Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fin de contrat AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tchtcha

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par Tchtcha » 23 juil. 2010 07:38

Les contrats d'AE sont de 1 an renouvelables 5 fois (soit 6 ans).

Certains cas rares ont été de 2 ans renouvelables 2 fois, ou de 3 ans renouvelables 1 fois, mais ça revient au même.

On sait déjà que, de toutes façons, les heures de service ou l'affectation peut être changée quand bon leur semble, s'ils veulent dégager quelqu'un, ils le dégagent.

Rentrez-vous bien dans le citron que ces contrats sont faits pour renouveler les personnes à l'infini, que personne n'est irremplaçable (parait-il...) et que surtout, aucune échelle de salaire ni revalorisation à l'ancienneté... C'est trop tentant !

Et ne vous leurrez pas. Dans le secteur privé, c'est exactement pareil. Avec peut-être plus de garanties de stabilité au niveau heures hebdomadaires définies dans le contrat...

J'serais curieux de voir si les profs, CPE ou proviseurs seraient prêts à faire carrière en tant qu'intermittents sans revalorisation de salaire, tiens...

BUGEARD Stéphane

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 23 juil. 2010 09:57

Je pose à nouveau la question...quand allons nous organiser une manif? Depuis un an, c'est à dire bien avant la fin de mes 6 années, je suis en correspondance avec le rectorat de ma région (Amiens) pour comprendre pourquoi les ae ne pourraient devenir un VRAI métier avec tout ce que cela entraîne. Le dernier courrier du rectorat date d'il y a une semaine et je considère cette lettre comme du foutage de gueule... Dans les statuts d'ae il y a pas mal de points non respectés par contre la belle ligne concernant les 6 ans est infaillible. FOUTAGE DE GUEULE! Sur un autre post g mis un de mes courrier si vous avez envie de lire un peu ^^
Bref vu la réponse que j'ai obtenu je vais devoir en envoyer une nouvelle. et je pense sincèrement me lancer vers les médias. Il ne suffit que d'un journaliste pour qu'on parle enfin de nous...
Ma question qui serait partant pour qu'on se réunisse et qu'on écrive au ministère de lEN, ainsi qu'à nos rectorat? Moi seul je ne suis écouté, si on est plus...

BUGEARD Stéphane

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 23 juil. 2010 09:58

PARTIE 1

Messieurs,

Je commence cette lettre en vous précisant qu’elle est envoyée au Président de la République, au Ministre de l’Education Nationale et au Rectorat d’AMIENS. Cette première phrase évitera ainsi au cabinet présidentiel de m’envoyer un courrier pour me dire que mon dossier est transmis au Ministre et à ce dernier de gaspiller également du papier pour me dire que mes demandes ont été transmises au Rectorat. Tout le monde aura donc sa petite lettre, il n’y aura pas de jaloux.

