Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epreuves de sélection BPJEPS LTP

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par lucie » 07 sept. 2007 14:29

bonjour à tous! je vais passer les test de sélection le 17 sept et j'aurais voulu avoir des exemples de sujet présentés aux 2 épreuves écrites svp. car ca commence à bien me faire fliper... :sweat: merci d'avance

Charlène

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par Charlène » 08 sept. 2007 12:12

Salut

Je ne peux pas te répondre, moi aussi je vais passer les épreuves de sélections le 17 septembre ! si quelqu'un avait des renseignement sur les QCM ?

merci

marie-eve

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par marie-eve » 11 sept. 2007 15:29

salut je passe egalement les test de selections lundi 17. tu fais ca ou toi?

Charlène

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par Charlène » 11 sept. 2007 19:51

Salut

Je fais ça sur ANGERS (49)! mais j'ai une épreuve: le QCM culture générale et je sais pas du tout en quoi ça consiste !

marie-eve

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par marie-eve » 11 sept. 2007 23:20

moi aussi je fais ca sur angers, lol
tu fais ca avec kel organisme? moi c'est afocal.
le monde est ptit avec internet, lol.

je sais juste ke ya epreuves ecrites et oral de motivation, j'en sais pas plus non plus. si tu veux en discuter n'hesite pas, marieve211@hotmail.com

morgane

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par morgane » 14 sept. 2007 13:19

salut a tous,

deja on destresse, on respire... ;-)

voici les sujets que j ai eu pour le bpjeps cemea bretagne (01/07-10/07)
je me suis dit que ca pourrait toujours servir si certains voulaient s entrainer ou avoir une idée de ce qui pourrait leur etre demandé car quand j ai cherché avant de le passer je n ai pas trouvé grand chose a ce sujet:
la question a chaque sujet etant que savez vous? qu'en pensez vous? ( l'examen : 1h30; repondre a un sujet au choix)

sujet 1: les centres de vacances et de loisirs sont des lieux privilégiés d'éducation à la tolérance, d 'apprentisssage du vivre ensemble et du respect.

sujet 2: les adolescents, qui decouvrent la sexualité sont souvent, contrairement a ce que l on pourrait croire, ignorants dans ce domaine. difficile pour eux de faire la part des choses entre croyance, idées recues et autres rumeurs sur le sida et les mst.
l'animateur semble donc avoir un role important a jouer auprès de ce public, notamment dans la prevention des mst.

sujet 3: la presse enfant-jeunesse est un support culturel souvent meconnu et delaissé. beaucoup en sous estiment les richesses et les qualités, tant du point de vue graphique que literraire ou informatif.

sujet 4: "il faut tout un village pour elever un enfant" ce proverbe vient d'un continent l afrique, où l education d un enfant a toujours ete une oeuvre collective. ce n est plus le cas de notre propre societe. il n y a jamais eu autant d adulte autour de l enfant, mais cette multiplicité est souvent source de competition.

sujet 5: la commune, cellule de base de la democratie, est aussi la collcetivite la plus sollicité pour devenir l ecole de civisme. aujourdhui les conseils municipaux de jeunes fonctionnent sous la houlette d'animateurs à double vocation sociale: l animation d'un groupe de jeunes et la sensibilisation au civisme.

sujet 6: apprendre en jouant; apprendre a jouer, le jeun semble etre un element indispensable à un developpement harmonieux de l enfant, du jeune. ( c est le sujet qui j ai pris)

sujet 7: faire se rencontrer des publics d'ages, de cultures et de centres d interet distincts semble a la mode aujourdhui. cette mixite serait une reponse au delitement social.

sujet 8: etre animateurs aupres des adolescents aujourdhui releve du defi: celui de jongler entre les demandes des jeunes, les exigences pedagogiques et les moyens des structures. nos ado sont le reflet de la societe dans laquelle ils vivent et où la onsommation estreine. l 'animateur est au coeur de cette spirale.

sujet 9: l ordinateur et internet apportent des solutions nouvelles pour consituer un lien educatif, de mediation entre l enfant, l ecole et sa famille.

sujet 10: donner la parole aux enfants et aux jeunes est une idee que l on rencontre frequemment dans les discours educatifs actuels. s'agit-il d'un slogan ou d'une intention educative rellement mise en oeuvre.

bon courage et bonne chance a ceux qui tentent l entree en bpjeps

Naru

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par Naru » 19 sept. 2007 16:06

Morgane, merci pour ton aide pour les sujets mais y a une question qui m'intrigue....

- Comment developper la redaction par rapport aux sujets
- Faut il donner des arguments ? Des explications ? Des Pourquois ?
- Combien de pages maximum ?

Je crois que c'est tout et desolée que je pose des questions un peu bebete !! :AieAieAie!:

Et merci de votre réponse

Charlène

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par Charlène » 20 sept. 2007 10:54

Salut !

J'ai passer les épreuves la semaine dernière mais nous n'avaons pas eu le choix du sujet:

- d'abord un résumé de texte à faire
- le sujet de la dissertation était: "Doit-on toujours justifier l'interdit " et les consignes: minimum 2 pages, vous vous appuyez sur vos expériences, vos lectures, vos rencontres...


Voilà, moi j'ai développé en donnant des exemples prit dans différentes tranches d'âge.

Salut et bonne chance !!!!

tarik

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par tarik » 14 mai 2008 17:14

bonjour a tous moi je passe les épreuve de selection le 10 juin.j'aurais voulus savoir comment se passe les épreuve oral ( ce qu'il faut appuyer comme point,devellopper ).merci.

joanne

Re: epreuves de sélection BPJEPS LTP

Message non lu par joanne » 11 juin 2008 10:34

Bonjour,
je passe les selections le 16juin et j'aimerai savoir comment ça se passe et comment rédiger (s'il faut une intro, des arguments...comme une vraie rédac?)merci de votre aide !!!

Répondre