Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fiche de lecture

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Matt

Fiche de lecture

Message non lu par Matt » 29 déc. 2008 16:53

Bonjour, je suis en 1ère année d'assistant social et il faut réaliser une fiche de lecture sur un livre de notre choix. Après longue réflexion , j'ai choisi le livre de François de Singly sur "Le soi, le couple et la famille". Auriez vous des exemples de fiches de lecture ou autres sur ce livre. J'ai commencé à rédiger la mienne mais n'en n'ayant jamais fait je ne sait pas si je part dans la bonne voie. Merci d'avance pour vos conseil ou autres.

flo

Re: Fiche de lecture

Message non lu par flo » 30 déc. 2008 14:48

Tiens j'ai aussi fait sue ce théme...
Tu es d'ou? quel école?

Flo

Moua

Re: Fiche de lecture

Message non lu par Moua » 01 janv. 2009 18:26

Voici en gros mon plan de fiche lecture, dont l'objectif n'est autre que de faire ressortir ce que tu as compris de la théorie de l'auteur dans chaque chapitre.

Biographie de l'auteur
Introduction
Partie I - Titre du livre (Ici, tu n'as qu'à reformuler en quelques phrases la pensée de l'auteur, ce qu'il avance, ce que tu en comprends. Ne donne pas ton avis, tu dois rester objective, même si tu n'es pas d'accord, garde ton avis pour la conclusion !)
A - Chapitre 1 (titre du chapitre dans ton livre)
B - Chapitre 2
C - Chapitre 3
D - ...

Partie II - Ici il te faut trouver un article, un autre bouquin, plus récent que celui résumé au dessus et traitant du même sujet afin de confronter les points de vues des auteurs et actualiser à aujourd'hui ce que dit l'auteur du livre résumé ; en illustrant ton propos par des citations de l'article choisi. (Ex : ma fiche de lecture était sur Elena Gianini - Du côté des petites filles, un livre qui date. Pour l'actualiser je me suis servie d'un article sur la différence entre filles et garçons à l'école et j'ai démontré que l'auteur avait toujours raison aujourd'hui.)

Conclusion : tu dis ce que tu as apprécié dans ces lectures, ce que ça t'a apporté, ce que tu en penses toi, n'hésite pas à expliquer ce que tu pensais du sujet de ton livre avant de l'avoir lu et comment cette représentation a évolué après la lecture du livre...

J'espère t'avoir aidé !

Matt

Re: Fiche de lecture

Message non lu par Matt » 02 janv. 2009 18:31

Je suis sur lille à Vauban en 1ére année. Tu avais traité le même thème sur quel livre ??? Je pourrai peut être m'en servir en comparaison !!!
Tu est de ou toi??? (Flo)???

Sinon merci Moua pour le plan c cool g commencé comme cela dc ca va ... Merci encore

lola

Re: Fiche de lecture

Message non lu par lola » 16 févr. 2009 22:18

salut Moua, je fais également ma fiche de lecture sur l'ouvrage "du côté des petites filles" pourrais tu me dire où tu as trouvé l'article de comparaison?? merci!!!!

Lola

mymy

Re: Fiche de lecture

Message non lu par mymy » 19 déc. 2011 22:42

vous auriez pas une fiche de lecture parce que je suis un peu perdu !

ninaa_ricci

Re: Fiche de lecture

Message non lu par ninaa_ricci » 21 déc. 2011 16:58

vous n'auriez pas une fiche de lecture !!! pour avoir un exemple!!!! merciii ! siQQ1 peut m'aider!

simon

Re: Fiche de lecture

Message non lu par simon » 14 juil. 2013 13:55

Bonjour Matt,

Est-ce que par hasard tu aurais encore ta fiche de lecture sur l'ouvrage de Singly. Je suis en train de faire la mienne sur ce même livre et je voudrais voir ce que tu as fait, si tu es d'accord.

Merci d'avance.

nina

Re: Fiche de lecture

Message non lu par nina » 29 nov. 2014 13:33

Je suis en première année ass, et je dois effectuer une fiche de lecture, pour la première fois. J'ai vraiment du mal!!
Je suis à la recherche d'exemple de fiche de lecture ou de conseils svp.
Merci

Etudiante

Re: Fiche de lecture

Message non lu par Etudiante » 30 nov. 2014 10:05

Bonjour à toutes,


Les formateurs de votre école ne vous expliquent pas la marche à suivre pour faire une fiche de lecture ??

Ils vous disent "faites une fiche de lecture" et ils vous laissent vous débrouiller ??

Répondre