Oui, le ton est d’entrée très ironique car honnêtement je pense qu’on se « fout » royalement de ma tête. J’ai reçu un courrier de Monsieur MUCCHIELLI, du Rectorat, qui m’explique que ses services n’ont pas eu retour d’un dossier qui m’a été envoyé afin d’effectuer des remplacements en lycée professionnel dans la discipline comptabilité. Dois-je préciser que depuis mon contrat d’Assistant d’Education je n’ai pas touché à la comptabilité? En presque sept ans les choses ont évolué et je ne me vois pas enseigner une telle matière. Au vu de cette politique de recrutement je comprends mieux la médiocrité de certains remplacements. En même temps il n’y a aujourd’hui plus de problème puisqu’il y a les étudiants et les retraités pour aller à l’abattoir. Dois-je également préciser que jamais je n’ai fait une telle demande ? Je me suis proposé pour effectuer des remplacements de CPE ou de professeur en mathématiques (uniquement en collège).
Autre point de ce courrier qui m’exaspère. Monsieur MUCCHIELLI me dit qu’il est sans réponse de ma part depuis le mois de Février. Quel outrage ai-je commis là quand on sait qu’à ma demande de VAE il m’a fallu attendre six mois pour obtenir un avis défavorable. En effet d’après ses services un contrat d’Assistant d’Education ne correspond à rien. Un seul mot me vient à l’esprit LAMENTABLE !!!
Je suis actuellement devant mon dernier courrier, en date du 07/03/2010, et j’ai beau chercher dans la lettre du cabinet présidentiel, dans celle du cabinet ministériel, ou dans celle du Rectorat, je ne vois aucun rapport avec ce que je peux dire. Aucune réponse alors que je crois avoir posé quelques questions. Je ne sais pas qui est en charge de lire les doléances des citoyens mais il y a un sacré problème. Certaines de mes phrases ou certains mots sont peut-être trop compliqués, je préconise donc l’utilisation d’un dictionnaire. C’est un outil très pratique vous verrez. Dans tous les cas vous avez la chance de ne plus être élève, car s’il s’agissait d’un devoir de français c’est le zéro pointé…HORS SUJET. Bref je vous joint (à nouveau) mon dernier courrier où vous le verrez j’ai pris la liberté de stabiloter les questions et les points importants afin de vous faciliter la vie. Peut être aurais-je ainsi des réponses. Et surtout sur la question de la création de postes fixes en Vie Scolaire pas de baratin inutile sur les textes qui disent blablabla, vous signez pour six ans, blablabla… Je vous rappelle que j’ai déjà démontré qu’il y a dans ces fameux textes pas mal de points non respectés. L’honnêteté est d’utiliser un écrit dans son intégralité et pas seulement les points qui intéressent quand on pose des questions qui dérangent. Pour septembre il faudra nommer un nouveau CPE au collège, je me propose donc en tant que faisant fonction. Je me propose également de (re)signer pour un contrat d’Assistant d’Education dans ce collège. Après tout il est écrit qu’un contrat a une durée de six années, pas qu’on ne peut pas en recommencer un. Je serais curieux de savoir ce qu’en pense un tribunal administratif. Peut être que cette fois mes propos seront clairs et que mes six années passées dans ce même collège auront un sens. Sauf si il est préférable de « pistonner » une Principale Adjointe venant des îles et qui passe directement Principale 3ème catégorie… Non je suis mauvaise langue on ne juge que sur la compétence bien sûr…

BUGEARD Stéphane

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 23 juil. 2010 09:59

PARTIE 2


Dernière chose qui n’est à mon sens pas des moindres. Je voudrais savoir à quoi sert réellement un Assistant d’Education ? J’ai travaillé six ans en collège, vu passer trois principaux et trois principaux adjoints. Au fur et à mesure la politique de gestion concernant l’établissement allait de mal en pis. Le traitement qui était le nôtre était sans conteste injustifié. Je voudrais savoir comment une personne qui fait son travail correctement, consciencieusement et avec l’appui de la CPE doit réagir quand :

• Vous osez dire que vous n’êtes pas d’accord, le principal vous explique que la grille du collège est grande ouverte.
• Vous faites un rapport (sur un élève qui monte sur une chaise pour aller frapper un autre élève) signé par toute la vie scolaire, on vous menace de mise à pied.
• Vous aidez un élève qui se fait passer à tabac dans la cour, vous vous présentez chez le principal pour lui expliquer la situation, on vous répond : « je n’ai pas le temps » d’un ton peu sympathique. Vous appelez alors les parents pour expliquer ce qui vient de se passer. On vous menace de ne pas renouveler votre contrat.
• Vous demandez à l’infirmière si ses horaires ont changé, convocation chez la principale adjoint. On vous explique que vous n’êtes qu’un petit Assistant d’Education et que vous n’avez qu’une chose à faire…obéir. Ce n’est pas de sa faute c’est notre fonction qui veut ça.
• Vous prenez l’initiative de préparer des salles pour un brevet blanc, la CPE reçoit un appel le lendemain car on ne comprend pas pourquoi vous étiez dans les salles.
• Un Assistant d’Education se fait insulter, l’élève n’est pas ou est peu sanctionné. Si cela arrive au principal c’est conseil de discipline.

