Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tetessa

Re:

Message non lu par Tetessa » 03 juin 2013 18:26

Bonjour je suis actuellement indemnisé par le pôle emploi, je débute ma formation d infirmiere en septembre m, pôle emploi m indeminisera tout au long de ma formation, mais ne prendrons sûrement pas le coût de la formation, vers quelle organisme dois je m orienter? 7000e l année! G vu quelques posts plus haut que le conseil régional pouvait le faire éventuellement pour les mère de famille, ce qui est mon cas, merci pour votre réponse

sainflou

Re:

Message non lu par sainflou » 06 juin 2013 15:58

Projet de loi de finances pour 2013 : Travail et emploi
Repères ?
22 novembre 2012 :
Budget - Travail et emploi ( avis - première lecture )
Par M. Claude JEANNEROT
au nom de la commission des affaires sociales
Sommaire
Dossier législatif
Disponible en une seule page HTML (258 Koctets)
Disponible au format PDF (376 Koctets)
Tous les documents sur ces thèmes :
Budget
Économie et finances, fiscalité
Travail
Commander ce document
SommairePage précédente | Page suivante
2. La formation des demandeurs d'emploi

La formation des jeunes sans emploi et sans qualification pourra d'abord passer par leur recrutement en emplois d'avenir, dans la mesure où ces contrats comportent, comme on l'a vu, une part importante de formation professionnelle.

Pour les demandeurs d'emploi en fin de droits, le Gouvernement a décidé de maintenir, en 2013, le dispositif de la rémunération de fin de formation (RFF), qui a pris la suite, en 2011, de l'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (Afdef), qui avait elle-même remplacé, en 2009, l'ancienne allocation de fin de formation (AFF).

La succession de ces dispositifs est une illustration des hésitations qui ont caractérisé, un temps, la politique de l'emploi : le précédent gouvernement avait cru opportun de supprimer l'AFF, avant de redécouvrir, sous l'effet de la crise de 2009, l'intérêt de pouvoir verser une allocation qui permet à des demandeurs d'emploi d'achever dans de bonnes conditions une formation prescrite par le service public de l'emploi.

En 2013, le financement de l'Afdef et de la RFF mobilisera 190 millions d'euros de crédits, qui ne proviennent que pour partie du budget de l'Etat. Le FPSPP contribuera en effet au financement de la RFF, à hauteur de 58,5 millions pour les cohortes 2011 et 2012 et à hauteur de 60 millions d'euros pour ceux qui entreront dans le dispositif en 2013.

Au-delà du versement de ces allocations, il est nécessaire, pour qu'un plus grand nombre de demandeurs d'emploi accèdent à la formation, que Pôle emploi améliore encore sa coordination avec les conseils régionaux et donne les moyens à ses conseillers d'avoir connaissance de l'ensemble des formations disponibles, quel que soit leur financeur.

Les efforts accomplis en faveur des demandeurs d'emploi seraient cependant très négativement impactés si l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), qui effectue un travail considérable en direction des publics les plus défavorisés, venait à interrompe son activité.

lisa

Re:

Message non lu par lisa » 24 juin 2013 18:02

Bonjour,

j'avais une question concernant les vacances : (j'ai l'AREF)
- quand on s'actualise, à la fin juin, faut-il se déclarer encore en formation, puisque le paiement concernera le mois de Juin ?
- j'ai reçu un courrier comme quoi j'avais 5 jours après le 29 Juin (date de fin des cours de 1ère année) pour me réinscrire en tant que demandeur d'emploi : faut-il juste aller sur le site et refaire un dossier ? Ou plutôt appeler le 3949 ? J'ai du mal à saisir le fonctionnement...

Merci par avance si quelqu'un a des réponses à ça ! :-)

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 25 juin 2013 19:08

Oups, j'ai quelques messages de retard !

@ capucine : surtout, ne démissionne pas ! Reprends ton poste pendant l'été et fout la mer** jusqu'à ce que le patron accepte soit le licenciement, soit la rupture conventionnelle. Si il ne veut pas te payer d'indemnités, il n'a qu'à te licencier pour faute grave, ça n'empêche absolument pas de percevoir ensuite les ASSEDIC (contrairement à ce que beaucoup de patrons laissent croire)
Mais NE DEMISSIONNE PAS : tu n'aurais droit à rien !!!

@ Tetessa : pas de souci, puisque tu es demendeur d'emploi, ce sera pris en charge par le conseil régiobnal, tu n'as aucune démarche à faire.

@ Lisa : fin juin, ton actualisation concerne le mois de juin, donc bien sûr, déclarer que tu es en formation.
Et oui, tu dois te ré-inscrire à Pole Emploi, mais pour un chagement de catégorie, donc c'est un peu particulier.
Le mieux, c'est de te rendre à ton agence (avec le courrier que tu as reçu et un justif de l'école, si tu as). Si vraiment tu ne peux pas y aller, téléphone au 3949 et explique bien la situation, car ce n'est pas comme une simple inscription.
Pour ton actualisation de fin juillet et fin août : tu es demandeur d'emploi (préciser la date de reprise si c'est courant août, date "officielle" indiquée sur ton dossier IASF avant entrée en formation)

lisa

Re:

Message non lu par lisa » 26 juin 2013 13:21

Merci beaucoup Florence !

