Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bertrand

Re:

Message non lu par bertrand » 16 janv. 2013 15:45

je suis rentré en école d'assistante social 1ere année , je vis en rhone alpes , école en PACA après un petit beug pour l’inscription j'ai obtenu la prise en charge a partir du 1 septembre j'ai travaillé 720 h en 2 ans .
J'ai appris que mon RFF était refusé, après 3 appels à pôle emploi aucune information était la même . on me signifie que c'est pas un métier en tension alors que au premier rendez vous on m'a dit si
Comment savoir si c'est un métier en tension ou pas ?
Est ce qu'il existe une solution pour faire revoir la décision de RFF ?

Titchris

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Titchris » 21 janv. 2013 21:57

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet dif + assédic car j'en entends de toutes les couleurs. Je suis actuellement salariée en cdi, j'espere entrer en IFSI en septembre, financer ma 1ere année avec un cif, puis rupture conventionnelle et assedic pour les 2 autres années.
Je viens de contacter Pole Emploi qui me dit qu'il est absolument impossible d'entamer une formation avant que Pole Emploi l'ait acceptée.
Comment conseillez vous alors de procéder ??
Merci beaucoup pour votre aide !

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 23 janv. 2013 23:40

Bonjour à tous,

Je suis désolée, en principe je suis abonnée à ce fil de discussion, mais je n'ai rien reçu depuis octobre !!

Je vais essayer de répondre rapidement aux différents personnes :

- Pour Kama : laisse tomber tes plans tirés par les cheveux ! Tu n'as aucune certitude par rapport au FONGECIF, il faut que le dossier soit accepté par la formation, ils ne financent pas tout et n'importe quoi non plus.
Tu ferais mieux de chercher une formation qui se rappoche de ce que tu souhaites, mais qui coûterait moins cher !!

- Pour Emma86 : j'espère juste que le RDV Pole Emploi s'est bien passé et qu'ils ont accepté l'histoire / rentrée tardive

- Pour Carambole : savoir un an à l'avance alors que ça peut changer dans un sens ou dans l'autre, ça te servirait à quoi ?? ca peut être oui cette année et non l'année prochaine, ou l'inverse !
en plus, les partenaires sociaux doivent re-discuter les conditions d'indemnisation, donc RIEN n'est sûr pour septembre 2013 !!!
L'important, c'est de travailler pour rallonger tes droits Assedic le + possible ...

- Pour Lola : il ne faut pas que l'indemnisation soit commencée, il faut juste être INSCRIT à Pole Emploi avec des droits possibles (pas forcément commencés donc), AVANT d'entrer en formation.

- Pour Marie : c'est clair que 2 reports, c'est déjà pas mal. Pas sûr du tout que l'IFSI accepte encore un report, alors que tu ne sais même pas si le CIF te sera accordé (voir ma réponse à Kama ci-dessus)
Si tu fais une rupture conventionnelle, tu auras des Assedic qui couvriront ta formation d'aide-soignante (1 an). Maintenant, à toi de voir ce que tu veux ... le beurre, l'argent du beurre, et le crémier avec, c'est peut-être trop demander !

- Pour Jenny : ce qui est obligatoire, c'est d'être inscrite + d'avoir des droits Assedic ouverts (ou possibles) AVANT d'entrer en formation. Même si le dossier AISF est constitué après l'entrée en formation, ce n'est pas grave (bon, pas 6 mois plus tard non plus) ...
Dis-moi quelle a été la décision du CIF, et on en reparle.

- Pour Bertrand : comme toute décision adminsitrative, le refus de RFF par Pole emploi peut être contesté dans les 2 mois qui suivent la décision.
Je pense que tu peux avoir la liste des métiers en tension auprès du responsable départemental de Pole Emploi, ou auprès du Préfet.
Pour info, le métier doit être en tension dans le département de résidence OU dans le département où on se forme.
Si le métier n'est en tension dans aucun des 2 départements, à toi de prouver qu'il devrait l'être, si tu as des stats sur l'insertion des diplômés ASS dans ces 2 départements/régions. C'est pas gagné ... Mais si le métier d'ASS est en tension dans un des deux, c'est bon.