… je continue ?
Je pourrais citer d’autres exemples mais cela serait inutile. Honnêtement les journées sont parfois difficiles alors subir un tel traitement est très lourd. Personnellement je qualifie tout ça de harcèlement moral. Mais cela n’a pas d’importance car Assistant d’Education cela ne correspond à rien.
J’ai gardé contact avec d’anciennes collègues qui sont devenues des amies et j’aimerais avoir votre opinion. Est-ce normal de prendre un avertissement car on se permet de dire à la principale adjointe qu’on en a assez d’être traité comme des « bonnes » ? De mon temps je me posais déjà la question. Dans les statuts d’Assistant d’Education où est-il écrit qu’il faut répondre présent dès qu’un appel de l’administration retentit afin d’aller chercher un élève. Des hautes fonctions enlèveraient-elles la faculté de marcher ? Le travail que nous effectuons en Vie Scolaire est-il si peu important qu’on puisse être dérangé constamment ? Dans ce cas il faut changer dans les statuts le nom d’Assistant d’Education et y inscrire avec honnêteté ce surnom si affectueux qu’est celui de « pion ».
Une autre (ex)collègue est régulièrement insultée par les élèves. On lui a expliqué que en gros c’est de sa faute, qu’elle doit générer l’agressivité des élèves. Résultat elle ne dit plus rien et va en catimini effacer les traces.
Voici l’extrait d’un mail que m’a envoyé cette personne : La Principale Adjointe m'a dit "Tu sais les insultes qu'il y a dans le collège à ton sujet et bien à ne rien laisser passer tu le cherches!" ... Bref!
Et figure toi que Mme X est venue voir le Principal parce que j'ai mis une colle à son fils (il jouait au Chat-Bite) et il m'a répondu "ouais j'en ai marre cela ne va pas se passer comme ça" donc je lui ai dit que sa mère pouvait m'appeler si elle voulait! La maman est donc venue pour dire que c'était inadmissible et qu'elle voulait que je sois punie... d'1h de colle avec son fils... Mais où on va???!!! Bref le Principal a répondu et devant l’élève que je l'énervais (super la crédibilité pour moi auprès du gamin).Il a ajouté que par la suite j’allais être sanctionnée! Tu sais comment je l'ai appris??? Quand les gamins se foutaient de moi par rapport à l'heure de colle et quand je leur demandais d'aller se ranger j'avais le plaisir d'entendre "tu sais y a pas que le Principal que tu énerves!"
Humiliant vous ne trouvez pas ? Par contre lui demander de s’occuper des remplacements des professeurs est considéré comme normal. Bizarre pour une simple Assistante d’Education non ? La situation des collèges est aujourd’hui devenue intolérable et la vérité c’est que tout le monde s’en fout.
Cette semaine encore une autre a eu droit à sa petite réflexion. Elle a des soucis familiaux et n’a donc pas un sourire accroché au visage. La Principale Adjointe lui a dit que ce n’était pas une attitude à avoir, qu’il fallait laisser ses problèmes à l’extérieur du collège. Très facile à dire et pas très humain.
Vous devez vous demander pourquoi je veux tant retourner dans ce collège. Une motivation simple et qui devrait être commune à toute personne travaillant dans l’Education : les élèves.
CREATION DE POSTES FIXES (DONC REDUCTION DU CHOMAGE), MODIFICATION DES STATUTS, AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL.
Simple mais efficace car je l’ai déjà dit dans un précédent courrier les élèves ont besoin de repaires et de stabilité. La mise en place d’un personnel fixe dans les écoles est donc indispensable à sa survie.

