Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fermes thérapeutiques

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 17 oct. 2011 14:37

bonjour,
j'arrive un peu tard mais je suis très intéressée par votre projet et je suis de la Sarthe. j'aimerai beaucoup échanger avec vous sur : vos démarches, vos réussites, vos difficultés, vos objectifs,... vous pouvez me contacter emilie-le@hotmail.fr

déçu

Re:

Message non lu par déçu » 27 oct. 2011 02:35

Bonjour à tous,
J'ai suivi cette fameuse formation il y a quelques temps, et j'aurai beaucoup de choses à en dire.
- Peu de respect animal, beaucoup de "faites ce que je dis, pas ce que je fais" (par exemple, concernant la détente du chien, le respect de son rythme et de ses besoins, l'age minimum pour commencer à travailler... J'ai ainsi pu voir des chiens nordiques vivre en box constamment, occasionnellement prêté l'hiver à un musher d'une station proche, puis passant le reste de l'année dans 3 mètres carré, SANS JAMAIS SORTIR. J'ai vu des chiots isolés en boxs car trop bruyants en compagnie de leur congénère, ces chiots ne sortaient du box que pour travailler, soit leur éducation, soit avec les "patients". J'en passe et des pires).
- formation creuse, on sort de là au même point qu'on y est entré
- titre très pompeux du directeur de l'institut : "psychanalyste de la relation, ethologue, ethnologue, etc". Le premier ne veut rien dire, les autres ne sont pas vraiment visibles...
- Se vante de n'accueillir que des professionnels du secteur social, je ne suis pas un professionnel, mais j'ai pu suivre et surtout payer ma formation comme les pro. Et depuis quand un agriculteur, un éducateur canin, un auxiliaire véto, sont des professionnel du secteur social? Pourtant, ils ont aussi pu suivre la formation, puisqu'ils ont eu mes coordonnées dans mon mémoire que j'avais rendu en fin de formation et qui apparemment a bien circulé.... Super en terme de confidentialité !! Moi qui avait un projet novateur, j'ai depuis vu fleurir mon projet ailleurs....

Bref: j'ai payé très cher, pour finalement me faire psychologiquement abuser, pour qu'on diffuse mon projet, et pour être dégouté de ce milieu. Le seul intérêt que j'y trouve est d'avoir pris conscience que c'était un milieu fleur bleue, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, mais aucune étude fiable ne démontre l'efficacité de cette forme de thérapie, les 3/4 des gens qui "exercent" en "thérapie" assistée par l'animal ne sont ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute, ni ergothérapeute, ni psychomot, ni kiné ni rien de ce qui touche à la thérapie... Comment peut-on pratiquer une thérapie en utilisant un animal si on n'a pas la base????
Comme cela a été dit, mais je pense qu'il faut le répéter inlassablement, le TAA, zoothérapie, médiation animale ou peu importe comment vous l'appeler, n'est pas un métier, ni une finalité. C'est une complémentarité à un métier. Il faut vraiment que cela soit intégré si les professionnels de la santé utilisant l'animal veulent être pris au sérieux.
Bien cordialement.

chabada

Re:

Message non lu par chabada » 27 oct. 2011 09:48

Juste merci pour ce témoignage de l'intérieur. et tout à fait d'accord avec vous sur la notion de TAA. Cependant la médiation animale peut se pratiquer sans avoir d'objectifs thérapeutiques, cela peut être de l'animation, de l'éducation...Ce qui est grave c'est qu'il y ait des personnes qui ne sont ni psychologue, médecin, kiné...qui se disent faire de la zoo-thérapie ou de la Therapie assistée par l'animal.
Bonne continuation à tous.

Matthieu

Re:

Message non lu par Matthieu » 03 nov. 2012 10:40

Bonjour, à tous voilà enfin retrouvé ce post lancé il y a quelques années maintenant...

Désolé par avance de ne pas avoir répondu à certaines demandes mais vieux motard que jamais.

