Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fin de contrat AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
trvell

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par trvell » 01 sept. 2010 22:03

Bon en ce jour de rentrée, des surprises arrivent et a priori je ne suis pas le seul puisque pas mal d'amis AED semblent avoir eu des problèmes similaires. On pensait être renouvelé en on apprend ce matin, qu'il n'en sera rien.

Je m'explique; nous travaillons dans l'enseignement adapté, pour ceux qui ne connaissent pas, nous accueillons des élèves en grande difficultés sociales, scolaires, de handicap ainsi que des élèves étant délinquants ou défini comme pré-délinquants, les meilleurs, lol. Mais franchement on y prend un certain plaisir.

Il y a six ans, certains rectorats demandent à ce que des AED remplacent des professeurs éducateurs (des instituteurs spécialisés) afin de faire des économies. Certains directeurs d'établissement acceptent tout en sachant que nous ne sommes par former pour.

L'an dernier, nous avons perdu sans perte d'effectif notable un poste d'AED complet, et autant dire qu'il a été demandé à chacun d'entre nous de faire des efforts pour compenser (nous n'étions alors plus que 2 AED pour l'internat + 5 PE qui s'occupent des élèves de 16h à 22h) et faisions 4 nuits dans la semaine pour le plein-temps et 2 nuits pour chaque mi-temps.

En fin d'année scolaire et pas plus tard que jeudi je me renseigne et demande à voir la DGH pour savoir ce qu'il en sera de nos postes : on m'affirme alors qu'ils sont maintenus. Ce matin, surprise, le directeur a reçu un mail daté du 28 aout semble t'il, annonçant qu'on perdait un demi-poste. Comment faire pour se retourner ? Si un d'entre nous et absent qui le remplace ? On ferme l'internat ?
Je pense que le rectorat sait qu'il a commis une erreur car accepte de prolonger le contrat jusqu'au 31 octobre pour que la personne puisse se retourner, quelle générosité de sa part !!! surtout en cette période de l'année où les effectifs sont complets.

J'ai clairement annoncé que nous envisageons mes collègues et moi de faire grève à partir de ce 31 octobre. Pensez-vous que cela puisse aboutir ? Que feriez-vous à notre place ?

Je vous avoue que je suis un peu dubitatif et que j'en ai marre de constater que nous sommes pris pour des moins que rien, car même "un pion" on en prend plus soin sur son échiquier, sans déconner.

FABRICE81

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par FABRICE81 » 02 sept. 2010 13:58

Franchement "inutile" de faire grève...Cela ne sert à rien car
1/période de crise économique
2/réductions budgétaires conduisant à réductions de postes
3/ nos emplois ne sont pas titulaires donc pas la peine d'attendre quelque soutien que ce soit de l'EN (si ce n'est les larmes de crocodile ou réelles de notre direction et de l'équipe éducative quand on est foutu dehors)
4/ sans faire de la politique politicienne, pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour comprendre que les AED n'ont RIEN à attendre du gouvernement actuel...

J'ai été AED pendant 6ans dans un collège ZEP, on a regretté mon départ...si tout nouveau type de contrat était crée on me le proposerait certainement...
Mais là on sait très bien que cela n'arrivera pas...
Nos contrats précaires et sans aucun garantie sont juste un moyen pour le gouvernement ( celui là mais aussi ceux d'avant) de faire tourner les chômeurs, de caser des gens...c'est dégueulasse mais c'est çà...
Je ne parlerai même pas des contrats CAE !!!!
Une amie CPE voulait m'embaucher à la rentrée ds son bahut toulousain...elle ne peut pas...elle a reçu une liste de chômeurs et doit trouver son futur educ la dedans...elle s'est engueulé avec la responsable des CAE de l'agence pole emploi...car la plupart des gens n'ont pas du tout le profil demandé, mais rien à faire...Moi je n'ai pas "assez" de chômage pour avoir le poste...
Il n'y a qu'en France où on peut entendre çà...et après on s'entend dire AUSSI qu'on ne veut pas travailler...hallucinant...
En clair le pôle emploi a fait comprendre à ma copine CPE que les CAE etaient donnés en priorité aux chomeurs en fin de droit...car sinon après sans ressources, ils constitueront une vraie bombe sociale...
Donc AED CAE CUI de la droite nous n'avons rien à attendre à part des suppressions de poste...et de la gauche, si jamais elle gagnait les élections...j'ai bien peur qu'à part reproposer des postes styles emplois jeunes, AED, à durée limitée...elle ne propose rien d'autre...De fait elle préfèrera elle aussi faire tomber le nombre de chomeurs artificiellement grace à ces contrats, sans pour autant augmenter le nombre de fonctionnaires...
Donc...pas trop d'espoir...

cédric

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par cédric » 02 sept. 2010 18:51

Deja, bien venue au club.
Ensuite pourquoi attendez vous octobre pour faire greve???
Mardi il y en a une. Toute les vie scolaire devraient se mettre en greve pour leur montrer que sans AED un bahu ne fonctionne pas. Mon conseil faite greve et pour bien les enmerders "ARRET MALADIE SUR ARRET MALADIE"
Voté à gauche au election??? pffffffff on a pu se rendre compte de leurs incompetence pendant 20 ans je pense que cela suffit. et la droite pareil

schenoa

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par schenoa » 01 sept. 2017 19:47

bonjour
etant completement d'accord avec ce que tu écris je viens vers toi pour savoie ou en sont tes démarches?car il y a bien du monde qui veut faire bouger les choses mais au final rien,,,,moi je veux bien descendre à paris avec toi manifester !!!

Carole

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par Carole » 02 sept. 2017 18:56

J'arrive cette année au terme de mes 6 ans d'assedu et je compte abattre toutes mes cartes pour pouvoir continuer à exercer ce métier où je m'épanouis pleinement. J'ai écrit à notre nouveau président qui ne cesse de répéter qu'il faut transformer les choses. Bien entendu je me heurte à un mur. Il est pourtant temps de voir le statut des AED évoluer vers une perennisation. Pour cela le gouvernement doit accepter de "transformer" les textes de loi à ce sujet. Il faut se mobiliser. Les assedus devraient tous faire grève à l'occasion de la rentrée pour demander un CDI !

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 04 sept. 2017 11:10

Oui complètement d'accord avec vous ! Nous sommes très nombreuses à vouloir faire bouger les choses...si on descend toutes pour manifester peut être que nos demandes peuvent être entendues !!!

Carole, comme toi j'ai connu ce moment arrivant au terme de mes 6 ans d'assedu...et faute d'avoir pu continuer à exercer ce métier où je m'épanouis pleinement, j'ai dû me reconvertir !

Comme tu dis il est temps de voir le statut des AED évoluer vers une perennisation !

Il faut se mobiliser toutes et faire grève à l'occasion de la rentrée pour demander un CDI !

agnes

Re: Fin de contrat AED

Message non lu par agnes » 09 sept. 2017 12:22

Est ce que quelqu'un est au courant qu'un renouvellement de 6 années après nos 6 ans effectués est possible si on est travailleur handicapé?? une collègue aurait eu cette info par la MGEN!! Mais apparemment personne est au courant à l'EN!! Du coup je risque de pointer au chômage dés lundi après 6 ans de bon, dur et loyaux services!!! c'est scandaleux ce fonctionnement!!! Je suis d'accord pour aller me battre pour avoir enfin une reconnaissance de ce poste !!

Répondre