Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

extension ou dérogation

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sop59

Re: extension ou dérogation

Message non lu par sop59 » 30 janv. 2011 01:10

bonsoir,

voila je suis en congé maternité, la pmi a été au courant que 3 semaines avant mon congé maternité de ma grossesse du à ma collègue qui leur a dis car elle me remplace!

ma question est la suivante j'ai 2 agréments actuellement, mon bébé prendra une place automatiquement or je fais me retrouver avec 3 enfants en m^me au mois de juillet, comment demander mon extension sachant qu'il y a un an elle m'a été refusée pour des raisons ( le trajet à l'école avec mes enfants...); bref maintenant je suis septique, j'ai peur de la pmi c'est malheureux à le dire mais j'ose même plus, que dois je leur écrire sur la lettre, elles savent très bien que j'ai besoin de cette extension pour continuer mes contrats m^me si un des petits rentre à l'école en septembre, dois je démissionner si elles refusent encore; j'ai fini mes formations, cela va faire 3 ans que j'exerce, j'ai toujours suivis leurs conseils, mais elles sont dures, je sais que je suis compétente, organisée, j'aime les enfants de tout coeur j'ai envie de passer mon cap en entier, je me préoccupe de l'épanouissement des enfants que j'accueille, j'habite une maison de 100m2! alors voila je vous demande conseille auprès de vous, que dois je écrire dans la lettre?????

merci d'avance!!!

Eloise

Re: extension ou dérogation

Message non lu par Eloise » 30 janv. 2011 09:54

Bonjour, Cécilette,

je pense, ça reste un avis personnel, qu'il faut revoir le fonctionnement des PMI. Ca ne va pas pour les assistantes maternelles, et ça ne va pas non plus pour les jeunes mamans (après l'accouchement, de nombreuses amies ont reçu la visite de la puéricultrice pour voir si tout allait bien, et beaucoup ont eu le même sentiment que l'objectif de cette visite était de coincer la maman, de voir un soupçon de maltraitance envers l'enfant). Je pense qu'il y a un problème concernant la formation du personnel de la PMI (non adaptée), et puis je trouve qu'ils confondent (ils ne font pas la part des choses : certes il y a de la maltraitance et de la négligence, mais pas pour tout le monde, il faut analyser les situations avant de mettre tout le monde dans le même panier).


Concernant le fait qu'il faut expliquer en aucun cas notre souhait d'extension...c'est difficile, ont est obligé, si on dit simplement que nous souhaitons "augmenter nos capacités d'accueil", la question qui suit automatiquement est "pour qu'elle raison" et si vous ne répondez pas vous aurez probablement un courrier de refus pour le motif suivant : "refus de coopérer avec la PMI".


soph69 : vous pouvez mettre dans votre lettre que vous souhaitez faire une extension de vos capacités d'accueil en précisant les caractéristiques de votre agrément actuel, puis vous stipulez le changement souhaitez. Gardez une copie de votre lettre.
J'espère vous avoir bien conseillée.

Cécilette

Re: extension ou dérogation

Message non lu par Cécilette » 31 janv. 2011 00:01

Bonsoir sop59.

Ne pourriez-vous pas demander plutôt une dérogation ? Je pense que ce serait plus simple à obtenir dans votre cas…

Différence entre extension et dérogation :
_ l'extension est définitive (maximum 4 enfants)
_ la dérogation est provisoire, d’une durée définie par le Président du C.G. et nominative (maximum 2 enfants de plus).

Ne pas expliquer à qui que ce soit la raison de votre demande d'extension d’agrément... Vous demandez juste à étendre votre « capacité d'accueil », et cela même si vous n'aviez pas encore de demande de parents ou même si vous étiez actuellement au chômage...

D’ailleurs, si vous choisissez de faire une demande d’extension d’agrément, un modèle de courrier existe. Et il ne fait nullement référence à votre propre accueil actuel ou à venir. Sachez que par votre courrier, vous lancez seulement la procédure ! Donc tout baratin reste inutile…

Par contre, lors de la visite de la puéricultrice il est souhaitable de rester dans cet objectif mais je ne dit pas de rester muette si elle vous questionne sur ce sujet. Evidemment s’il y a questions, mieux vaut expliquer qu’on a un projet de garde d’enfant qui n’attend que l’aval d’un agrément étendu pour se concrétiser.

Sur les questions de trajets d’école, consultez le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°90 de juillet/août 2010, il est noté : «Ce référentiel destiné à aider les PMI dans leurs tâches n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Une valeur réglementaire sera donnée à ce référentiel.» On attend donc avec impatience ce fameux décret…

Dans votre cas, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention: il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un modèle de lettre pour une demande d'extension d'agrément.

