Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

évaluation de stage négative : étudiante désésperée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey T

évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par Audrey T » 05 mai 2009 19:46

Comme mon titre l'indique, mon stage de 2ème année n'a pas aboutit à un bilan positif de la part de ma formatrice terrain.
Lors de l'évaluation, elle ne m'a mit que des remarques négatives (genre que je ne prendre pas d'initiatives, que je suis trop en retrait...). Mais elle l'a quand même validé, estimant que je n'ai pas fait de gaffes suffisamment graves au point de ne pas valider mon stage..

Ces mauvaises appréciations me hantent et je suis sur le point de tout lâcher, malgré ma motivation toujours persistante à vouloir faire ce métier... je me demande vraiment si je suis faite pour exercer ce métier, si j'en ai les capacités...

Miss

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par Miss » 05 mai 2009 22:06

Bienvenue au club!! lol
Je suis dans le mm cas que toi! Jsui lisse transparente ect... Sauf ke je ne sais pas si elle va valider mon stage encore! j'ai bcp perdu confiance en moi pendant cette année et je sais ke je vais bcp galéré mais o moins jen tireré les leçons de ce stage!

Vas-y fonce parce que sa vient peu ètre en partie de ta référente!! et je pense!!! (moi c mon cas)

En + si elle te valide ton stage je pense ko fond elle estime ke tu pe amélioré sa!

Bon je veux bien kon se soutienne mutuellement! moi je redoute le remplissage de cette fameuse feuille! lol

Olivia

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par Olivia » 06 mai 2009 09:03

Bonjour Audrey

Et toi, comment t'es-tu perçue pendant ce stage ? As-tu eu le sentiment de t'impliquer, de participer,etc ? Ou bien cette évaluation de stage est-elle vraiment une surprise pour toi ?

Un bilan de stage négatif, ce n'est jamais bon pour le moral, ou pour l'estime de soi ; on est jugé, catalogué et parfois on se retrouve avec une image qui ne correspond pas à ce qu'on est réellement !

Dis-toi que ce bilan est une opportunité à saisir; il va te permettre de réfléchir à ce qu'il te faut améliorer; au contraire, quand en fin de formation du feras la fameuse auto-évaluation, tu pourras décrire ton évolution entre la 2ème et 3ème année, comment tu as rebondi sur ce que ta formatrice t'a fait remarquer, tu pourras transformer qq chose de négatif en positif.

En tout cas, ne te décourage pas ! Ce n'est qu'une évaluation, ce n'est pas le jugement suprême ! Ce qui compte, la véritable évaluation, c'est le DE, et tu as encore du temps pour le préparer !!!

Perso, en 2ème année de formation(je suis AS depuis 2 ans), j'ai eu une bonne évaluation, alors qu'en fait je n'ai pas pu prendre bcp d'initiatives, ni vraiment pratiquer un boulot d'AS ! Un vrai décalage entre l'évaluation et ce que j'avais vécu ! Alors, les évaluations, elles sont importantes, mais il faut savoir les relativiser.

Si tu as vraiment envie de faire ce travail, accroche-toi aux motivations qui t'ont faite entrer en formation, et pense plutôt à ce qui marche bien pour toi ! Et bosse tes points faibles, la formation est faite pour ça, on ne peut pas te demander d'être une professionnelle alors que la formation est là pour t'aider à le devenir.

Et si ça te perturbe, parles en à ta guidante, elle devrait (normalement) pouvoir te conseiller.

Bon courage

Olivia

bob

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par bob » 06 mai 2009 09:29

y'a pas à etre desespérée, le stage est validé....par contre, à toi de tout faire lors du stage de 3eme année pour que l'évaluation aille dans l'autre sens. en gros, travaille sur les points négatifs (ils ne sont peut-etre pas tous injustes), cela montrera que tu sais te saisir des remarques que l'on te fait et que tu sais corriger le tir. dans l'auto-éval finale, cela montrera ta progression...

lilas

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par lilas » 06 mai 2009 13:55

Bonjour Audrey et Olivia,

j'ai également eu une mauvaise appréciation de stage en deuxième année. Moi, j'avais deux formatrices et toutes deux étaient d'accord sur mes difficultés, ect...Nous faisions des points réguliers et elles m'avaient fait remarquer ce qui n'allait pas. J'ai toujours essayé de progresser, de corriger, de faire mieux, de prendre sur moi...Mais ce n'était jamais assez bien. Comme elles étaient deux je me disais qu'elles avaient raison...Je crois qu'elles étaient trés éxigentes et difficiles à convaincre. Cependant je me suis appuyée sur leur remarques pour progresser. Cette année mon stage c'est bien passé et mon référent m'a fait une évaluation trés positive sans une remarque négative...l'inverse de l'an passé. Passer de l'un à l'autre c'est destabilisant! alors je ne peux pas être devenue parfaite en quelques mois...Je crois que certains formateurs pointent facilement ce qui ne va pas et d'autres ce qui va...Aprés il faut savoir se saisir des remarques pour progresser.
Je sais que c'est dur de repartir quand on a eu une mauvaise éval, surtout en 2éme année...Mais ça vaut le coup et surtout ça donne envie de montrer ce dont on est capable.
Bon courage les filles et restées motivées.

adeline

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par adeline » 06 mai 2009 16:10

Abandonne surtout pas tu connais pas le nombre de personne qui rêverais d'être a ta place t'est rentré dans l'école donc sa veux dire que t'as les qualités nécessaire .
Puis elle a pas dit que t'étais pas faite pour le métier mais que justement elle aurais voulus que tu t'engage plus donc elle pense que tu avais les capacités de le faire .

