Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ESAT-nombre d'heures de soutien ?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
papaye

soutien type 2

Message non lu par papaye » 25 janv. 2013 09:19

Bonjour,
Je suis monitrice éducatrice, au sein d'un ESAT en charge des activités de soutien type 2. Elles s'organisent par 1/2 journée tous les 15 jours. Je vois tous les usagers. Quand je suis arrivée, il y a 4 ans, on m'a demandé de maintenir et de developper le champ cognitif, afin de facilité la vie professionnelle des personnes accueillis. J'ai donc articulé le rythme du temps de soutien en 3 temps, maintien du champs cognitifs, puis un temps presse, puis une discussion sur un sujet particulier, des jeux cognitifs.....tous ce qui permet à la personne d'utiliser ses connaissances et de les développer. Pour le cognitif, je fais majoritairement le lien avec leur atelier d'appartenance. Mais il me semblait important que l'ouvrier puisse aussi se construire ou enrichir sa culture générale, en dehors d'un ouvrier, il est une personne qui doit pouvoir penser, réfléchir, échanger, se positionner, et pour cela il lui faut acquérir de l'information sous diverses formes..En partenariat je fais internir une nutritionniste, mais aussi le travail sur l'estime de soi, en parlant avec un professionnel du soin a prendre de son corps.... Aujourd'hui il semble qu'il faut que je concentre encore plus mes activités sur le champs professionnel, alors que c'est déja le cas. L'ativité de soutien est inclu dans le temps de travail. Autour de moi, peu d'établissements l'utilisent de cette façon. Pourrais tu me dire si tu as ce fonctionnement, si je suis vraiment hors clous ? Merci et bonne journée !!!

Heinry Nathalie

Re: ESAT-nombre d'heures de soutien ?

Message non lu par Heinry Nathalie » 24 août 2014 13:13

Bonjour Aurore je m'appelle Nathalie je taf dans 1 ESAT en tant que TH et je suis membre du CVS de l'ESAT ou je suis. Merci beaucoup pour cet info ça va me servir pour mon prochain conseil du CVS Bien cordialement

Répondre