Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carlier

Re:

Message non lu par carlier » 09 oct. 2014 14:03

bonjour,

Etant que chargée de formation je suis scandalisée par les bêtises que j'ai pu lire sur le CIF sur ce forum.
Si vous avez des questions appeler les chargés de formation de l'OPCA dont dépend votre employeur ou ancien employeur.

Ps : Florence revoyez votre copie... Une personne en CIF CDD a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et n'est en aucun cas salarié de son organisme financeur et elle ne touche pas un salaire mais une rémunération.

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 09 oct. 2014 20:04

Bonjour,

@ Lisa : désolée, je suis partie en vacances le 26 juillet, je n'ai pas vu votre message. J'espère que tout s'est bien passé.

@ carlier : que ça vous plaise ou non, une personne en CIF-CDI a le statut de salarié !!
Pour les personnes en CIF-CDD, c'est peut-être légèrement différent, mais certains droits sont les mêmes que les salariés, par exemple au regard de la sécurité Sociale et des droits à la retraite.

Par ailleurs, veuillez noter que le 1er post de ce topic date de 2006, certaines choses ont pu changer depuis.
Je ne prétends pas tout savoir, mais j'ai travaillé comme prestataire pour Pole Emploi, je sais quand même de quoi je parle et personne de ce forum n'est venu se plaindre après avoir suivi mes conseils.

Maintenant, rassurez-vous, je passe de moins en moins sur ce forum, si vous voulez prendre la suite, allez-y !!

alabien

Re: fongecif paca

Message non lu par alabien » 14 oct. 2014 03:19

il est 3 heures du matin et je n arrive plus a dormir.
je suis actuellement en formation sous un financement fongecif dans le cadre d un CIF CDD qui ne m indemnise au vu de mes 4 derniers bulletins de salaires que de 300euros.
parallelement j'ai encore plus de 600 jours d indemnites pole emploi.

malgres cela pole emploi m a indiqué qu il n etait pas possible d'avoir un complement de revenus.

Que puis je faire?suis je dans l obligation de quitter ma formation pour me remettre au chomage afin d avoir assez pour vivre?
les derniers messages datent de plus d un an j espere que blog fonctionne encore car il semble que notre interlocutrice soit tout a fait aimable

en esperant une reponse rapide pour me sortir de mon desaroi.cordialement...

SALOM

Re: problème Fongécif et Pole Emploi

Message non lu par SALOM » 14 janv. 2015 15:36

bonjour, peut-être allez-vous pouvoir m'aider.
Pendant deux ans j'ai été en contrat pro afin d'obtenir mon BTS assistante de gestion.
Mon contrat a pris fin le 31 août 2014. J'ai échoué de quelques points à mon examen. Dyslexique, je n'ai pas voulu repasser cet examen en candidat libre et donc j'ai fait une demande au fongecif afin de bénéficier d'une aide de leur part et d'obtenir une formation. Celle-ci m'a été accordée.
Avant la réponse du Fongécif, je me suis inscrite à Pole Emploi, qui avait perdu mes papiers, cela à retardé mon inscription. Je devais percevoir l'ARE.
Cependant, ma formation a commencée le 15 septembre
Du coup, ils me disent que je ne peux prétendre aux assedic,
puisque je fais un CIF CDD.
Pouvez-vous m'éclairer, je ne perçoit que l'aide du fongecif et financièrement cela devient impossible.
Merci de bien vouloir me répondre.

coco

Je veux arrêter ma formation

Message non lu par coco » 08 févr. 2015 12:20

Bonjour je suis en formation d'aide soignante depuis 1 mois j'ai déjà plusieurs modules et il me faut encore quelques uns pour avoir mo diplôme. Mais aujourd'hui je me rends comptes que ce n'ai pas un métier pour moi.
J'ai envie de tout arrêter mais est ce que je vais continuer à percevoir mes asse d'ici ?
Est ce que le centre de formation peut me demander la totalité du financement.
Merci par avance pour vos reponses

Françoise

Re:

