Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par max » 07 août 2007 09:45

Bonjour,
Aujourd'hui, parceque tu es un professionnel (consciencieux un minima), et toujours dans une dynamique de qualité, avant de poser les choses avec un jeune tu dois quand même te poser des questions : pourquoi je fais ça, comment je vais m'y prendre, vers quoi je tends, à cours terme, moyen et long...et moi je trouve que pour cela les formations apportent beaucoup sur un plan théorique et sur l'analyse d'une situation (étude de cas par exemple), ensuite bien sûr il est évident de faire le lien avec le terrain (observation, hypothèse de travail, recherche théorique...).
Alors faut pas se prendre non plus la tête mais enfin sans formation théorique (merci Freud, Lacan, Dolto...Montessori,Oury...les annexes XXIV, la loi de 75, 2002...l'économie, la socio, les spécialisations...)c'est un peu le retour des bonnes soeurs... avec comme réponse à la question mais pourquoi tu fais ça ? Je fais ça avec lui parce que je sens que cela lui fait du bien...oui mère marguerite nous allons aujourd'hui faire des colliers avec des pâtes(J'exagère un peu).
Après Pierre je vais lancer un pavé dans la marre mais quand tu dis : "Certaines réflexions sur ce forum voudraient elles dire que pour être ES il n'y aurait pas besoin de faire d'études ? Conséquences d'un tel discours ?" moi je dis que nous y sommes déjà avec la VAE

karima

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par karima » 07 août 2007 11:31

bonjour sabrina

je partage le mem point de vue que toi, concernant le metier de ME ET D ES , je suis Me diplomee depuis 2004 j ai tjr occuper des poste d educ spé ds ts les jobs q j ai occuper foyers de l enfance mecs , impro ime;:la seule differnce effectivement c le salaire
.

en foyer de l enfance ME=Es=EJE

phramboise

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par phramboise » 07 août 2007 17:55

Il est grand temps que l'on refasse les fiches de fonction de chacun des professionnels, d'accord avec toi max, la VAE est un début: plus besoin d'études pour être éduc , j'ai déja entendu dire par un ME par équivalence que n'importe qui pouvait travailler chez nous!!!!et pourtant ce n'est pas faute d'être entouré d'éducs compétents et formateurs:
mais encore faut il le vouloir!
une licence psycho qui se veut ME ! Qu'a t il à apprendre de nous?

.............je crains qu'on ne veuille la fin de notre profession : même nos collègues ME ne nous reconnaissent plus, je crois que l'on a trop joué l'équipe et pas assez sa diversité............je suis trés inquiète pour la profession, déjà beaucoup d'écoles ont fermé!
Il parait que l'on nous prépare un seul et même dîplome pour AS ES et EJE , êtes vous au courant?

max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par max » 07 août 2007 20:48

bonsoir Phramboise,
malheureusement je pense comme toi que notre profession à du plomb dans l'aile...la faute à qui ? Moi tu vois, je me demande pourquoi sur un poste d'éduc spé (par exemple) on peut prendre "n'importe qui" c'est à dire une personne de niveau III (voire même sans qualif) alors que si tu as un poste d'animateur (DEFA) tu ne peux avoir qu'un animateur DEFA et idem pour AS, CESF... j'ai du mal pour comprendre tout ça ?????

Après pour le tronc commun, tu sais Phramboise moi j'ai fait ma formation à l'its de pau et il y avait du moins durant la 1ere année des cours en transversalité avec les AS-ME-ES-CESF-TISF-ETS c'est ma fois pas mal pour découvrir l'autre professionnel ce qui à mon sens est la base pour pouvoir le reconnaitre et le respecté et ainsi pouvoir travailler avec.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que nous perdons de plus en plus de valeurs et je me demande surtout, quand je pêux lire les commentaires des collègues comment font les équipes pour fonctionner...c'est dingue, c'est un bordel tout ça !!! chacun veut sa part du gateau et j'ai l'impression que le mot magique est de dire que je suis "éducateur spécialisé". J'ai pas encore entendu dire un AMP : "moi je suis fier d'être aide médico psy " bizarre non ! et encore moins un ME dire moi je suis fier avec mes 2 années d'études d'être Moniteur éducateur idem pour le bizarre, cela fait quand même réfléchir.Tout comme, il y a plus d'AMP et de ME sur un forum d'ES que d'ES ???
Mais ce malaise est général, tu sais j'ai un ami Moniteur d'Atelier qui dit en soirée être Educateur et idem pour un ETS qui dit être Educateur Spé.
Et à mon sens cette confusion vient du manque de formation...moi en tout cas l'accent a été mis sur la complémentarité de nos fonctions, sur nos différences (on ne fait pas tel job pour les mêmes raisons...)aussi sur l'histoire de l'éducation spé ... bon je sais je déborde un peu, mais en tout cas il me parait aussi urgent de pouvoir mettre un peu d'ordre dans tout ça. Phramboise j'ai une idée et si on en parlait à notre président ?

