Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exemple d'ISAP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par Florence » 04 nov. 2008 14:45

A Béa, Pageon, Amélie et Soooo ...

Relisez mon post du 24/09/08 où je donne les grandes lignes de la rédaction d'une ISAP ... de 6 pages !

Car attention, avec la récente modification des épreuves de certification du DE, les documents écrits ISAP et ISIC devront faire 10 pages et non plus 6. (ceci ne concerne pas les 3ème années, mais les suivants, oui)

Donc, vous ne pourrez plus vous fier aux documents rédigés par les diplômés 2007 ou 2008 !
Attendez des consignes plus précises de vos écoles, et en attendant, aidez-vous du plan que je propose (en développant davantage, lol) et surtout, relisez-vous entre vous. Un document tout fait, sur un lieu de stage précis, différent du votre et de votre départements, ne vous aidera pas beaucoup.

Courage, quand vous serez en poste, il faudra bien rédiger par vous-mêmes vos propres rapports sociaux !

Soooo

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par Soooo » 04 nov. 2008 17:33

Je te remercie mais en effet je me doutais bien en faisant cette demande que de toute façon les exemples que je pourrais recueillir ne correspondrait pas au DE actuel!
Ceci étant le fait que l'isap n'est aucun rapport avec mon lieu de stage ou le département ne me pose pas de problèmes, ce n'est pas le contenu qui m'intéresse mais comment tout ça est rédigé, la logique employée,....donc non je pense que ça pourrait m'aider de lire "un document tout fait" (ma formatrice est du même avis au passage...). Je ne vois pas l'intérêt de demander une isap complète dans le but de la copier ce serait vraiment ridicule voire suicidaire.
Concernant l'école où je suis, connaissant leur rapidité pour donner une méthodo (malgré des relances) je préfère prendre les devants.
Donc merci pour tes infos et rassures toi je suis au courant que les rapports ne seront pas rédigés par quelqu'un d'autre quand je serais en poste...mais notre demande n'a rien de criminelle non plus, on a juste besoin d'être rassuré.

Gwendo

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par Gwendo » 05 nov. 2008 16:04

bonojur,
voila je suis un peu comme tout le monde, je galere pour l'ISAP, j'aimerais que l'une d'entre vous me donne les étapes de l'ISAP. j'ai bien lu celles de Florence mais je n'y arrive toujours pas, si quelqu'un peu developper un peu plus.
merci d'avance

Florence

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par Florence » 05 nov. 2008 17:37

- POur Soooo : quand j'étais en formation, j'ai fait l'expérience de lire des documents ISIC d'autres personnes (prêtées par une formatrice qui intervenait sur 2 écoles, et qui disait que ces documents ISIC étaient bien) ... ben ça ne m'a pas aidée du tout !
Ca te donne les grandes lignes, les titres ... Mais après, comme les lieux de stage sont différents, le public est différent, l'action (que ce soit ISAP ou ISIC) est différente ... donc forcément, le contenu du document écrit est différent !
Et tu vois, ta formatrice aussi dis que ça ne te servirait à rien.
(même si elle n'a pas été jusqu'à te faire la même remarque que moi, qui était volontairement provoc' ...)

Bref, je le répète, lire l'ISAP ou l'ISIC de quelqu'un d'autre pour avoir "la forme", ça n'apporte pas grand chose, quand on se retrouve devant sa propre feuille blanche !

Par contre, comme je suis actuellement au chômage, je veux bien relire le document de celles qui le souhaitent, si vous voulez laisser votre mail. (je l'ai fait pour Clo, avec un peu de retard ...)
Je vous donnerai mon avis ... ça peut être plus constructif.

- Pour Gwendo : idem que pour Soooo, si tu veux, je peux relire ce que tu auras écrit.
Quant à détailler les différentes étapes, je te conseille la lecture du bouquin de Cristina de Robertis "Méthodologie d'intervention en travail social", éd Bayard 2007 : les étapes sont vraiment bien détaillées ! (si tu ne veux pas l'acheter, ton école doit l'avoir en prêt !!)

Courage, il faut se lancer !

Gwendo

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par Gwendo » 08 nov. 2008 11:13

merci beaucoup pour tes conseils... j'ai pu qu'a me lancer.
bisous et bon week end

sarah

exemple d'ISAP

Message non lu par sarah » 08 nov. 2008 23:18

Bonsoir soléne,
je me permet de te demander aussi, si possible un exemplaire de ton ISAP pour avaoir une idee aussi. je suis en panique et je ne sais pas comment faire.
merci pour ton aide.

Menen

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par Menen » 22 nov. 2008 12:59

bonjour à toutes,
Il me semble que le but de la formation est de vous préparer a devenir un(e) professionnel autonome, capable de rédiger et de formaliser seul ses écrits, dont il a la responsabilité
Alors, je m'interroge : comment ferez vous sur le terrain? Ne vaut-il pas mieux vous lancer seul dans cet écrit plutot que de copier ce qu'à fait une autre? Profitez de la formation pour acquerir des compétences, vous aurez à produire de nombreux écrits quand vous serez sur le terrain et ces compétences vous seront indispensables.

moi

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par moi » 23 nov. 2008 08:51

chere Menen, je trouve que ton post est deplacé!!! ou est le mal de demandr de l'aide? je te signal que dans le travail social il y a aussi le partenariat et le travail d'equipe alors je m'interroqe comment fera tu sur le terain? eh oui s'il faut travail en partenariat, tu fera quoi? tu travaillera seule en laissant de coté de nombreuses information utiles? alors je pense qu'il faut profiter de cette formation pour acquerir des competance, mais aussi des conseils des autre... eh oui ce genre de competance sont utile et indispensable!!!!
alors surtout ne voie rien d provoquant dans mon post, mais je voudrais juste que tu reflechisses a certaines choses...

hélène

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par hélène » 23 nov. 2008 13:50

Cher MOI,
Je suis plus qu'effarée pas ta définition du partenariat : demander à "disposer" du travail d'un autre, sans la moindre échange sur le fond, ni confrontation du moindre point de vue, ça n'est même pas prendre un conseil, et encore moins du partenariat, qui implique que chacun s'implique dans le boulot....
Après tout, quand on a ce type de méthode de "travail personnel", il faut juste assumer, et éviter d' enrober ça de je ne sais quel prétexte...
C'est ce que l'on appelle l'honnêtté intellectuelle !

as deuxieme année

Re: exemple d'ISAP

Message non lu par as deuxieme année » 23 nov. 2008 18:00

alors je suis outrée par ce post de toi hélène,
car ce que l'on demande c'est un exemple d'isap pour que l'on ait une idee de redaction d'isap.on a jamais dit que l'on refera texto la même. moi j'appelle ça de la solidarité.mais peut etre que tu ne connais pas ce mot.
et je t'imagine bien devant des usagers qui viennent te demander qqc, tu les renvoie dans leur chaumière en leur disant qu'il faut qu'ils assument leurs démarches et qu'ils les fassent tous seuls.
personnellement, je trouve que tu n'est pas trés ouverte d'esprit pour une AS

Répondre