Et puis c 'était pas ton dernier stage c'était peut etre just une façons de te dire c'était bien mais le prochain stage sois plus sur de toi et impose toi un peut plus comme ça tu seras meilleure.
Bon courage

suzette

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par suzette » 06 mai 2009 17:00

Ne t'inquiète pas, il y a des assistantes sociales qui ont les chevilles et la tête qui gonflent dès qu'elles ont leur diplôme et qu'elles prennent une stagiaire, mais crois-moi, sur le terrain, elles ne sont pas des cracs, souvent moins compétentes que leur stagiaire. Alors continue, si tu es sûre de vouloir faire ce métier tu y arriveras et puis ce n'est pas ta monitrice de stage qui est ton jury d'examen. Pour finir, si le jury te demande pourquoi cette évaluation est mauvaise, il faut que tu argumentes, alors prépare tout de suite cette argumentation, cela t'aidera à comprendre tes points forts et tes points faibles, ensuite tu auras encore un an pour murir cette argumentation et tu arriveras devant le jury avec une analyse critique qui est toujours très appréciée du jury. Reconnaître ce qui ne va pas dans nos pratiques, c'est justement ce qu'il manque à notre profession. C'est pour cette raison que nous stagnons au statut de bac + 2 alors que les infirmières et les sage-femme avancent. Alors, courage !

Audrey T

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par Audrey T » 06 mai 2009 19:05

En fait je ne remet pas en cause les compétences de ma formatrice de terrain. J'ai effectivement accepté ses remarques, tenté de m'améliorer...
Je pense que j'ai effectivement des difficultés, mais certaines de ses remarques étaient parfois injustifiées ou exagérées. En fait, je n'étais pas à l'aise sur ce lieu de stage (avec l'équipe) même si le contact avec le public me plaisait et se passait bien.
J'appréhende tellement cette 3ème année ... dans mon esprit, une stagiaire 3ème année se comporte quasiment comme une pro, et je suis loin du compte ... je pars en 3ème année avec des lacunes et un retard à rattraper.

Puis je manque énormément de confiance en moi, surtout depuis ce stage, ce qui ne fait qu'amplifier mon appréhension pour appréhender cette 3ème année.

Bref... j'en ai un peu gros sur la patate!

lilas

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par lilas » 06 mai 2009 22:23

audrey,

je me retrouve exactement dans tes propos...il y a un an j'étais dans la même état d'esprit.
aujourd'hui tout va bien, alors accroche toi:ça va le faire!

nini

Re: évaluation de stage négative : étudiante désésperée

Message non lu par nini » 06 mai 2009 22:58

salut Audrey

J'ai l'impression de me lire quand je vois ton témoignage.
Lors de mon 2e stage j'ai eu également un bilan négatif et la validation a été obtenue de justesse...
Tout cela pour un pb de timidité: on me reprochait de ne pas prendre d'initiative, de ne pas poser assez de questions, de ne pas vraiment m'etre intégrée à l'équipe, de ne pas assez prendre la parole en réunion, etc
Toutes mes difficultés étaient dues à ma timité. Ce stage a été trés dur à vivre car on me ramenait tjs ça, et de manière assez violente. J'ai voulu arrter la formation plusieurs fois et j'ai perdu énormément confiance en mes capacités à exercer ce boulot.
Là je suis en 3e stage, j'appréhendais terriblement de le faire car j'allais vraiment etre en situation pré-professionnelle durant celui ci, et j'aurais donc à etre compétente.
Et finalement ça se passe plutot bien. Certes j'ai des dificultés car la timidité et ses conséquences ne s'effacent pas comme ça. Seulement l'équipe se comporte différemment: elle me met à l'aise, me renvoie les points plutot négatifs de manière constructive, en me donnant des pistes pour m'améliorer. Du coup je me sens en confiance et me permet + de choses, ce qui m'aide donc ç progresser.
Je me sens encore parfois nulle, incapable de faire ce boulot, mais ça passe vite et je me dis que même le 3e stage est fait pour apprendre et que j'ai donc le droit à l'essai et à l'errreur.

Bon courage à toi, je sais combien c'est difficile quand un stage se passe mal et quand on appréhende que ça se repasse de la même manière sur le 3e.

Répondre