Pour conclure, une petite comparaison entre l’école publique et le sort d’une Marie Antoinette s’en allant vers son bourreau. Elle avance lentement, espère un miracle, mais sait qu’en bout de route on veut lui couper la tête. A bon entendeur…

Eric

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par Eric » 30 juil. 2010 19:41

On subit tous un traitement peu correct. Je contribue et j'approuve tout ce que tu dis juste au dessus. Moi meme je suis Assistant d'éducation depuis 2 ans et demi (1 an et demi en CAE et 1 an en suppléance dans 2 collège différents) dans des ZEP. Lors de mon 2eme collège j'ai appris 2 jours après la fin de mon contrat que j'étais en suppléance (6 mois) alors qu'a l'origine j'ai été recruté pour 3 ans directement bref, mon contrat allait du 7 semptembre au 7 mars 2010 malheureusement un dimanche, le lundi j'ai travaillé sans contrat preuve à l'appui j'avais fait un rapport sur un groupe d'élève très insolent en permanence, et le mardi la principale me recoit a 8 heure pour me dire : "vous n'avez pas de contrat rentrez chez vous ! Et pour la journée d'hier vous pouvez me trainer devant les prud homme mais vous ne serez pas payé ! "
Certains principaux de nos jours sont complètement incohérents et inefficace. Punir une élève de chercher un stage dans une entreprise, pour m'avoir dit texto : "Ta gueule, tu me casses les couilles" à 3 reprises alors que je faisais le simple boulot de la principale de l'empecher de sortir et de faire la grille. Bref j'en passe. Les élèves n'ont plus de repères élèves - adultes.
A la rentrée je commence un nouveau collège car j'étais en suppléance cette année et j'espere que cela changera et qu'au cours de cette année il y aura des débouchées pour les assistants d'éducation. Heureusement qu'entre collègue généralement tout va bien et que l'on se soutient. La seule débouchée pour un assistant d'éducation c'est de prendre ses 200 heures de formation et de passer des concours en interne. Ce que je vais faire cette année.

cedric

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par cedric » 01 août 2010 20:22

slt moi je suis pour faire une manif mais juste les AED pas avec les profs. style fermer les vie scolaire le meme jours les connards de l administrations auront un appercu de notre travail. mais pour cela il faudrait que les aed crée leur propre syndicat et moi je suis open pour le faire

Eric

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par Eric » 01 août 2010 20:57

Dans mon ancien collège, où il y a environ 7 - 8 AE par jour, l'ont déjà fait lors des greves des professeurs. Les 2 CPE ce sont retrouvés à faire les permanences et la gestion du collège.

Lionel

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par Lionel » 02 août 2010 00:06

Bonjour Cédric,

J'ai moi même été AED (après avoir été MI-SE)pendant plus de 4 ans avant de faire partie de ses... "connards de l'administration" après avoir obtenu un concours...

C'est grâce à ces "connards de l'administration" que tu reçois, entre autres, ta paie tous les mois qui soit dit en passant n'est pas beaucoup plus élevée que celle des administratifs qui travaillent dans ton bahut.

Le "connard de l'administration" te salue.

cédric

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par cédric » 02 août 2010 09:37

cette année nous etions dans toute les greves moi et mes collegues. C'est le proviseur qui à fait les perms. Mais combien de journaux on parlé des AED???? aucun!! il y en avait que pour les profs. c'est pour cela qu il faut faire des choses a par.

fatioua

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par fatioua » 03 août 2010 16:53

salut à tous!!

oui je suis absolumment d'accord avec vous c'est abuser de nous jeter au bout de 6 ans sans rien après!!! Moi je suis assistante pédagogique à mi-temps et mon contrat s'arrete le 30/06/2011 et étant donné que j'ai qu'une licence je ne peux plus passer les concours de prof!!! et j'en suis dégoutée!!! donc du coup je ne sais pas quoi faire, je souhaite me reconvertir vers le secteur médico-social qui m'intéresse aussi! si quelqu'un a des infos sur une formation (préparation à un concours) simple, intéressante par laquelle je peux le préparer en distance, n'hésitez pas..
merci beaucoup et surtout bon courage à vous

Répondre