phramboise

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par phramboise » 08 août 2007 11:31

salut max,
je suis contente de voir que d'autres personnes que moi comprennent le problème, tu vois ,quand j'évoque ce sujet, je réveille souvent des agressivités terribles alors qu' il ne s'agit que d'éclairer un peu les fonctions sans faire de jugement de valeur!
Vrai, j'entends quand on me dit que c'est surement la faute des ES qui n'ont pas su faire la différence sur le terrain, mais moi ça fait 20 ans que l'on m'a attribué la même fiche de fonction que les ME, alors, comment faire comprendre aux collègues que je dois fonctionner un peu différemment?
(si elles existent c'est qu'elles sont différentes et toutes utiles!)
Moi non plus je ne comprend pas que l'on se revendique ES quand on est CESF par exemple, j'ai l'impression que l'éducation spécialisée n'a plus aucune existence, tout le monde s'en revendiquant, tout en niant l'existence spécifique de cette profession!
Moi je ne serais jamais ni infirmière, ni diététicienne, ni animatrice.....alors que l'inverse n'est pas vrai!
Le référentiel ES venant d'être pondu, j'attends celui de ME pour pouvoir essayer de travailler sur les fiches de postes......;;mais j'avance en terrain glissant, nos dirigeants nous attendent au tournant(on coute cher!) et les équipes veulent l'uniformité .............
En parler à notre président?
Crois tu que ça le soucie?
N'est ce pas voulu tout ça?
Sinon pourquoi pas?

jef

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par jef » 08 août 2007 12:45

Bonjour,
A force de mettre de la confusion, qui s'y retrouve ? Pas les professionnels en tout cas ! Il est temps de rationnaliser tout çà, de reprendre les définitions des fonctions de chacun, les référentiels (existent déjà à ma connaissance celui d'ES sorti en 2004 et celui d'AMP sorti en 2006 ; celui de ME ne devrait pas tarder suite au texte notifiant le passage du certificat ME en DE).
Ensuite, demander à sa direction de travailler en équipe les fiches de poste à partir des documentqs officiels.
Ensuite, le rôle des chefs de services (CSE)est de veiller à la coordination de tous les professionnels dans leur domaine de compétences ; compétences professionnelles s'entend, car il y a encore beaucoup d'affectif dans la manière de fonctionner de nombre d'établissements. Les seuls à s'y retrouver sont les financeurs.
Quand il y a problème par contre, on a vite fait de trouver les responsables !
Notre profession d'ES est définie, pourquoi cette manie de vouloir que tout lemonde fasse tout ? La différence est bien marquée entre une infirmière et une aide soignante, entre un prof d'école et une AVS. Pourquoi pas dans notre secteur ? Les passerelles existant entre nos professions n'aident pas toujours à y voir clair.

benoiit

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par benoiit » 14 août 2007 19:35


hello,

LA DIFFERENCES ENTRE ES ET ME - elle est simple

- la formation -

Dans l'absolu, l'ES est sensé pouvoir faire une analyse plus approndi que le ME - Voila tout
Mais attention, cela ne veut pas dire que l'ES et plus compétent que le ME

poutr finir, il ont souvent les mêmes fonctions sur le terrain.

Ben

phramboise

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par phramboise » 14 août 2007 20:44

Un peu simpliste peut être mais vrai dans le fond, personne ne dira le contraire.
Mais pourquoi toujours ce jugement de valeur en ce qui concerne les compétences?
Te viendrait t il a l'idée de dire qu'une infirmière est plus ou moins compétente qu'une aide soignante, un prof d'école qu'une AVS?
C'est là que tout deviens confus: il s'agit bien de différences de fonction.....en ce qui concerne les compétences on trouve de tout et partout bien sûr!

Max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Max » 15 août 2007 10:06

bonjour à tous,
bon benoit je suppose que tu es Moniteur-Educateur pour tenir ce discours. Bizarre quand même que tous les ME regardent seulement vers le haut pour clamer une certaine reconnaissance !!!et oublient de regarder vers le bas quand les AMP et les personnes sans formation font le même travail qu'eux !mais là, c'est moins marrant !

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que nous occupons généralement les mêmes fonctions (ES, ME ,AMP, sans diplôme professionnel...) et en ça tu en penses quoi ? Quand l'AMP vient te dire qu'il fait le même travail que toi et peut-être mieux !!!

Après nous sommes des professionnels et nos diplômes nous donnent des domaines de compétences, donc voia et en fonction de cela tu peux faire ou ne pas faire. Et ça serait pas mal d'en tenir compte, en ça tu dis quoi ?

Après quand tu dis que la seule différence c'est la formation (comme dans tous les métiers !), je trouve tout comme phramboise que ce n'est pas faux mais la formation c'est quand même la base (au dela du pourquoi nous sommes là) de notre positionnement, de notre réflexion, de notre accompagnement professionnel...en clair de notre fonction dans notre futur métier.

benoiit

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par benoiit » 16 août 2007 20:25


Hello,

dèsolé je ne suis pas ME. Par contre j'ai effectué la formation et obtenu le DEES.

Répondre