Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fermes thérapeutiques

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Matthieu

fermes thérapeutiques

Message non lu par Matthieu » 23 sept. 2005 13:51

Bonjour à tous
Voila je suis éducateur spécialisé depuis deux ans auprès d'adultes handicapés mentaux et termine sous peu une formation en zoothérapie effectuée au sein de l'Institut Francais de Zoothérapie.
Je souhaite me spécialiser dans ce domaine, car outre ma passion pour l'accompagnement des résident(es) que j'encadre, j'éprouve depuis toujours une passion pour l'univers agricole, le travail à la ferme, l'élevage et l'entretient des animaux...
Je compte donc allier les deux en travaillant dans une ferme thérapeutique pratiquant ce type d'accueil.
Y'as t'il ce genre d'établissement en Bretagne ? plus précisement en Ille et Vilaine ? quelles adresses ? Je suis actuellement en recherche.
Par avance merci


Matthieu

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par Matthieu » 23 sept. 2005 16:21

Merci beaucoup Jean Michel pour les adresses sympa

aline

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par aline » 23 sept. 2005 18:08

Ca serait possible que tu m'expliques dans les grandes lignes cette formation (organisme, durée, coût, ce que tu y vois...) merci beaucoup!

amandine

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par amandine » 26 sept. 2005 12:19

salut mathieu!
es et depuis peu en vnedée, je cherche à me spécialiser dans l'équithérapie et l'accompagnement des personnes (jeunes en difficultés ou handicap)par le biais d'une feme thérapeutique.
si tu as de sinfos concenrnat le métier dans la région , je suis preneuse. sinon, i y ades fermes équithérapie du coté de la roche sur yon....
a bon entendeur....

dul

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par dul » 27 sept. 2005 12:02

bonjour, je réponds à ta question par un copier coller de ce que j'ai dit à une autre fille sur un autre site qui posait la même question. pour me situer, j'ai travaillé cinq ans dans l'équithérapie. Et j'ai suivi les formations existantes en france ainsi que j'ai eu des responsabilité, notamment en terme de création d'enclos thérapeutiques animaliers. J'au également des formations de dressage et de soins aux animaux ( assistant véto). Mon objectif est d'ouvrir une ferme thérapeutique et je me suis bien sûr fort renseignée. Je réponds aussi à la personne qui t'a répondu en même temps sur équithérapie et ferme thérapeutique. Pour moi, la zoothérapie est à peu près pareil que les autres formations du secteur.
allez, je te lance mon pavé:

Alors, je te le dis tout de suite, quoi qu'on te dise AUCUNE formation n'est reconnue officiellement. Le diplôme n'existe pas et c'est pour cela que les centres d'équithérapie ne sont pas viables ( car pas de reconnaissances, donc pas de subventions). J'ai tout étudié. Certes la fentac te dispense un pseudo diplôme au nom bien pompeux ( salp^étrière) mais c'est cette formation qui a été payée par notre ime, et bon... Crôis tu vraiment en un diplôme donné sur simple assuidité?

En plus, que veux-tu faire? De la thérapie avec le cheval ou de l'équithérapie. Le premier prend plus en compte le côté relationnel et monter sur le cheval n'est pas la finalité. Or l'équithérapie, c'est bien se servir du cheval dans un but de rééduquer de façon fonctioneelle, psychomoteur et moins basé sur l'apect mental. Perso, je ne suis pas adepte de l'équithérape et je prône la thérapie par l'animal.

Sûre de mon expérience dans le domaine, je peux te dire une chose: rares voire inexistant sont les centres purs d'équithérapie. Ce sont souvent des sections faites par les éducs dans un centre ( qui sedéplacent dans les centres équestres ou qui ont les installations ) car LA PRESENCE D'UN MONITEUR EST OBLIGATOIRE

Bref, à moins d'un changement de législation ne t'attends pas à diriger un centre d'équithérapie, c'est quasi impossible( niveau diplôme et surtout viabilité).

J'ai la chance d'habiter près de la belgique ce quia ide car ils sont très en avance là dessus. La suisse est pas mal.

