Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep alimentation handicap mental

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anneso30

ep alimentation handicap mental

Message non lu par anneso30 » 27 août 2007 15:00

Bonjour à tous,

J'aurais avoir vos avis et votre approbation concernant mon sujet d'ep.
titre : l'alimentation chez les personnes handicapées mentales vivant en appartement indépendant.

Je fais mon stage (en alternance) dans un service d'accompagnement a la vie sociale qui accompagne des personnes en situation de handicap mental
et psycho-social habitant en logement indépendant

J'ai constaté que la majorité du public avait des difficultés au niveau de leur hygiène alimentaire, alors que l’équipe établit avec eux des menus les plus équilibrés possibles.

J'ai donc eu des entretiens non directif avec les membres de l'équipe en pré enquète qui ont confirmé mon constat de départ.

Ensuite je me suis informé sur la structure et le public (définition, les differents handicaps..) et le domaine (l'alimentation -equilibre alimentaire- alimentation des adultes besoins...-les desequilibres alim) et j'ai mis tout ca par écrit.

Puis j'ai commencé mon enquête en choisissant d'elaborer un questionnaire sur l'alimentation (leurs rapport a lalim, leur connaissance) que j'ai fait passé aux usagers en juin et dépouillé sur excel ensuite.

Il ne me reste donc qu'a analyser les résultats et je pense prouver qu'ils ne consomment pas assez de fruits et légumes, beaucoup de produits sucrés et plats préparés...
j'ai l'idée de faire une réunion d'information avec support un livret ou support écrit présentant des images et textes les aidant à élaborer un menu équilibré avec les bases quelque choses de ludique et très facile a utiliser car ils ne savent pas tous lire.
L'outil pourrait être expliqué pendant la réunion d'information et être repris sur le terrain pour les éducateurs.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue, qu'en penser vous ? quels sont vos idées, remarques, questions ....
allez y n'hésitez pas je suis là pour ca !

merci d'avance pour vos conseils

Angelik

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Angelik » 27 août 2007 16:35

C'est interessant.
Cependant vérifie que l'alimentation n'est pas du a un manque de finance...les fruits et légumes c'est indispensables mais tellement couteux!
Ensuite il faut voir le coté sécurité, faire a manger ca veut dire utiliser plus souvent la gazinière, le four...

Il me semble donc qu'au départ tu devras bien ciblé ton public, car je doute que la problématique s'adapte a tous.

J'ai de la doc sur le handicap psychique...j'ai fais mon mémoire dessus, si tu veux échanger ce sera avec plaisir.

anneso30

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par anneso30 » 27 août 2007 17:11

Merci de m'avoir répondu et d'avoir donner ton point de vue.

En faite je vais m'appuyer beaucoup sur le pnns 2 et "le classeur alimentation à tout prix" qui englobent les fruits et légumes pas seulement frais mais aussi en conserve, surgelés, sous vide ...pour le côté finance

Il faut savoir que ce sont des personnes dont l'autonomie est suffisante pour vivre dans un appartement indépendant mais avec un suivi donc on les encourage à être autonome par rapport à la confection des repas, pour le côté sécurité il est obligatoire pour les adultes d'avoir une plaque électrique et si four aussi électrique rien au gaz.

est ce que tu pourrais m'expliquer d'avantage ce que tu as dis "Il me semble donc qu'au départ tu devras bien ciblé ton public, car je doute que la problématique s'adapte a tous."

je veux bien lire ton mémoire et t'envoyer mon début d'ep si tu es d'accord.
mon email anneso30@gmail.com

pour ceux qui n'ont pas répondu, n'hesitez pas suis ouverte à toutes remarques !!

sabrina

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par sabrina » 17 sept. 2007 23:42

salut, je suis actuellement en 2eme année de bts ESF à Marseille et je fais mon EP sur le meme sujet que toi. Mon questionnement est encore flou (et oui j'ai du retard) mais je veux le faire sur l'alimentation des personnes adultes handicapées mentales. Je fais mon stage dans une association pour handicapés mentaux. A cette asso est rattachée une entreprise adaptée où travaillent des personnes handicapées en tant que cuisiniers (ils s'occupent de préparer les repas pour le personnel de l'asso et les résidants des foyers + enfants de l'IME). Pourtant, leur connaissance sur l'équilibre alimentaire est très faible (éléments obtenus suite à un questionnaire et à de l'observation). Du coup je souhaiterais faire une réunion d'information avec un support ludique (dvd...) sur l'équilibre alimentaire. Si tu vois quel questionnement je pourrais formuler. J'aimerais trouver des documents sur le rapport des personnes à l'alimentation, le sens qu'ils lui donnent. En tout cas ton EP est intéressant et à l'air bien structuré.
bon courage dans ta poursuite a bientot
sabrina

vivi

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par vivi » 18 sept. 2007 17:02