Donc pour resituer je suis éduc spé coordinateur SE depuis 9 ans en foyer de vie pour personnes en situation de handicap mental. J'ai pasé en 2005 une formation en zoothérapie auprès de L'IFZ avec F. Beiger afin d'élaborer un projet de zoothérapie au sein de l'établissement. Bien que ce fut très difficile à ce moment là de convaincre ma hierarchie de bienfaits de la médiation animale, nous avions fini par faire aboutir ce projet et accueillons depuis octobre 2006 Babette, une petite femelle border collie.

Il y a un an et demi notre structure s'est agrandie et nous sommes passés de 16 à 42 résidents, nouvelle structure, nouveau fonctionnement, nouveaux repères... La transition ne fut pas simpl epour tous, y pour notre petite Babette qui est passée par une période.

Que pensez d'un tel projet 7 ans après ? Une réussitte a tout point de vue. Babette représente "presque" à elle toute seule un élément de repère au niveau de l'ensemble des établissements.
Elle est complètement intégrée dans notre travail d'accompagnateur
Elle a permis à certains adultes de pouvoir sortir deleur chambre et d'aller se ballader à l'extérieur, disuter avec les habitants de la commune, de calmer certaines tensions, nous travaillons également avec plusieurs maisons de retraite de la commune et certains résidents se retrouvent même à "faire l'intervenant en zoothérape".
Cette petite Babette est présente parfois dans nos réunions d'équipe... Bref j'aurais des centaines d'anecdotes à raconter... Ce projet est un succès et est vraiment pris au sérieux au jour d'aujourd'hui.
S'engager à monter un projet en zoothérapie avec un chien par exemple implique de la part de celui o celle qui le monte u réelle motivation, car il ne s'agit pas de reconnaitre les bienfaits d'une tel projet en théorie et ne plus en tenir compte en pratique.
Un animal dans l'enceinte d'un établissement peut vite être laissé de coté si nous ne nous réinterrogeons pas chaque année sur le projet.
L'"objet qui fait médiation" est vivant et c'est ce qui en fait une attention et une vigilance toute particulière.

Bref lancez vous avec sérieux et motivation, intégré le plus possible les résidents en séquencants bien vos objectifs de travail.

Gaby

Re:

Message non lu par Gaby » 06 nov. 2012 12:22

Bonjour, j'aurais une question aux vues de mes expériences (je suis devenue éduc et est mis en place plusieurs projets de médiation animale) : comment est gérée le soin et l'entretien de votre chienne? y a t il un référent professionnel? la structure est elle ouverte a l'année? le chien reste il à l'année dans l'établissement ou beneficie t il d'une période de "repos" extérieur au foyer?

Matthieu

Re:

Message non lu par Matthieu » 06 nov. 2012 21:38

Bonjour, le soin et de l'entretien de notre chienne est assuré par l'établissement et les accompagnements divers par les résidents et certains professionnels. Je suis le référent du projet et maitre de l'animal.
De l'achat des repas en passant par les soins vétérinaires...tout est financé par l'établissement. Seuls les friandises ou autres jouets sont achetés par les résidents (on est obligé de les freiner par ailleurs ;-) car je ne compte plus le nombre de balles, de peluches ou autres que je retrouve au quatre coins de l'établissement...) Il y a un jeu de conivence entre certains résidents et Babette et je passe parfois pour "le père fouettard".
La chienne est restée avec moi après son sevrage quelques semaines et je l'ai progressivement intégrée au fonctionnement de l'établissement. Il a fallu plusieurs mois pour bien mettre en place les balises de fonctionnement du projet et Babette a été parfois perdue... On y pense pas non plus mais oh combien il est vigilent de bien délimiter les limittes "d'aménagement" dans l'espace... Elle a parfois ingurgité neuroleptiques ou autre médicaments qui avait malencontreusement et maladroitement fini par terre... Heureusement sans gravité lesrares fois ou c'est arrivé...

