Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faisons GRÈVE

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle augée

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par isabelle augée » 10 janv. 2015 08:23

T'as peut être raison mais toutes les avancées sociales n'ont été obtenues que par la lutte.
En attendant, sachez tous et toutes que nous avons des droits et des possibilités :
- Echanger avec ses collègues,
- Consulter la convention collective dont on dépend : elle doit être mise à notre dispo dans chaque entreprise, elle peut par ailleurs être lisible sur internet
- Noter toutes vos heures et conserver tous vos plannings
- en cas de soucis allez à la bourse du travail, des permanences syndicales sont organisées
- signalez les pratiques abusives à l'inspection du travail, c'est gratuit et confidentiel
Et
N'oubliez pas que le temps de trajet entre deux bénéficiaires trop souvent ignorés par nos employeurs sont des temps de travail - voir l'affaire domidom condamnée à régulariser parceque les salarié.es se sont organisé.es

nini

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par nini » 10 janv. 2015 09:03

oui faisons une gréve nationale!!!!

il y a trop d'abus!!!le non respect des salariés(es) voir aussi des bénéficiaires , les conditions de travail etc,....

il faut en parler entre nous, toujours pas facile car comme beaucoup ont peur d'etre mise au placard!!!.....

il faut aussi des tractes pour expliquer pourquoi nous faisons une gréve , il faut préparer les aides à domicile pour qu'elles comprennent que c'est un droit de faire une gréve!!!.....

redire et encore redire qu'il faut etre solidaire entre nous et que c'est comme çà que l'on arrivera à qque chose!!!


c'est aussi aux différents syndicats à faire leur travail: d'informer , de réunir les aides à domicile pour bien expliquer le but de faire une gréve......!!!!!


bonne journée

flory

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par flory » 10 janv. 2015 12:37

isabelle je suis d'accord avec toi, y'a pas de souci,
y compris sur les 2000€ mensuel, c'est ce qu'on revendique exactement a la cgt,
y compris sur la coordination : je ne connais que la coordination rurale, et c'est sùr que ça marche, mon frere ne manque pas de me mettre au courant de ce qu'ils font ( et ne manque pas de me montrer les avantages par rapport a un syndical 'lambda'),
y compris le reste de tes revendications qui sont a peu pres les memes que les nôtres,
et la cgt, a la fois representative( en terme de nombre d'adherents dans la branche) et combative ( pour le moins) ne signe pas n'importe quoi parce qu'elle n'est d'accord sur rien car pas du tout du coté des employeurs ( cc bad pas signée, augmentation de 1% pas signé)

et tout ce que tu preconises, c'est ce que je fais sur le terrain depuis 1.5 an (en tant que DS),
resultat : des torchons ecrits a la direction par certaines employées contre moi ( suite a des appels telephoniques de ma part sur par exemple les problemes de plannings ),
des reflexions contre moi a la fois a l'assoc qd l'insp du travail est venue, et a la fois aux bureaux de l'insp du travail quand je la rencontrais ou la contactais,
le coté confidentiel....non, ça n'existe pas, j'ai areté de gober n'importe quoi, c'est le denigrement qui prime, car qd tu deranges, c'est tres mal vu,
y compris dans les reunions qu'on fait : essayer de semer des belles idées telles que l'application de la cc ( temps de deplacement)....je pensais que c'etait bien, mais en fait ça derange les p'tits arrangements qui ont été mis en place( plannings a la carte),
et sur les temps de deplacement pas appliqués selon la cc, là aussi les gens ne comprennent pas : on m'a repondu " oh moi tu sais, on ne demande pas d'argent ! ",

nini a tres bien dit : il faut preparer les aides a domicile,
les preparer sur tout,
mais leur parler directement de lutte, combat, ça ne marche pas chez moi,
les 2 precedentes dp qui pourtant voulait combattre et se sont syndiquées, ont demissionné de leur belles idées : elles se sont apercues que c'est trop dur pour elles d'aller titiller la direction, trop dur pour elles d'etre du coté des contestataires ( c'est pourquoi je disais que c'est + confortable pour beaucoup d'etre du coté de ducon, au moins t'es pas derangée), et m'ont reproché d'etre " frontal".
sur le groupe de 3 au depart, seule moi demeure, les 2 autres sont a l'heure actuelle chez elles, tranquilles, en arrêt maladie,
demission de leur idée de combat initial,
et demission de leur boulot

bref, voila le resultat que je connais par rapport a des mots tels que combat et lutte,
face a ça, depuis je suis + comme nini sur l'idée de preparation,
preparation sur tout,
et la demonstration

donc y'a du boulot !
tous les jours dans les assoc, la tete dans le guidon,
ou tout les jours sur les reseaux sociaux, a plus grande echelle, en plus efficace

sachant que beaucoup ne connaissent le net que par l'intermediaire d'une adresse mail, qui plus est celle de leur mari .....c'est pas gagné

donc, les temps de deplacement,( et tout ce qui n'est pas appliqué) je ne compte plus sur les collègues depuis 1.5 an pour se mettre de mon coté et se grouper pour faire appliquer ça : je vais seule aux prudhommes, seule face a ducon, seule, mais extremement bien protégée par la loi, et donc justement, pas du tout seule,

preparer, demontrer,
voire eduquer,
et travailler avec celles qui veulent suivre, meme si c'est 1 ou 2 personnes, dans les assocs,
et en plus grand sur les reseaux sociaux

la lutte paie, oui,
on nous a ramené du 1%.......

