Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fin de contrat AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brice

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par brice » 09 nov. 2009 10:52

bonjour,
question sur la prolongation à durée indéterminée du contrat d'aed d'un an renouvelable. Est il possible, y a t'il eu des précédents dans de rare cas, des dérogations exceptionnelles de manière à augmenter la durée de l'emploi au delà des 6 années?
deuxième point concernant le concours de cpe, il n'est pas possible pour les AE de passer ce concours en interne, l'interne étant réservé aux fonctionnaire titulaire (il me semble meme qu'il est fermé cette année, pas sur...). 3 moyens: un bac +4 (depuis cette année), 3 enfants ou un statut de sportif de haut niveau!!! on est tous d accord pour dire que c'est une belle connerie mais qu'est ce qu'il ne l'est pas dans notre chère ministère...

BUGEARD Stéphane

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 09 nov. 2009 13:18

Après six années dans un collège en tant qu'assistant d'éducation je suis écoeuré de constater qu'on nous lache dans la nature sans rien... On a tout donné pour notre établissement et l'éducation nationale s'en fiche. Pourquoi ne pas se réveiller un peu. Les manif ça existe il faut qu'on se fasse entendre. A la Reunion ça bouge un peu car ils essayent. Des lettres au président de la république, au ministre de l'éducation nationale et au recteur de mon academie...ça ne changera peut être rien mais il n'est pas question que mon contrat se termine sans avoir essayer de faire quelque chose. De plus je ne sais pas pour vous mais dans mon bahut c'est magouilles and co. J'ai donc également décidé de mettre la lumière sur tout ça...Il faut que ça change. Certains disent que ces postes sont avant tout destinés aux étudiants. C'est n'importe quoi!!! Avant être surveillant c'était 3 jours par semaine. Aujourd'hui on est assistant d'éducation, présent entre 35h30 et 43 heures selon l'établissement. Alors quoi il faut être superman et n'avoir aucune vie à coté de notre job uniquement pour poursuivre des études. La plupart des ae ont aujourd'hui terminés leurs études depuis longtemps. Il est temps qu'on existe enfin et que les contrats d'ae soient enfin revalorisés pour ce qu'ils sont. C'est à dire un véritable métier. Il faut se battre ensemble et non derriere notre PC seul... je suis prêt à descendre sur Paris devant le ministère de l'Education Nationale pour manifester... Y EN A RAS LE BOL. Je n'ai rien contre les CAE mais faut arreter de prendre les gens pour des cons. Dans mon bahut depuis 3 ans les CAE ont beau être gentilles (car il n'y a que des femmes) elles ne sont pas capables de s'occuper d'ados. De plus la motivation n'est pas la même que nous... six ans ce n'est pas rien...

kinko

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par kinko » 14 janv. 2010 21:19

bonsoir,
je permet de répondre. Tout d'abord, il faut savoir que la création des postes AE a permis à l'éducation nationale de ne plus prendre en priorité des étudiants. Cela facilitant les emplois du temps et coutant moins cher. Dès le départ on sait que cela ne peut durer plus de six ans. Je ne comprend pas les personnes qui viennent dire que c'est anormal. On peut passer des concours en six ans. Et de toute manière créer des postes en CDI donnerait un décalage avec les élèves.pour info j'ai été AE pendant 4 ans.

denver

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par denver » 15 janv. 2010 20:59

Ecoerant ces discours de moutons qui trouvent que tout est bien, que tout est normal, que ces sous-emplois sont une aubaine pour tout le monde.

Au contraire, évidemment il faut se battre et revendiquer la création d'emplois perennisés.

Rien ne bouge si on reste dans un état de léthargie. Dire qu'on était au courant, et qu'on accepte la situation sans réagir, c'est vraiment la pire des choses.

