Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Re:

Message non lu par cécile » 12 oct. 2013 08:02

bonjour,

juste une petite précision, je suis actuellement en contrat d'AE- AVS depuis 5 ans (CDD reconduit ts les ans)et je souhaite passer le concours ASS, cependant je me pose une question, as tu le statut d'étudiante quand tu entames cette formation? si, oui il me semble que tu ne peux pas percevoir d'ARE et cela me semble impossible de ne percevoir qu'une petite rémunération du conseil régional étant donné mon expérience professionnel.
pourriez vous m'orienter, merci!

David

Re:

Message non lu par David » 21 janv. 2014 23:30

Bonjour j'aurai aime avoir quelques precisions:
Mon domaine d'activite taverse une periode dificile
C'est la raison pour laquelle je souhaite devenir infirmier
J'ai dix ans d'anciennete dans cette entreprise et j'ai deja pense
au fongecif ,cependant le fongecif ne couvre qu'ne annee d'etude
Sachant j'ai (vu la conjoncture) pon licenciement qui me pend au nez,
Quels sont les etapes a suivre pour pouvoir par exemple avoir un an
Droit au fongecif et qu'a la suite de cela je puisse toucher le chomage
Et le cout de formation de l'ecole(env 8000€/an)??
Merci de bien vouloir m'eclairer cr je suis perdu..

ophelie

Re: ifsi

Message non lu par ophelie » 05 févr. 2014 11:46

bonjour,

je suis actuellement salariée depuis 5 ans dans la même Sociétè. Je suis mariée et j'ai 2 enfants.
Depuis de nombreuses années je souhaite passer le concours d'école d'inf.
Je me suis inscrite à 2 concours, je me suis renseignée auprés du fongécif pour le financement de la 1ère année.
je pense déposer mon dossier auprés de mon employeur après les résultats de l'écrit( si je l'ai ou si je l'ai pas...) et le fongécif m'a confirmée que c'était mieux de procéder ainsi.
ce qui m'inquiète c'est pour la suite. A la fin de la 1ere année, il faudra que mon employeur me licencie ou que je négocie une rupture conventionnelle. est ce que j'aurai le droit à mon chomage sachant qu'il y a eu un fongécif avant ?
De plus est ce que quelqu'un connait le montant d'une année de formation en IFSI SVP ?
merci pour vos réponses et si Florence tu vas toujours sur ce forum merci pour ton aide.
Ophélie

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 05 févr. 2014 18:20

Bonsoir,
Je viens d'entamer une formation infirmière depuis la rentrée 2013 après 10 d'activité salariée. J'ai donc eu le même cas de figure l'année dernière. Ce que je sais c'est qu'on ne peut pas cumuler Fongécif puis Pole Emploi, ce n'est pas possible.
Moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai négocié une rupture conventionnelle, qui m'ouvre droit à 2 ans de prise en charge Pole Emploi, puis à une allocation spéciale qui couvre la dernière année de formation.
Bien sûr, ce n'est pas évident de l'annoncer à son employeur, et ce n'est pas sûr qu'il accepte, car il y a des indemnités obligatoires à donner.
Je connais une fille dans ma promo qui a carrément fait un abandon de poste, mais ça, moi, jamais j'aurais osé ... L'employeur n'a pas eu d'autre choix que de la licencier, et elle est maintenant indemnisée sur le même schéma que moi.
Ce que je te conseille, c'est d'aller te renseigner directement auprès de Pole Emploi, et de ne pas trop écouter les conseils du Fongécif, car j'ai le sentiment qu'ils n'y connaissent malheureusement pas grand-chose !
De plus, concernant les frais de l'IFSI, moi j'ai eu à payer 183 euros de frais d'inscription, le reste étant pris en charge par la région (Ile de France) mais ça c'est différent d'une région à l'autre renseignes toi bien là dessus.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Je te souhaite bonne chance pour les concours. Si c'est ce que tu as vraiment au fond de toi tu y arriveras !

fanise nirénnold

Re: remercier le fongécif.

Message non lu par fanise nirénnold » 12 févr. 2014 12:10

bonjour je tient à remercier le fongécif de ma voir aider à mettre ma formation en place du 07 06 2013 au10 01 2014 mais ilya un incoveignent le jour de mon examen j' était en arret maladie seulement toutes à été tres bien ;les formatrices sons super et bien former.j'ai apris beaucoups de choses du métier .mercie encore a toutes et tous et bonne et heureuses année 2014. cordiament votre.

