Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kovac

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par Kovac » 19 oct. 2010 19:08

Bonjour,

je suis vivement interessée par le concept snoezelen. Auriez-vous de la doc ou mémoire à consulter sur ce sujet.
Cordialement

élise

Snoezelen et autisme

Message non lu par élise » 07 déc. 2010 21:15

bonjour,
je suis étudiante en 3ième année en ergothérapie à l'IFE de Montpellier. Mon mémoire porte sur l'approche Snoezelen auprès d'enfants autistes, je cherche donc des professionnels utilisant cette technique afin qu'ils m'apportent leurs lumières... je recherche également un stage sur montpellier ou aux alentours, si vous avez des adresses cela m'interesse!
merci d'avance.
Elise

Gwennaelle

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par Gwennaelle » 22 mai 2011 14:33

Bonjour,
Je relance un peu le sujet,
Je suis à la recherche d'ergos qui utilisent snoezelen avec des personnes âgées, dans le cadre de mon mémoire,
Quelqu'un pourait-il m'aider?!
Merci d'avance!

Godderidge

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par Godderidge » 22 mai 2011 18:41

Bonjour,
les ergos de la MAS de Zuydcoote utilisent le snoezelen.
Il suffit de les contacter
Bonne recherche.Bernard

Gwennaelle

Re: ergoth�rapie et l'approche snoezelen aupr�s de personnes polyhandicap�es

Message non lu par Gwennaelle » 22 mai 2011 19:03

Merci Bernard! Je vais me renseigner de ce côté. Sinon, si quelqu'un a d'autres adresses, je suis preneuse!

Jean Marie

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par Jean Marie » 23 mai 2011 07:23

Bonjour Godderidge
Je suis Moniteur educateur, je travaille dans un fam de differents pathologies donc les adultes sourds
Je suis interessé de faire la questionnaire sur le travail de Snoezelen
Mon mail mochojm@gmail.com
Cordialement
JM

blandine

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par blandine » 09 avr. 2013 18:41

bonjour, je suis étudiante ergo troisième année et mon mémoire porte sur snoezelen son impact sur la communication non verbale auprès des enfants polyhandicapés.
Je voulais avoir votre avis et si vous avez d'autre info..., sur la place, le rôle et l'importance de l'ergo en snoezelen.

Merci beaucoup

Blandine

margaux

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par margaux » 28 juin 2016 18:48

Bonjour Blandine,

Je suis étudiante en deuxième année d'ergothérapie et je vous sollicite car je pense faire mon mémoire sur un sujet similaire au votre qui serait sur l’approche snoezelen et en quoi ce concept peut-il aider les personnes polyhandicapées ayant une communication non verbale?
Je voulais avoir des informations vu que votre mémoire doit être finit.
Quel rôle joue l'ergothérapeute? Qu'est-ce que cela peut apporter aux personnes polyhandicapées?
Avez-vous des contacts de structures?

Je suis preneuse pour toutes informations.
Merci par avance de votre retour.

Margaux

allie

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par allie » 25 juil. 2016 10:50

bonjour margaux

le concept snoezelen permet la pluri stimulation et d'établir une relation à l'autre à travers le sensoriel ds un espace adapté.

pour avoir accompagné des enfts et ados polyhandicapés, l'atelier snoezelen etait un outil éducatif permettant la relaxation, la découverte et l'imagination du public.

j'ai suivi ces ateliers avec une psychomotricienne mais l'ergo était aussi sollicité pour les aménagements des supports (chaque enfant ayant ses limites, nous lui proposions de profiter pleinement de l'atelier en étant bien installé)

bonnes recherches
conseil de lecture: Communiquer autrement, Elisabeth CATAIX-NEGRE, éditeur SOLAL

+ site de la banque de données en santé publique: L'ergothérapie face au polyhandicap., ERGOTHERAPIES, n° 28, 2007, pages 5-22, ill., réf.bibl., ISSN 1636-7073

allie :)

nancy

Re: ergothérapie et l'approche snoezelen auprès de personnes polyhandicapées

Message non lu par nancy » 12 août 2017 15:12

bonjour j'ai le meme projet que toi pour mon projet fin d'etude pourai tu un peu m'aider merci bcp

Répondre