Moi je valide ton sujet Anne So! Trop bien tu vas cartonné ne t'inquiete pas comme ca tu as bien bossé! Une certaine ViVi...qui ne te connait pas du tout et qui est totalement objective! lol !

AnneSo

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par AnneSo » 18 sept. 2007 21:14

merci merci merci beaucoup pour cette approbation très neutre vivi (je ne te connais pas d'ailleurs lol)
mais comment tu m'a reconnu lol ?

Alexis Gevrey

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Alexis Gevrey » 26 déc. 2007 20:03

Bonjour,

J'espère avant tout qu'il n'est pas trop tard pour répondre à ce message. Je viens de lire vos qq lignes. Je suis en BTS ESF, je fais un stage au sein d'un espace socio-culturel qui accueille principalement des personnes en situation de handicap mental, mais ayant d'autres formes de handicap. Je fais un mémoire sur leur alimentation, et plus particulièrement sur leur rapport au sucre. J'aimerais savoir quelles sont les grandes lignes vos observations.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année, cordialement,
Alexis

Claire

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Claire » 28 déc. 2007 23:22

Moi ce qui me gène c'est que certes oui, tu prouves qu'il ne mangent pas de fruits et légumes mais qui te dis que c'est à cause d'un manque d'information???
N'est ce pas également une question de gout? de conscience de son corps? de sa santé? de "flemme" pour préparer fruits et légumes?
Il faut que ton action se justifie par un manque d'information sinon elle ne se justifie pas...
Dans ce que tu décris, ton diagnostic n'est pas terminé, il faut non seulement que tu fasses un constat (les personnes ne manqent pas assez de fruits et légumes) mais surtout que tu analyses et expliques ce constat (les personnes n'en mangent pas parce que ...) et je ne suis pas sur que le manque d'info soit la principale raison.. Une réunion d'inof je doute de sa pertinence, peut être quelque chose de plus pratqiue tel que des ateliers cuisine, des repas collectifs... qui puissent leur donner le gout et lenvie de manger ces produits et non seulement dire il faut en manger, parce que c'est bon pour la santé. La projection dans le temps, la conscience de la santé c'est pas forcément appréhendable par des personnes en situation de handicap mental.
Peut être que je vais un peu loin pour un ep, mais voila, sois vigilante à ça.
Claire

stef

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par stef » 01 janv. 2008 13:41

Salut, je suis en 2ème année de BTS ESF et j'ai le même sujet que toi mais plus ciblé sur la consommation de produits gras et sucrés...
Je pensais faire une action de sensibilisation avec utilisation de supports tirés du classeur "alimentation à tout prix" ainsi que d'autres outils pédagogiques ... Seulement j'aimerais (en théorie) faire intervenir un diététicien qui aurait pr rôle d'aider la TESF dans la réalisation de l'action, et participerait également à l'animation pour donner des informations. Les usagers pourraient alors lui poser des questions si nécessaire...
Mais je n'ai aucune idée d'où chercher un diététicien nutritionniste (association, centre municipal de santé?! ....) qui serait prêt à intervenir bénévolement.

Ma question serait donc: existe-t-il des associations ou autre organisant des interventions de ce type avec l'aide de diététicien?!

Merci par avance

christine

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par christine » 18 mars 2008 17:00

salut, je suis en première année de BTS ESF et je commence tout juste mon EP, qui se rapproche un peu des votre. je suis dans un accueil de jour APF qui accueil de jeunes handicapés IMC (infirme moteur cérébral). ils ont 3 repas à organiser dans la semaine, et j'ai remarqué qu'ils n'étaient pas équilibrés. du faite de leur activité physique réduite, je pensais qu'il serait important d'équilibrer ses repas. existe t-il des donnés spécifiques aux personnes en situations de handicaps en matière d'alimentation? je reste flou dans mon sujet, j'ai du mal à voir où je vais.
merci de votre aide

Répondre