il y a de la lutte,
mais pas la bonne

donc preparer les esprits a autre chose que ça

isabelle augée

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par isabelle augée » 10 janv. 2015 16:03

Je comprends flora, on peut peut-être se rencontrer et travailler ensemble. Je t'ai laissé mon adresse mail, envoie moi un message pour que je puisse avoir les tiens. Ce message est valable pour toutes celles et ceux qui veulent que nos conditions de travail changent.
J'entends bien ce que tu veux dire ainsi que nini : éduquer sur nos droits. Hé ben, faisons un tract ensemble !
Pour commencer à avancer, il faut dans un premier temps créer un réseau, puis se réunir, puis faire un papier en commun. Discutes en avec ton frère. J'attends ton message et ne te décourage pas, le boulot que tu fais même si tu as l'impression de t'en prendre plein la tronche et nécessaire.
Tu connais d'autres réseaux sociaux où l'on peut contacter des aides à domicile ?

flory

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par flory » 12 janv. 2015 13:29

isabelle je ne retrouve plus ton adresse mail dans ce loooooong message que pourtant je relis, mais en diagonale, car je suis pressée,
ceci dit je n'ai pas le temps de me lancer dans qqchose en ce moment : g une procedure de prudhommes a prevoir, a lancer, et j'ai des grosses journées,
je n'ai le temps de rien faire a coté, c'est mon gros problème.
de mon coté je fais le maximum qu'une dp puisse faire(affichage, reunion dp etc...),
mais si mon syndicat faisait une greve demain, je serais la seule a y aller,
alors comment convaincre les autres ?
je ne sais pas : continuer les affichages de toute manière, faire circuler les infos et les compte-rendu des reunions, meme si ça tombe dans le mail du mari et si ça se retourne en torchon contre soi.....
mais chaque dp dans son assoc et la tete dans le guidon, ou de façon nationale ici ou sur les reseaux sociaux ?
les 2 je crois,
mais on est tellement eparpillés !!!

oui sur facebook il y a les syndicats de la branche

lilou

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par lilou » 23 févr. 2015 09:30

Bonjour, existe t il quelque chose, une association que je pourrais rejoindre pour lutter?je suis en auvergne.merci. martaud_i@yahoo.fr

martine

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par martine » 23 févr. 2015 16:45

isabelle tu oublies de dire que nous prêtons gracieusement
Notre véhicule a l'association.

flory

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par flory » 23 févr. 2015 18:52

on n"a qu'a aller parler de tout ça au " rendez-vous du domicile 2015", en avril, en semaine, c'est pratique pour nous !

http://www.lecongresdudomicile.org/programme.php

avec comme thème, entre autres " Améliorer les conditions de travail des intervenants des services à domicile : rêve ou réalité ?"
nécessité je dirais,
obligation,
besoin,
et a caractère inevitable si vous voulez qu'il reste des aides a domicile, auxilliaires ou assistantes de vie pour vous qd vous serez agés ou handicapés !!!!!!! ( message aux membres de "directions" qui passeraient par là),

flory

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par flory » 26 févr. 2015 11:46

en tout cas ne vous tromper pas de grève !

il y en a une prevue le 7 mars, organisée par l'Una, ( qui cherche a rameuter les salariés d'ailleurs ) pour defendre les services d'aide et de soins, alerter sur leur disparition, valoriser les services et metiers d'aide

mais rien sur nos conditions de travail,
rien sur la non application de la Cc,
rien sur les illégalités contre nous qui continuent !

http://www.una.fr/3895-19842-DA/il-faut ... -tous.html

callet danielle

Re: Faisons GRÈVE

Message non lu par callet danielle » 26 févr. 2015 12:50

flory
je suis dp aussi en combat syndiquée cgt je galère !!!!!!!rien d ele dire j'ai alerter l inspection du travail qui a débarquée resultat mal vue mais je m'en fous il a le dossier sous le coude et on a des contacts fréquents alerte aussi medecine du tavail dix arrets sur trente salariées ca cause un peu mais là ca bouge pas vite moi gros problème sur mon coef donc je vais saisir les prud'hommes sans doute par contre ils s'acharne un peu sur moi tant pis
mes collègues me remontent les infos mais devant la direction tout va bien elles ont pas de problèmes aucun soucis de planning (peur de la secretaire) aucun problème de kms tps depl etc je suis dégoutée et je ne renouvellerais pas trop seule !!!!!je ne suis soutenue que sur le trottoir en face plus rien donc plus d'espoir que ça bouge pour une grève on en a fait une pour la cc on était 12 a peine les autres avaient toutes de bonnes raisons le combat commence mais la victoire est loin 25 ans de lutte m ont laissée malade et fatiguée en mi temps thérapeuthique pour burn out bon courage a toi

Répondre