Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fautes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melody

Fautes

Message non lu par Melody » 30 août 2017 20:47

Blnjour
Je rentre en 1ere année et je suis en difficulté pour le français malgré ma réeducation avec une orthophoniste.
On m a dit que le rédactionnel était important.
Et est il possible de bénéficier du tiers temps pour le DE
Merci0

Céline

Re: Fautes

Message non lu par Céline » 31 août 2017 11:14

bonjour,
avec une reconnaissance MDPH, oui

za

Re: Fautes

Message non lu par za » 31 août 2017 12:24

Bien entendu. Le tiers temps est envisageable avec une reconnaissance, d'autant plus si vous l'avez eu durant votre scolarité.

Je vous conseille par ailleurs, tout au long de votre formation, de vous faire relire. Beaucoup de travaux à présenter sont des écrits. Vous pourrez donc les préparer en amont et envisager leurs relectures.

Bon courage pour cette belle aventure qu'est la formation

question

Re: Fautes

Message non lu par question » 31 août 2017 17:43

Qui aura le temps de relire tout ses écrits au regard de leurs densités? Qui la relira une fois diplômé?

as.presque retraitee

Re: Fautes

Message non lu par as.presque retraitee » 31 août 2017 22:05

Si je comprends bien la sélection serait faite au niveau de l'oral ! Les écrits sont importants tant pendant la formation qu'après dans la vie professionnelle Il existe des remises à niveau pour adultes par le cned je crois !

Emma

Re: Fautes

Message non lu par Emma » 01 sept. 2017 00:20

A question,

Il existe des outils s'auto corriger pour les écrits du quotidien de l'AS où si quelques fautes sont présentes cela aura peu d'importance; pour les rapports au juge par exemple on est rarement seules sans la rédaction.

Elle vient de poster dans un bon français, nul doute qu'elle s'en sortira.

Cécile

Re: Fautes

Message non lu par Cécile » 01 sept. 2017 09:14

Bonjour

Za, merci de ne pas dire que la formation d ass est une belle aventure !
C'est prise de tête et galer surtout en 3emem année

Des conflits avec certaines personnes qui n ont rien à faire la,
Pas mal d abondon, un max d écrit concentré en 2eme et 3eme, une galer pas possible pour trouver des stages ( encore faut il qu ils soient intéressants )

Et la réalité du métier c'est après que vous allez voir l envers du décor.

Mais ça les formatrices vous le disent pas où sont elles ignorantes de la souffrance des ass sur le terrain ?

za

Re: Fautes

Message non lu par za » 01 sept. 2017 09:40

Je maintiens que la formation est une belle aventure. Pas de tout repos certes, mais très enrichissante d'un point du vue personnel et professionnel. Elle fait mûrir, permet de faire des rencontres plus ou moins belles/enrichissantes...
Les conflits se retrouvent également dans le monde du travail les abandons se retrouvent dans des réorientations de professionnels (parfois jeunes même), l'intensité du rythme de travail demandé se retrouve également dans notre pratique professionnelle.

Tout n'est pas rose dans notre profession, et je pense que la formation amène à découvrir ces choses. Maintenant, j'espère juste que votre message, Cécile, ne découragera pas Mélody qui s'interroge à juste titre sur ses limites.

Bien que les écrits soient très importants, souvent, en temps que professionnel, ils sont relus par une hiérarchie (hormis certains postes particuliers), par une secrétaire éventuellement. Après je pense que très rapidement Mélody se rendra compte de ce qu'elle pourra mettre en place (relectures, suivi ortho renforcé, cours ...). Pour moi, l'écrit est très important mais la qualité d'un professionnel face à un usager ne se manifeste pas essentiellement par cet aspect, d'autant que la communication écrite est une compétence qui se travaille.

Ohlala

Re: Fautes

Message non lu par Ohlala » 01 sept. 2017 11:51

Je ne veux pas être défaitiste moi non plus mais les 3 années d'école c'est une horreur et encore je pèse mes mots
Une école où on n'arrête pas de vous répéter que de toute façon on a pris les derniers de la liste ,que personne ne veut faire ce métier , où vous n'avez aucun interlocuteur en cas de problème . Débrouillez-vous pour trouver un vos stage. Vous avez un problème en stage c'est de votre faute .. vous avez des soucis à l'écrit et c'est que c'est un peu con vous êtes la seule à avoir des soucis dans cette école oui sauf que tout le monde se plaint tout le monde est perdu...
On parle de regrouper cet irts avec un autre et franchement j espere que cela va se faire pour les futurs etudiants!!
Il y a un nb incroyable de redoublement et d abandon..
J ai mon DE depuis 3 ans et je juge que ca a ete des annees horibles.
Heureusement toute les ecoles ne sont pas comme ca.
Bon courage Melody une fois en poste c est un super metier

Imogene

Re: Fautes

Message non lu par Imogene » 01 sept. 2017 14:20

Effectivement, on écrit beaucoup en formation d'ASS.

La plupart du temps, il s'agit de dossiers à rendre donc tu as la possibilité de faire à ton rythme, de te corriger et de te faire relire.POur l'épreuve de synthèse et d epolitiques sociales (DC3 et 4), qui ont lieu sur table, tu peux être pénalisée pour l'orthographe, un peu comme au bac. Mais elles ont lieux en troisième année, ce qui te laisse le temps de t'améliorer.

Il est aussi possible d'avoir un tiers temps pour le diplôme.

Répondre