Nous avions fait "quelques essais" bien avant avec les chiens de certains professionnels pour anticiper certaines réactions.
La chienne est arrivée "en partie" éduquée dans l'établissement et nous avions, tous ensemble, sous mon contrôle dans un premier temps peaufiner au fil des semaines, son éducation, déterminé ses repères, organiser ses repas, sorties, ballades, toilettage... (elle est fan du sèche cheveux :-)
Au fil des années la chienne à tissé un relationnel auprès de chaque personne de l'établissement et vice versa... Elle avait tendance à ne chercher que ma présence au départ et à me coller les baskets les premières années. L'établissement fonctionnant 24h/24 le relais "affectif" fut relayé avec le concours de mes collègues de jours et de nuit, tous sensibilisé également par le projet ... Elle n'est jamais seule (et n'a jamais aimé être seule... Sa panière se trouve dans le bureau des surveillants de nuit)
Depuis l'extension de la structure et des habitudes des uns et des autres (résidents, professionnels, prestataires...) la chienne se comporte de manière "autonome" dans la structure. Elle à "ses "adultes" avec lesquels elle joue, ceux qui la ballade, ceux qui lui offre des friandises...
Elle occupe un place à part entière dans la structure et tous le monde la connait (dans l'entité, dans l'ensemble des établissements de l'association, les familles, les habitants de la commune...)
Peu avant l'extension , nous avons souhaiter lui faire vivre une portée, pour son équilibre. La saillie fut faite avec un border collie LOF. Nous nous sommes retrouvés pendant 4 mois, avec 5 petits chiots, que nous avons vendus par la suite (certains professionnels et particuliers en sont devenus propriétaires).
Expérience très riche à tout point de vue.
A l'heure actuelle nous avons un petit groupe de résident qui une fois par mois se déplace à la maison de retraite pour rendre visite aux personnes âgées... Nous pensons qu'au fil du temps certains d'entre eux pourraient être autonome dans ce travail d'accompagnement auprès des personnes âgées... Nous y travaillons actuellement.

RUSSO

Re:

Message non lu par RUSSO » 25 avr. 2013 11:03

Bonjour,

j'aimerais échanger sur cette expérience de ferme thérapeutique mais il semblerait que depuis 2010, les coordonnées indiquées sur le site d'Alain Giot ne soient plus d'actualité.
La ferme thérapeutique de Saint Jean de Vaulx existe-t-elle encore?

En vous remerciant pour le coup de main!!

Isabelle

joyce

Thérapie AAA avec le cheval et ferme thérapeutique

Message non lu par joyce » 20 sept. 2013 18:15

Bonjour

je suis psychologue spé en handicap et géronto et cavalière, j'aimerai prendre contacte et echanger avec un thérapeute expérimenté et il semble bien que vous soyez bien placé pour me donner des info et me parler de tout ça.
joyce.lancry@gmail.com

charlène

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par charlène » 29 nov. 2013 20:14

Bonjour a tous;

je lis vos messages qui date de 2005 et j’espère pouvoir vous y retrouvé.
Car vous pouvez m'apporter réponse a mes envie futur et peut etre depuis 2005 certaines choses ont évolué ou pas.
Merci de répondre sur mon mail afin de m'apporter des info croustillantes!

emi49

Re:

Message non lu par emi49 » 18 août 2014 14:22

Intéressée par la médiation animale je suis tombée sur ce forum. J'aurai souhaité échanger avec Elyone mais pas sûr que ma demande soit prise en compte le message datant d'il y a 4 ans. Je tente quand même. Je suis éducatrice spécialisée et habite dans le Maine et Loire. Trouvant l'approche intéressante, pleine de sens, je curieuse d'en savoir plus sur les fermes thérapeutiques (comment la créer, les compétences que cela demande...) et la médiation animale (les formations...) afin de m'aider à peaufiner un projet. J'aimerai pouvoir échanger, rencontrer des professionnels. Merci pour vos réponses

Répondre