Message non lu par Françoise » 29 mai 2015 10:40

mon fils aurait la possibilité de faire une formation d'une durée d'un an, financée par son employeur pour se reconvertir et améliorer sa situation.
j'ignore si le coût de la formation serait entièrement pris en charge par l'employeur. Il a plus de 26 ans et dix ans de présence dans son association en cdi,soit un droit à 120 h de formation.
Un poste correspondant à sa formation sera vacant à l'issue de sa formation dans l'association mais son employeur ne peut s'engager actuellement à le recruter.

aura t il droit aux Assedic pendant cette formation et une aide quelconque car
un)le lieu de la formation l'obligera à résider ailleurs qu'à son domicile actuel où il a femme et enfant,(elle ne pourra abandonner son poste)
deux) quelle proportion de son salaire percevra t-il?
trois)pourra t il bénéficier des assedic ou d'une autre aide si sa formation dépasse la durée à laquelle il aura théoriquement droit.
Cette reconversion s'avère essentielle pour sa santé car actuellement il travaille uniquement de nuit et cela commence à devenir très préjudiciable.Mais il a toujours travaillé sans jamais prendre de congé de maladie.et cela n'est pas officiellement reconnu.
Merci de votre réponse éventuelle.

Ana

Re:

Message non lu par Ana » 17 août 2015 11:08

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un va me répondre vu la date des commentaires en 2011.. Mais bon je tente quand même. Voilà je vais entrer en école d’infirmière en septembre et je me demandais si je pouvais prétendre à une certaine aide pour le financement. Je suis inscrite au contrat aidé CIVIS je peux recevoir quelque chose de ce contrat là ? Merci d'avance !!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 août 2015 19:07

Bonjour Ana,

Si je ne me trompe pas, le contrat CIVIS est suivi par la Mission Locale.
Le mieux serait de voir ça avec eux, et/ou avec pole Emploi.

sarah023

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par sarah023 » 19 août 2015 13:23

Bonjour à tous

Pour Lindsay (valenciennes) il me semble que tu dois absolument cumuler des nouveaux droits pour passer soit via le fongecif (fin de cdd de 4 mois par ex, c'est possible !) soit suite à un licenciement cdi apre, tout depend combien de temps tu as cotisé !

Il faut que ton entreprise contribue au financement de la formation professionnelle (numero siret etc sera verifié par le fongecif).

Cela te donneras acces au financement du Fongecif.
Idem pour les assedics si tu n'as pas travaillé avant au mois 4 mois tu n'auras pas de droits ouverts.
Tes 4 mois seront sufisant pour entrée via le fongecif mais par les assedics c'est tres insufisant.

Je te conseille de faire au moins un cdd de 4 Mois = droits ouverts au fongecif cdd.
Apres tu as un financement de plus de 1 an en réalité, car le fongecif ne te finance que tes heures de presence en cours (a chaque fois tu vas devoir signer des feuilles de presence )
Donc rien, pas de sous pendant les vacances ce qui est bien et pas bien.
Car cela te prolonge ton financement dans la durée mais durant la periode estivale faut avoir un plan B pour tenir financierement (petits boulots etc).

Autre chose, le financement du Fongecif est particulier

Il vous restera à votre charge une sommes importante a regler à votre ecole.

Donc attention, renseignez vous bien aupres du fongecif avant de vous engager.

Ah oui quand on est au fongecif on recois des fiches de paie, donc tu cotises pour les assedics et ca te permets apres via les assedics de financer le restant de ta formation.

ps : j'ai reutilisé le terme assedics pour faciliter les choses, mais desormais cette structure à fusionnée avec l'ANPE , desormais c'est à Pole Emploi.

Recchia

Re: transfert d un Fongecif d une afpa à une autre?

Message non lu par Recchia » 07 juil. 2016 19:31

Bonjour,
Mon dossier Fongecif ( cif cdi) reconversion professionnelle a été accepter, ma formation commence le 3/09/2016 à l afpa de Nimes mais je ne m y t attendais pas et j habite à 1h30 de ce centre de formation. J aurais voulu savoir si je peux transférer mon dossier au centre de formation afpa Béziers ( qui viens d ouvrir il y a quelque mois pour la formation que je veux faire) a30 minute de chez moi qui commence en février 2017.???? Quel sont les démarches à suivre ? Merci pour tout d avance .
Aurelie 😀

Répondre