Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences BAFA et BAFD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manue

Re: équivalence BTS E.S.F

Message non lu par Manue » 09 mars 2012 18:59

Bonjour,
Je suis adjointe d'animation 1ère classe depuis 4 ans dans un alae/alsh 3/11ans(fonctionnaire territoriale).
Je souhaiterais me présenter au concours d'animateur cat B pour cela il me faut le BPJEPS, est ce que mon expérience, le bénévolat au sein d'une assoc de jeunes et mon bts esf le valent?
A qui faut-il que je m'adresse?
merci

ludovic thoraval

Re: Equivalences BAFA et BAFD

Message non lu par ludovic thoraval » 10 avr. 2012 15:34

Bonjour, j'ai également une petite question à soumettre aux experts que vous êtes... Je suis en master 2 métiers de l'enseignement et de l'éducation, qui prépare au concours de professeur des écoles. J'ai à mon actif plusieurs mois de stage en école, j'ai encadré des excursions. L'été dernier j'ai fait 2 semaines de camps et il semble que mon statut posait problème à la DDJS... Si vous avez des explications, je suis preneur !

fred

DEJEPS KARATE et AMP

Message non lu par fred » 03 août 2012 20:31

Bonjour,
J'ai un diplôme d'AMP et un DEJEPS karaté est-ce que je peux demander une équivalence moniteur éducateur et où je peux trouver les textes officiels qui relatent ce fait?
merci de me répondre

Christian

Re: Equivalences BAFA et BAFD

Message non lu par Christian » 14 sept. 2012 19:08

Bonjour,
J'ai 56 ans et je souhaiterai obtenir le BAFA et plus particulièrement le BAFD. Demandeur d'emploi depuis 3 ans,je souhaite pouvoir élargir mes activités car j'apprécie les contacts avec les enfants et les ados. Je suis déjà en quête d'infos et d'aides dans ce sens depuis 1 an au moins.

Pour vous aider à m'éclairer,j'ai été Secouriste bénévole pdt 7 ans + stages SAMU.j'ai encadré des postes de secours activités sportives enfants et adultes, devenu Assistant-formateur après avoir obtenu le PSMS en 1990. Normalement c'est un D.E de secourisme sportif( sauf erreur de ma part,devenu équivalent du PSCE2)
Habitué aussi à l'encadrement d'enfants dans les transports.j'ai dernièrement accompagné et encadré 3 séjours linguistiques en GB, dont des activités sportives.
Suis-je obligé de recourir au BAFA-BAFD, ca

Romain

Re: équivalence BAFA et BAFD

Message non lu par Romain » 18 nov. 2012 03:40

Bonjour, j aimerais avoir des renseignements au niveaux des équivalences BAFA et BAFD.je suis titulaire d'un BNSSA et BEESAN et entraîneur d'une équipe de water polo loisirs depuis 2 ans.aussi j'ai été responsable pendant 2 ans d'animations de water polo dans les piscines de l arrière pays niçois pour promouvoir la découverte du water polo.Pour finir j'ai travaillé pendant 3 saisons d'été en tant qu'handiplagiste au sein de la mairie de nice sur les plages( mise à l'eau des personnes en situation de handicapes ).J'aimerais donc savoir à quelles équivalences j'ai le droit et comment faire??
Merci de me répondre
Romain :)

Al'

Re:

Message non lu par Al' » 18 nov. 2012 18:56

Bonjour Romain,

En faite tu n'as le droit à aucune équivalence, puisqu'il faut un diplôme qui équivaut un BAFA / BAFD. Toi, tu nous parles que d'expériences (outre le bnssa et beesan). Je pense que tu parle plus d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) où tu peux demander l'obtention d'un diplôme si tu penses avoir les compétences necessaires. Sur ce lien tu trouveras la liste des diplômes et de leur équivalence : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Salut.

Al'

Sonia

Re: Equivalences BAFA et BAFD

Message non lu par Sonia » 01 mars 2013 11:47

Bonjour j'aimerais savoir si en etant auxiliaire de vie scolaire je peux beneficier de lequivalence bafa pour pouvoir travailler cet ete en tant qu'animatrice mini club ? Cela fait 1 ans que je travaille ds une ecole maternelle et une ecole elementaire .. Merci de repondre :)

Al'

Re:

Message non lu par Al' » 02 mars 2013 14:10

Salut,

Si tu n'as pas de diplôme dans l'animation, tu ne peux pas avoir d'équivalence.

Par contre tu peux travailler en tant qu'animatrice sans diplôme. Les structures ont le droit à 20% d'animateurs non formés dans leur équipe. Et ton expérience et un gros plus pour espérer être embauché.

A+

Al'

nausica

Re: bpjeps

Message non lu par nausica » 04 sept. 2013 14:50

Bonjour,
Jai un BPJEPS mention motonautisme, et je voulais savoir si il était équivalent au BAFA ?
Si non pouvez vous me dire quelle sont les uc 1 passé en complément
merci

nausica

Re: bpjeps

Message non lu par nausica » 04 sept. 2013 15:56

Bonjour,
Jai un BPJEPS mention motonautisme, et je voulais savoir si il était équivalent au BAFA ?
Si non pouvez vous me dire quelle sont les uc 1 passé en complément
merci

Répondre