Maintenant, tu me parles de ferme pédagogique ( et là je réagis, c'est mon objectif). Je ne te comprends pas trop car les fermes pédagogiques n'ont pas vocationde faire de l'équithérapie. ( Par contre elle peuvent faire de la thérapie avec l'animal). Et là aussi, c'est peu viable, ces fermes ont souvent une autre activité côté et sont tenus non pas par des éducs mais par des titulaires de diplôme agricoles ( eux aussi obligatoire). Bref, juste le seul diplôme d'éduc ne te permets pas d'ouvrir de strucure, ni une formation simple à côté . Mais tu peux créer une activité dans une structure existante. Et puis attention, pour apprendre, le bénévolat c'est bien mais avec du bon personnel formé car il y a beaucoup de laisser aller et de gens qui se disent aptes alors que bon, ça reste du à peu près. ( dans ce domaine, je suis contre l'à peu près car les risques sont énormes!!!).

Pour être bon et que cela serve, tu dois connaître par couer tes chevaux et par coueur le niveau de tes résidants. Pas de risques inutiles.

De plus, j'ai souvent observé des moniteurs qui ne connaissaient rien au handicap et des éducs qui ne connaissent rien au cheval ( ou si peu), pour moi, ça vaut 0. Car ce sont des gens qui travaillent l'un à côté et pas ensemble. ( c'est la situation la plus rencontrée). Les sénaces sont souvent improvisées et pas de réunions, bref, peu constructif, juste de la détente tout au plus...


Bon, j'espère ne pas te miner mais je veux te prévenir tout de suite car j'étais comme toi avant, prête à fairecarrière dans ça et bien décidée et puis on tombe de haut quand on est dedans. J'ai travaillé cinq ans là dedans, avec handicheval, avec la fentac, avec des ime, personnellemnt dans des prises en charge ( j'ai la chance d'avoir le diplôme me permettant de donner certains cours d'équitation), j'ai aussi eu l'occasion de développer des strucures dans une structure et crois moi, ce n'est pas imple en France. Attends toi à avoir des détracteurs partout et ne t'attends pas à avoir une voie toute tracée,

Mais je ne te connais pas, et si tu es comme moi passionnée, tu verras, on y trouve un enrichissement énorme et si tu te bats, tu sauras te faire une place. Et perso, je crois et je me batterai pour une reconnaissance nationale afin de faire des centres viables...

Bon courage à toi, et si tu as besoin, dis le moi... C'est mon créneau à 300%

dul suite de la discussion

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par dul suite de la discussion » 27 sept. 2005 14:28

En fait, j'ai commencé avec les chevaux et ma passion des animaux m'a vite conduite à voir plus loin. Aujourd'hui mon but est d'ouvrir une ferme pédago mais adapté au handcap avec gite adapté. Tout comme l'équitation: pas de diplôme pas de subvention, c'est le cas avec la thérapie avec l''animal en général. ( C'est vraiment ce que je veux faire). j'ai été amenée à créer sur une strucure existante un projet animalier et d'écrire les projets d'établissement s'y reportant . Donc en plus des chevaux ( je le rapelle, la monte n'est pas pour moi une finalité), j'ai travaillé avec des ânes, des biquettes, des poules, des vaches, brefs, tout les animaux.

Au niveau des structures, tu as les fermes pédagogique mais bon attention, c'est une bien grand motque beaucoup s'acquièrent, sans expérience , pour dire d'aider les fermes normales par ex. Et elles sont rarement adaptée ( toilettes, accès fauteuil), bref beaucoup de à peu près. Ou sinon, tu as des centre type foyer de vie qui ont des petits enclos. Là encore c'est bien si le personnele st formé et n'improvise pas. J'en ai visisté beaucoup où , l'hygiène, la connaissance des animaux, leur soin et surtout la sécurité était bof bof. Je pense que c'est une activité qui s'improvise partout de plus en plus et qui hélas, pour moi, pour être bien faite ne doit en aucun cas s'improviser.

Perso, j'ai des dilôme de soigneurs et d'éduc pour être complémentaire et efficace. Mais je brosse parfois un tableau qui vexera certains qui le font en dillétante mais désolé pour eux, on touche là à ma passion et c'est mon avis. Il y a là trop de risques ( souvent occultés) pour les animaux et les résidants pour improviser.

