaine :s


et vos impressions ???

Anis Nadine

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Anis Nadine » 08 juil. 2009 19:04

Bonjour, à toutes
Pour moi, c'est du quotidien l'alimentation chez la personne handicapée mentale . Je travaille auprés d'adultes en appart. Pas simple mais interressant. Surtout quand sur le même lieux il y a deux personnes en surpoids et une dite annorexique! Bref interressant mais casse tête.
Site à consulter pour une approche des troubles alimentaires; gros.com
Lieux d'aide pour transmettre les "règle de diététique " et trouver de l'aide et doc gratuite: Les CODES. Il y en à un par département.
Sinon réflexion perso. Comment interresser les usagers à se faire de la cuisine? Il ont 10, 15, 20 ans voir plus d'internat avec des menus tout faits ou on ne tiend pas compte de leurs avis, de leurs gôuts, et soudain alors que leur culture culinaire est nul!!! il faut qu'il soit performants . Pour moi, c'est dés le plus jeune age qu'il faut commencer..On trouve important de les éduquer, sur plein de choses mais la bouffe c'est la cuisine qui s'en charge.

A plus peut être!!

jennifer

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par jennifer » 30 juil. 2009 19:45

Bonjour,

Je fais donc mon EP sur ce thème mais je ne trouve pas d'ouvrages pour la bibliographie. Trop compliqué ou bien il n y a aucun rapport avec mon sujet. Auriez vous des titres à me donner. Merci d'avance

Jennifer

M62240

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par M62240 » 04 sept. 2009 19:31

Je suis étudiante en 2ème année d'ES, j'ai un projet collectif à faire et je souhaiterai m'orienter dans la prévention alimentaire chez les personnes présentant un handicap mental. Si vous avez des docs ou des adresses pouvant m'aider je suis preneuse.
Anis Nadine : c'est quoi "Les CODES"?

Merci
Marie
m62240@gmail.com

fiye

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par fiye » 07 sept. 2009 22:23

bonjour j'ai un projet actuellement sur l'alimentation est ce que tu pourrais m'envoyer un exemple de questionnaire ou autre afin que cela puisse me donner une idee je te remercie

Nadine Anis

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Nadine Anis » 15 sept. 2009 20:34

Le CODES est un centre de documentation pour l'éducation et la santé. Il y en a un par département ( parfois nomé CDES). Je vous rappelle l'intéret du cite "GROS.com" qui est le groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoid.On y trouve plein d'indication sur l'alimentation au sens large. En ce qui concerne le handicap mental en particulier je n'ai rien de précis. A plus..

amelie

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par amelie » 01 oct. 2009 10:14

CODES = comité départemental d'éducation pour la santé.
Ils possèdent souvent un centre de documentation. ils relaient les campagnes pnns au niveau local et diffusent de la documentation et des outils pédagogiques, parfois gratuitement.

cyrielle

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par cyrielle » 11 oct. 2009 14:06

je suis en troisieme année d'ES et je souhaite faire mon sujet de mémoire sur l'alimetation des personnes handicapés vivant en appartement et j'avoue avoir un peu de mal à cibler mon mémoire, j'aimerais si c'est possible avoir des conseils,et également avoir un exemple des questionnaires que vous avez pu faire car je voulais établir mon diagnostique à partir de questionnaire.
Merci d'avance
sissou_21@htmail.fr

Nadine Anis

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Nadine Anis » 25 nov. 2009 21:31

L'alimentation semble un sujet à la mode. Quand je lis les questions posées lors des passages d'examen.... Bref la théorie c'est bien mais , en tant qu'éduc c'est au quotidien qu'il faut composé et il n'y a pas beaucoup d'aide possible. La seule solution que j'ai trouvé c'est de travailler avec un diéteticiène et d'individualiser l'approche tant au niveau de l'équilibre des repas qu'au niveau de la prise en compte des troubles alimentaires qui sont parfois primordiaux. Quitte à renvoyer une partie du boulot sur un psy.
Et au quotidien essayer de repèrer les habitudes qui incitent les résidents à grignoter ou les confortent dans leurs troubles.
Il n'y a pas de recettes je le craint. Ou alors je ne l'ai pas trouvé. Bon courage à tous.

anne54

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par anne54 » 01 janv. 2010 17:41

bonjour anneso30

je travaille aussi sur le sujet de l'alimentation
est il possible d'avoir le plan de ton EP

Répondre