Donc demain (1er jour d'actualisation pour Juin), je m'actualise "normalement" (en formation), puis je vais sois au pôle emploi, soit je les appelle pour changer de catégorie au 1er Juillet (date officielle sur mon papier AISF) et ce jusqu'au 31 Août.

Merci encore ! :-)

Nathalie

Re:

Message non lu par Nathalie » 03 juil. 2013 06:40

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis actuellement salariée en CDI et j'ai 2 employeurs: un temps plein et un temps partiel de 25h(merci la crise!!).
J'ai réussi le concours infirmier avec rentrée prévue le 2/09.
j'ai fait une demande de cif avec le temps plein(réponse attendue lundi). Dans le cas où la prise en charge serait acceptée je devrais me faire licencier de mon temps partiel..ma première question est de savoir si je pourrais m'inscrire au pole emploi même en étant financée par le fongecif par le temps plein(je ne sais pas si je suis claire)??
ensuite dans le cas d'un refus du fongecif, mes 2 employeurs dont prêts à me licencier pour que je suive ma formation..la formation pourra t elle être prise en charge par PE et aurais je droit au chômage ?merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'éclairer

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 03 juil. 2013 19:32

@ Lisa :
Oui, c'est tout à fait ça.

@ Nathalie,
Je ne comprends pas bien : vous avez un temps plein PLUS un temps partiel ? Soit 35 h ET 25 heures par semaine, donc 60 h de travail par semaine ? Euh, vous êtes au courant que la durée légale de travail c'est 35 h / semaine ? On peut cumuler deux emplois, mais sans dépasser cette limite légale (ou peut-être une tolérance jusqu'à 39 h / semaine, mais pas plus)
Donc, bien évidemment, vous ne pourrez pas cumuler une indemnisation FONGECIF sur le temps PLEIN plus du chômage !
Et si vous êtes licenciée des deux emplois, vous ne pourrez pas non plus être indemnisée sur la base de vos deux salaires. Vous serz indemnisée sur une base d'UN seul temps plein à 35 h /semaine, comme tout le monde.

Sinon, pour répondre à votre dernière question : si vous n'avez pas droit au FONGECIF mais que vous êtes indemnisée par Pôle Emploi, oui, le coût de la formation sera pris en charge par le Conseil régional.
Attention, vous devez être inscrite à Pole Emploi avant de commencer la formation

Béatrice

CIF et rupture conventionnelle

Message non lu par Béatrice » 10 juil. 2013 17:45

Bonjour,

Je viens d'obtenir une réponse positive pour mon CIF qui démarre le 02/09/2013. Entre-temps, mon entreprise à mis en place un plan de départ volontaire à partir du 26/08. Ma question est puis-je bénéficier du plan de départ pendant mon CIF ? Celui-ci sera t-il toujours financé ou sera t-il interrompu ?

Il ne s'agit pas là d'un licenciement économique mais plutôt d'une sorte de rupture conventionnelle.

D'avance merci de votre aide.

mimi56

Re:

Message non lu par mimi56 » 01 sept. 2013 16:58

Bonjours, j’espère trouver des reponses à mes questions sur ce forum.
J'ai travaillé pdt 1an et dmi pour la fonction publique hospitalière en tant qu'aide soignante en CDD. Mon Cdd s'est fini hier donc le 31. Je viens de m'inscrire sur le site de pole emploi dans l'attente de mon RDV. Jusqu'ici pas de soucis, seulement je rentre en formation d'assistante sociale le 23 septembre que dois je faire pour pouvoir toucher le chômage?? dois je dire que je suis demandeuse d'emploi ou dire que je rentre en formation?? J'ai peur que l'on me refuse mon indemnisation.. Et dans ce cas impossible pour moi d'effectuer ma formation ou voir pour un CIF CDD mais n'est il pas trop tard??
Si quelqu'un pourrait me renseigner cela m'aiderait vraiment, Merci

sandrine

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par sandrine » 04 oct. 2013 22:00

bonjour
vous avez l'air bien informé sur les financements de formation, je me permets de vous demander votre avis :
je n'ai pu bénéficier d'un congé cif suite à une fin de contrat pour entreprendre une formation de ludothécaire en septembre 2014, mon dossier a été déposé une semaine trop tard, je peux redemander auprès du fongecif si avant septembre j'ai un contrat de 4 mois minimum chez un employeur. l'inspection académique me propose un poste d'avs en école primaire, c'est un cui cae (contrat maxi de 24 mois) ma question : si j'accepte le poste jusqu'en juin et que je ne renouvelle pas en septembre pour faire ma formation pourrais je prétendre au cif, ne serais-je pas considérée comme démissionnaire.
merci d'avance pour toute information

Répondre