Mais rien ne s'améliorera tant que l'état ne créra pas un statut . Comme en Belgique. J'attends et j'espère, ça me permettra de vivre de mon fuutr centre car là, je sais que si je l'ouvre, soit je vivrai sur le salaire de mon mari, soit, je devrai faire des pensions de chevaux par exemple à côté pour le faire vivre, car sans subvention, beaucoup de frais...Mais bon, je vois perso ce projet sur une dizaine d'années. J'ai l'expérience du terrain, il me reste aussi à acquérir la gestion et passer le diplôme permettant d'ouvrir un centre soci-éducatif

Matthieu

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par Matthieu » 04 oct. 2005 19:31

Concernant la formation que je suis sur le point de terminer tu trouveras tout expliqué sur le site IFZ.COM le site de François Beiger.
Il tente de mettre en place un réseau de fermes thérapeutiques (et je dis bien thérapeutique) à travers la france en vue de mettre en place un charte qualité concernant la zoothérapie.
Le siège social de son association handicap défis et rêves est situé en Isère (sud est de la france).
Il est clair qu'en france le nord et le sud est (proche belgique et suisse) sont les régions les plus sérieuses en matière de Thérapie et/ou activités assistées par les animaux (les TAA et AAA).
Et il tend à dvlper cette technique de travail (en cours...) sur l'ouest en travaillant en partenariat avec des professionnels et par prolongement avec des établissements désirant développer ces techniques de travail par le biais des animaux...

Alain GIOT

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par Alain GIOT » 08 oct. 2005 20:19

Bonjour,
Je me présente, Alain GIOT, je vis et travaille en Isère à 30 km au sud de Grenoble. Je suis Psychomotricien et j’ai 20 ans d’expérience en tant qu’agriculteur/éleveur.
En 2000, j’ai décidé de réunir ces deux expériences et de monter un projet d’accueil de jour à la ferme pour personnes handicapées avec utilisation de la Thérapie par Médiation Animale. Ce projet a vu le jour en juin 2001.
Cf le site : http://www.lafermetherapeutiquedestjeandevaulx.com
Nous accueillons maintenant des groupes enfants ou adultes provenant de 13 établissements médico-sociaux de la région Rhône-Alpes , 180 jours par an.
Comme nos groupes mangent le midi sur place, notre Table Paysanne a été agréée par le réseau national Accueil Paysan.

L’ appellation « Ferme Thérapeutique » a été déposé à l’INPI et une Charte de l’Accueil de Jour en Ferme Thérapeutique est en cours d’élaboration. En effet il me semble important que sous l’appellation ferme thérapeutique on ne trouve pas tout et n’importe quoi ! Déjà dans un projet de création d’une structure similaire , il me semble indispensable que ce projet soit la synergie de deux expériences et compétences professionnelles : l’expérience de l’animal avec un diplôme en adéquation (BTA polyculture-élevage, vétérinaire...) et l’expérience du monde de l’handicap (psychomotricien, éduc. spéc., ergothérapeute, psycho etc...).
Actuellement il n’existe pas de formation officielle débouchant sur un diplôme reconnu de Thérapeutes par médiation animale d’où certains problèmes quand il s’agit d’obtenir des agréments ou des financements.
Suite au colloque de Strasbourg en mars 2005, la création de la FITRAM (Fédération Internationale de Thérapie et de Relation d’Aide par la Médiation), réunissant chercheurs et praticiens en Musicothérapie, Arts-Thérapie et Thérapies par Médiation Animale, est une avancée certaine dans le sens d’une reconnaissance d’une formation commune au niveau européen avec dépôt de candidature pour création d’une OING au niveau du Conseil de l’Europe.
Notre association est en cours d’adhésion à cette fédération. Mais au préalable il est important parallèlement d’affirmer notre spécificité en tant que fermes thérapeutiques et j’envisage pour cela la création d’une Fédération Nationale des Fermes Thérapeutiques afin de réunir les projets en cours et futurs sur la base d’une Charte commune et d’agir dans le sens d’une reconnaissance de ce type de structure par les instances décisionnaires et financières au niveau local , reconnaissance qui diffère actuellement selon les départements.
Une réunion large, voire un colloque pourrait être organisé au printemps 2006 débouchant sur la création de la FNFT.

Pour tout renseignement : Alain Giot, ftsjv@free.fr

lol

Re: fermes thérapeutiques

Message non lu par lol » 08 oct. 2005 20:53

Je recherche un stage pour ma deuxième année l'an prochain en ferme théraeutique dans la région de montpellier ou du côté des yvelines. Si vous avez quelques adresses à contacter je vous remercie d'avance.

Répondre