Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expertise

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
llili

expertise

Message non lu par llili » 30 avr. 2009 13:18

Bonjour,
En pleine préparation du DE, je m'interroge quant à la notion d'expertise sociale qui apparait notamment dans le DC 2.
Qu'est ce que l'expertise sociale pour vous ? et comment se traduit-elle pour vous dans votre exercice professionnel ?
L'expertise se traduit notamment par la "collecte d'informations",la veille professionnelle, l'observation, l'analyse.. donc au fond, on est tout le temps dans l'expertise non ?

Florence

Re: expertise

Message non lu par Florence » 30 avr. 2009 19:33

Ben oui, on est tout le temps d'en l'expertise. De même qu'on est tout le temps dans la communication (écrite et orale, avec l'usager, avec les partenaires). On est donc aussi dans le partenariat tout le temps.
Et évidemment, on est tout le temps dans l'intervention sociale, soit individuelle, soit collective.
C'est pourquoi il faut valider les 4 DC.

Bon, à part ça, pour moi, l'expertise, c'est le fait d'être "très au clair" sur les politiques sociales,en particulier, mais aussi sur la méthodo, sur la psychologie de la personne, etc ...
Et expertise "sociale", parce que c'est dans le domaine social que nous travaillons, non ?

sophie

Re: expertise

Message non lu par sophie » 30 avr. 2009 21:31

bsr Lili,
Comme tu l'as bien resumer, l'expertise consiste à "la veille professionnelle, l'observation, l'analyse.. ", c'est à dire s'informae et se former dans le but d'utiliser ses compétences pour pouvoir mener à bien par exemple une évaluation de situation. La capacité d'éclairer par exemple les collègues (en interne) et les autres partenaires institutionnels, sachant que certaines situations nécessiyent l'intervention en amont /aval d'autres professionnels. Si tu veux, je pourrai sans pb te communiquer ma situation sur le DC2 (j"ai obtenu le DEASS par la VAE).
bon courage à toi (je tedonnerai plus tard mon tél perso, si tu veux.
so

j'explique l

Juju

Re: expertise

Message non lu par Juju » 13 mars 2010 13:57

Bonjour, je suis actuellement en cours de rédaction du livret 2 relatif au DEASS en VAE. Je me questionne également sur la situation de travail la plus adaptée à présenter pour le DC 2. en effet, comme déjà mentionné sur ce forum, nous sommes perpétuellement dans l'expertise sociale....d'où mon problème de choix de situation.
C'est pourquoi sophie, je serai moi aussi très intéressée par la situation que tu as présentée pour le Dc 2 de ta VAE. Peut-être cela m'aidera t-il à guider mes choix ... Merci par avance. Julie

nini

Re: expertise

Message non lu par nini » 16 mars 2010 13:03

je suis en train d'écrire ma situtaion de travail et je souhaite apparaitre les axes demandés dans ma situation mais je me rends compte que la tache est difficile. je ne sais si le début de ma "situation" est bien amenée!
je souhaiterais que "juju" me donne des précisions sur sa mise en forme la situation pro du livret 2. comment as tu procéder pour la mie ne relief des 4DC (domaine de compétences)
merci de ton aide car je dois rendre mon livret pour le 15/04/2010

sonia

Re: expertise

Message non lu par sonia » 18 mars 2010 12:20

en ce qui me concerne je représente la VAE pour justement valider le DC2, mais j'ai un trou de mémoire sur ma soutenance, doit elle durer 10 minutes ou 20 minutes?
merci pour la réponse, mon oral a lieu le 02 avril

sandrine

Re: expertise

Message non lu par sandrine » 23 mars 2010 19:07

Bonjour Sophie,

Pourrais-tu prendre contact avec moi, j'ai quelques précisions à te demander.
Un grand merci d'avance,
Sandrine

yale marie

Re: expertise

Message non lu par yale marie » 10 avr. 2010 23:09

bjr je vois que tu as validé ton diplome par la vae, je suis en train de rédiger mon livret et je bloque un peu sur la situation de travail concernant le DC2 expertise sociale, sit tu pouvais m'éclairer un peu et pourquoi pas m'expliquer la situation que tu as présenter ou me soumettre quelques idées pour que je puisse avoir une idée plus précise sur ce que je dois présenter, ce serait vraiment sympa de ta part, je te remercie par avance de ton aide. a bientôt marie

karine

Re: expertise

Message non lu par karine » 04 mai 2010 11:20

bonjour sophie,
je suis en pleine rédaction du livret 2, j'essaye de lister mes activités par rapport aux 4 DC, et je bloque un peu as tu la possibilité de me transmettre ton livret afin que je puisse m'aider de ton livret, je te remercie par avance. cordialement. karine

Elodie

Re: expertise

Message non lu par Elodie » 04 mai 2010 21:08

Bonjour,

Tu as des précisions concernant l'expertise? je rédige actuellement cette fonction mais je bloque. Peux tu m'aider? Merci

Elodie

Répondre