Cécilette (69)

brigrix

Re: extension ou dérogation

Message non lu par brigrix » 04 mai 2011 15:30

Bonjour!
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message il est d'autant plus interessant que je vais me retrouver à la rentrée de septembre dans une situation trés ambarrassante: je vous explique: je vais me retrouver avec plus de 4 enfants en garde simultanément (j'ai l'extension)je suis agréée depuis 25 ans, j'ai 55 ans.La cause en est qu'une petite fille que je garde aujourd'hui à TC ne pourra pas rentrer à l'école en septembre car elle est née le 8 janvier 2009, la directrice à refusé son inscription (celles ci se cloturant le 31 décembre 2008)je vais donc avoir cette petite fille 1 an de + à TC. J'ai signé entre temps 1 nouveau contrat pour un bébé que je n'aurais qu'en septembre et qui est le petit frère d'une petite fille que j'ai actuellement en péri scolaire donc voila la situation, je souhaiterais donc avoir votre modèle de lettre pour agrandir ma " CAPACITE D'ACCUEIL)j'ai bien sur toute la place: lit matériel de puericulture pour accueillir tout ce petit monde. Ah!! autre détail important, je ne fais pas de trajet scolaire, mon mari s'en charge étant lui meme ASSISTANT MATERNEL mais agréé pour des enfants agés de 3 à 12 ans.
DESOLEZ d'avoir était peut etre un peu longue, mais je suis impatiente d'avoir votre réponse j'ai donc du bien expliquer ma situation.
Je vous remercie à l'avance en espérant avoir trés vite de vos nouvelles.
Je vous souhaite une bonne journée!!!
Brigrix

Boj Nathalie

Re: extension ou dérogation pour un 4 eme efants

Message non lu par Boj Nathalie » 12 mai 2011 16:10

Re bonjour, je vous réécris car je me suis trompée je souhaiterais un modèle de lettre pour une dérogation, mais je ne sais pas comment tourner ma lettre, je garde actuellement 3 enfants et l'un de va avoir un petit frère que la maman aimerais que je garde. Merci d'avance

dulondel

Re: extension ou dérogation

Message non lu par dulondel » 02 avr. 2012 14:33

bonjour pouvais vous envois modèle de lettre extension pour 4enfants pour octobre merci beaucoup

Cécilette

Re: extension ou dérogation

Message non lu par Cécilette » 22 avr. 2012 08:00

Bonjour dulondel.

Voici le principe de ce site :
_ nous avons la possibilité d’envoyer des posts pour poser des questions ou répondre à d’autres posts, sans que personne ne connaisse nos adresses e-mail
_ mais nous n’avons pas la possibilité d’envoyer des fichiers dans les posts

C’est pour cela que, si vous avez besoin de fichiers, je vous laisse une adresse e-mail (nitap@wanadoo.fr) pour m’envoyer vos demandes. Sans ça, je ne peux rien vous faire parvenir !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail le modèle de lettre pour une demande d'extension d'agrément pour 4 enfants, ainsi qu’un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.
Merci de me rappeler dans votre mail votre nom d’auteur et le titre de ce sujet pour une meilleure compréhension…

Cécilette (69)

nounou

Re: extension ou dérogation

Message non lu par nounou » 22 avr. 2012 13:11

bonjour, mon voisin m'a demandé de garder son fils de 16h00 à 18h00 car il ne trouve personne d'autre sachant que j'ai une petite que je garde par à 16h00 le lundi mardi et vendredi et un jeudi sur deux l'autre jeudi elle part à 17 h00 pensez-vous que je pourrai avoir le droit à une dérogation pour 1h00 pour ce jeudi merci de me répondre

dinor

renonciation d'agrément d'assistante familliale

Message non lu par dinor » 01 mai 2012 01:38

bonjour
pouvais vous mon envoyer un modele de lettre de renonciation d'agrément d'assistante familliale
merci

mauricout

Re: extension ou dérogation pour un 4 eme efants

Message non lu par mauricout » 19 oct. 2012 14:02

bonjour, je vous écrit car ma nounou est embêté face à un refus du conseil général du département, je vous explique son cas :

elle a actuellement 2 jumeaux qui auront 18 mois en novembre, une petite en périscolaire le mercredi et les vacances scolaires et elle a fait une demande de modification d'agrément (conseillé par la puér) pour accueillir un bébé à partir de novembre (qui est le petit frère de la périscolaire).
En sachant qu'elle a 3 enfants à elle qu'elle a une semaine sur 2 (ils sont tous ados).

Pourquoi un tel refus?

Répondre