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 23 juil. 2014 23:49

Bonjour,
je tente ma chance pour vous contacter malgré l'ancienneté des messages!
En fait j'ai terminé ma première année d'infirmière financée par un CIF, j'ai négociée la rupture conventionnelle de mon contrat et suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis le 9 juillet. Le conseiller ANPE m'a fournit les documents pour entrée en stage cependant il m'a précisé que pôle emploi ne me finançait pas le coût de la formation (7000€*2)et m'a dit de voir le conseil régional d’île de France. Le CR m'a répondu qu'il ne traitait pas ma demande en direct, de voir l'école. L'école n'a pas de quotas cette année et dit que le CR refuse de leur donner des dossiers pour en demander... Bref tout le monde se renvoie la balle et l'école me réclame les sommes ...
Je ne peux pas financer cette somme...et dois rentrer le 1er septembre en 2ème année... Pourriez-vous m'aider à voir clair et savoir ce que je dois faire pour ne pas avoir à payer...je précise que mon école est conventionné et public.
Merci de votre aide.

alex

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par alex » 24 juil. 2014 14:41

Bonjour,

pour mes 3annees ass j étais inscrite à pole emploi. Au début j'ai fais un dossier AIS qui est censé se faire avant l entrée en formation, si ça n est pas le cas ton école peut surement changer ta date d intégration...lors de ma 1ere année ils ont bien assisté en me disant que j aurais uniquement mes deux premières années de formation de financé car le métier n était pas en tension...par chance il y est passé en deuxième année...pour les frais de formation c est bizarre car j'ai une copine qui a u sa 1ere année en cif et les deux dernières par pole emploi et elle n'a jamais rien payé non plus hormis les frais d inscriptions...bon courage

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 24 juil. 2014 22:24

Bonjour Emma,

Je connais moins bien les financements car cela fait 9 ans que j'ai quitté le circuit de l'insertion/formation professionnelle.

Mais a priori, un demandeur d'emploi n'a pas à payer sa formation, à part les frais d'inscription de quelques centaines d'euros maxi. Surtout si cette formation est acceptée par Pole Emploi, ce qui est le cas puisque votre conseiller vous a donné les documents pour l'attestation d'inscription.

Faites les remplir par l'école, en indiquant que le financement dépend de ces documents, vous verrez bien après.

Si le Conseil régional ne fournit pas les documents nécessaires à l'école, vous n'y êtes pour rien.

Si la situation reste bloquée, essayez de rencontrer un conseiller régional, de préférence celui qui habite près de chez vous, ou bien un conseiller chargé de la formation et de l'insertion professionnelle. (téléphonez au CR pour avoir ces infos)

Ne lâchez pas l'affaire : vous êtes demandeur d'emploi, et si Pole Emploi accepte que vous suiviez cette formation, le reste va suivre.
Bon courage.

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 24 juil. 2014 22:33

Re, (suite du précédent message, j'espère que les deux passeront)

--> Regardez ce topic : http://www.lesocial.fr/forums/3-282171- ... et-assedic

Il est fort possible que votre conseiller Pole Emploi ait confondu frais d'inscription / frais de formation.

Une fois votre attestation d'inscription complétée par l'Ecole, retournez à Pole emploi et essayez de voir un autre conseiller. Si ça se trouve, vous vous êtes mal compris, et il n'y aura aucun souci.

lisa

Re:

Message non lu par lisa » 25 juil. 2014 14:23

Bonjour (Florence notamment ! :-) )

Je rentre en troisième année à la rentrée. Je suis en AISF depuis le début de ma formation, seulement mes droits à l'ARE se finissent le 20 Août. J'ai bien compris que la RFF prenait le relais le 1er septembre (enfin, quand j'aurai donné mon papier comme quoi je suis bien inscrite en 3ème année à l'irts à pôle emploi), mais le pole emploi m'a envoyé un dossier d'ASS à remplir puisque mes droits ARE s'arrêtent 11 jours avant la reprise de l'irts... Faut-il donc que je renvoie ce dossier, et cela ne va pas me faire défaut pour toucher la RFF ? J'ai peur que les 11 jours sans aucun droit à PE ne me donnent plus de droit à la RFF... Puis-je "poser" des jours de vacances du pole emploi pour maintenir mes droits ouverts après le 20 août ?

Bien cordialement,
Lisa

Répondre