De véritables moutons, sans aucun sens de la réflexion.
bèèèè bèèè kinko, suis bien le troupeau...

bugeard stéphane

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par bugeard stéphane » 15 janv. 2010 22:19

Kinko c'est quoi ce message à la con???? Créer des CDI donnerait des décalages par rapport aux élèves??? Tu peux être plus explicite please? Et oui quand on signe on sait que c'est pour six ans, ce qu'on sait moins c'est à quel point ce boulot est intense et à quel point on s'investit... Et les élèves, très sérieusement les connaitre un minimum ça aide vachement dans les rapports. Au bout de six ans on est installé on connait le job on sait y faire avec les momes (études, atp, accompagnement educatif, club...). Bah non on préfère prendre des gens qui (trop souvent) ne sont la que parce qu'il n'y a rien d'autre. Le genre de truc qui m'exaspère ça. Merde on parle quand même d'éducation. Alors en effet en six ans on peut préparer des concours...mais encore faut-il en avoir le temps et l'énergie. Perso j'étais en collège et franchement le soir quand t'as fait 8h -18h t'as qu'une envie c'est te poser et pas plonger dans les livres. Honnetement je suis ok avec denver y e na marre des messages de gens qui subissent... Moi je n'attens qu'une chose voir un rassemblement d'ae qui sont comme moi aujourd'hui abonnés aux banc de pole emploi...

lolo

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par lolo » 16 janv. 2010 16:14

Kinko raconte n'importe quoi!!!!
Le fait que le statut d'AE permette aux chefs d'établissements de recruter qui ils veulent ça s'appelle du clientélisme!!!! Oh bravo c'est génial comme manière de faire pour un service publique!!!! bravo kinko si tu cautionnes ça!!!!pfffffffffff
En plus dans les statuts il est stipulé qu'il faut privilégier les étudiants boursiers...cela apparait noir sur blanc!!!ce n'est pas respecté et kinko trouve ça génial!!!!
et pour Kinko hip hip hip...hourra!!!!
En une personne qui doit penser que ça sert à rien de faire la grève...un bon prétexte pour ne rien faire!!!
Désolé pour le ton mais ce genre de discours m'exaspère !!
Et puis au sujet des concours, ça se rate aussi, on fait quoi après avoir rendu service pendant 6 ans à l Etat on se fait jeter sans aucune reconnaissance et on doit dire merci en plus!!! Bah oui c'est vrai on était au courant en signant hein kinko... bah du coup c'est encore pire d être au courant et de ne rien faire... idiot(e)!!!!!!!!
Encore désolé pour le ton...

manon

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par manon » 17 janv. 2010 18:16

bonjour kinko
oui tu as raison ,selon moi ,sur un seul point :on etait au courant il y a 6 ans avt de signer !MAIS juste un temoignage :il y a 7 ans ,j'ai eu le concours de moniteur educateur ,oui ,le concours mais je n'ai pu avoir de financement (meme minime )pour la formation ,a cause du statut (ironie du sort )!!!!j'ai donc ete AE ensuite pdt 6 ans(je finis en juin 2010)Je pars a reculons ,jaime ce que je fais !j'aurai aimé pouvoir m'investir encore ...alors quoi faire ,repasser le concours ME?cela est impossible ,ne veut plus rien dire ,je ne serai meme plus credible !
Je finis donc mes 6 ans et quitterai ce poste avec bcp de nostalgie et de tristesse !Pour la petite histoire ,j'ai qd meme eu un concours il y a 3 mois ,je sais que je m'adapterai a mon nouveau !boulot mais cela ne m'empeche pas de penser qu'il est vraiment dommage de ne garder les gens motivés que 6 ans !oui j'etais avertie ,j'ai autre chose apres ,maisje trouve trop dommage que nos emplois soient precaires :bcp d'AE font du bon boulot , sont motivés et s'investissent !pour ceux la ,il n'est vraiment pas logique d'etre "jetés"meme si on a ete averti que ca ne durerait pas !bon courage a ceux qui finissent et n'ont rien encore pour la suite !

cedric

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par cedric » 22 juil. 2010 21:01

salut à tous.
Je suis aed depuis 5 ans et depuis que la nouvelle direction est arrivée ils font le tri dans les aed. en 2 ans ils nous ont tous viré.
Moi il me resté 1 an de contrat.
Ont ils le droit de faire des contrats de 1 an renouvelable 6 fois?? alors que normalement ils doivent nous faire signer des contrats de 3 ans renouvelable 1 fois...