- Pour Titchris : la réponse est simple --> oui, actuellement, il est possible d'enchaîner un an de CIF puis 2 ans d'Assedic suite à rupture conventionnelle (attention, voir quand même ma réponse à Carambole : aujourd'hui, on ne connaît pas les durrées d'indemnisation qui seront en vigueur en septembre 2013 : changements possibles ...)
Mais non, Pole Emploi n'aura rien à dire, car la 1ère année, tu ne seras pas "en formation", mais "en emploi", car le CIF donne le statut salarié !! (et ça, ça ne changera pas !)

Bon courage à tous, je repasserai prochainement pour voir si vous avez d'autres questions.

Steif70

Re:

Message non lu par Steif70 » 01 mars 2013 16:01

Bonjour Florence,

J'espère que tu vas bientôt repasser dans le coin...

J'ai déjà beaucoup appris en lisant toutes les réponses que tu as apportées ici.

Au risque de te faire répéter les choses, à défaut de rupture conventionnelle, un licenciement pour faute (si le patron refuse la rupture conventionnelle) peut aussi me peremettre de me faire financer les 2 dernières années par le pôle emploi ?

Ma conseillère de bilan de compétence, me dit qu'une foisla 1ere année effectuée, on peut travailler pendant les vacances en tant qu'AS, est ce bien le cas ?

Je suis à deux doigts de franchir le pas !!!

Merci pour ta réponse !

chris

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par chris » 16 avr. 2013 13:18

Bjr je cherche un moyen de financer ma foarmation assistante sociale ayant éét recue au concours
pole eploi ne finance pas ni la region
as tu des pistes ? bien cdt

ANNE-SOPHIE

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par ANNE-SOPHIE » 24 avr. 2013 21:19

Florencs,
j'ai trouvé en vous lisant quelques réponses à mes questions...Mais je voudrais m'assurer de vos dires pour mon cas!
Je vous explique la situation, similaire à celles précédemment citées...
J'ai eu mon concours en école d'auxiliaire Puericulture, mais mon fongecif a été refusé pour la rentrée 2013 .
Je suis actuellement en CDI. (25H/semaine)
Mon employeur est prêt à me faire une rupture conventionnelle. jusque là on est bon ;)
Pour la suite des évènements, que dois je dire ( ou pas) au pole emploi quant à ma décision de prendre cette formation. Peuvent ils refusé de me la subventionner?
Si oui, ( les frais d'école à ma charge: ok) mais me verseront ils le chomage pendant la formation?
Je vous demande ça parce que maman d'un petit garçon, je n'envisage même pas de me retrouver sans ressources pendant 1 an...
Dans l'attente de vos précieuses réponses!

ASS3e

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par ASS3e » 25 avr. 2013 21:28

Bonsoir,

Je viens de lire vos quelques messages et je me suis dit que vous pourriez peut être me donner quelques infos.

J'ai fait une demande style fongecif (ANFH) et j'aimerais savoir comment pourrais-je faire pour trouver un financement pour ma 3ème année d'ASS.

Merci d'avance pour les réponses.

Bonnes soirées.

capucine

Re: assédic après démission suite à un cif

Message non lu par capucine » 24 mai 2013 16:10

bonjour, je suis actuellement en première année de formation d'assistant de service social et je bénéficie d'un CIF d'un an. Pour pouvoir bénéficier des assédic durant les deux dernières années de formation, j'ai demandé à mon patron de me licencier ou bien, à défaut une rupture conventionnelle. Il refuse les deux solutions. Je vais donc devoir démissionner. Aussi, je me demande si après une démission, je pourrai prétendre à mes indemnités chômage? Cela m'inquiète car sans finances, il me sera difficile de poursuivre ma formation dans de bonnes conditions financières. D'autant que j'ai mon stage de deuxième année à financer. Vous remerciant par avance pour vos réponses. :AieAieAie!:

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 28 mai 2013 10:29

Bonjour Capucine,

Si tu es amenée à démissionner, dans le principe, tu ne peux pas prétendre au chômage...

Bon courage.

Isabelle.

SP

Re:

Message non lu par SP » 28 mai 2013 13:47

Bonjour,

Il te reste l'abandon de poste...
Tu seras licenciée pour faute grave et tu pourras percevoir les indémnités chômage.

Bon courage.

Répondre