luluc ferry

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par luluc ferry » 22 juil. 2010 21:50

Salut,
non, d'après les contrats ils n'ont pas le droit!!! Mais c'est monnaie courante... Les chefs d'établissements ont de plus en plus les plein pouvoirs et sont généralement couverts par l'IA ou le rectorat.
A toi de voir si tu veux tenter le tribunal administratif...
Faudrait que tu te renseignes auprès d'un avocat (ou d'abord auprès des syndicats) si cela vaut le coup, s'il y a déjà eu des cas similaires où ça s'est joué devant le tribunal (pas à ma connaissance) et voir ce que cela a donné.

FABRICE81

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par FABRICE81 » 23 juil. 2010 00:10

Salut
j'ai moi même été AED dans un collège ZEP pendant 6ans de 2003 à 2009...Tous les ans, mes collègues et moi signions un nouveau contrat d"un an...Donc j'ai eu au total 6contrats d'un an...
Certains AED peuvent avoir aussi des contrats de moins d'un an: imaginons un AED qui pour X raison commence début janvier sa prise de fonction...Dans certains collèges on lui fera un contrat du 02janvier de telle année au 02 de l'année d'après ...dans d'autres il aura droit à un contrat allant du 02 janvier au 31 aout, et ensuite il aura des contrat allant du 1er septembre au 31aout...
Concernant le "ménage" dont tu parles je n'ai pas connu cela car le Principal est arrivé la même année que moi ( et parti la même année) et il laissait libre choix à la CPE pour le recrutement des AED...Et je me suis très bien entendu avec elle puisque j'ai d'abord eu un mi temps, puis un 3/4 enfin un plein temps...
Par contre je sais que le nouveau principal aurait tendance à recruter lui même les nouveaux AED...Enfin je connais des CPE qui préfèrent des contrats d'un an : ainsi si jamais pour x raison ( parfois juste le feeling) il/elle ne veut pas garder l'AED, on ne lui renouvelle pas le contrat au bout de la première année...
Au delà des compétences et de l'attitude de l'aed je pense que le cpe et la direction agissent aussi en fonction de leur propre personnalité...Moi je suis tombé ds un bahut où tout le monde était très cool, où la CPE comprenait bien que AED, à défaut d'etre un vrai métier était une aberration ( 35h minimales par semaine pour un plein temps, mal payés, peu considérés, contrats précaires, aucune formation réelle, prise en charge souvent des élèves les plus pertubateurs que les profs recrutés à bac+5 ne veulent/peuvent pas supporter 20mn en classe, animation du FSE et j'en passe...)et donc elel ne chargeait pas la barque...j'étais ds un collège zep où les exclusions de cours étaient structurelles, les absences des profs aussi, donc c'est la vie sco qui maintenait le collège à flot en grande partie...Le principal en avait aussi conscience; donc au final du moment qu'on assurait elle était très cool avec nous ( d'autant plus qu'un aed en ZEP ne touche pas la prime ZEP alors qu'il est au contact quotidien des élèves dont le profil fait que le collège soit classé ZEP...encore une aberration...)...
J'ai conscience d'avoir bossé pendant 6ans avec des supérieurs très sympas, compétents et compréhensifs...je sais aussi hélàs que dans certains bahuts, la direction ne fait pas du "social"...ls cpe sont de vrais petits chefs et on ne renouvelle pas le contrat au moindre prétexte...
donc je ne pense pas qu'il faille tirer une généralité
chaque cas est unique
moi je suis bien tombé...j'en connais d'autres qui n'ont pas supporté une année...les bahuts par exemple où les profs considèrent les aed comme des ados attardés trop proches des élèves, les bahuts où la direction considère que c'est toujours la faute de l'aed si par exemple son étude est bruyante ou je ne sais quoi...comme si avec la formation qu'on a ( équivalente à ZERO ou presque) elle était en droit d'exiger de nous d'etre infaillible....

Répondre