Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sasa

Re:

Message non lu par Sasa » 21 nov. 2016 00:27

Bonjour voilà je sui en formation j'ai débuter le 7 novembre 2016 et voilà je perssoi les assedic et je voudrai savoir si je l'ai perssoi à la date du tableau de l'actualisation ou un pe plus tard comment sa ce passe

Bakary. Asmay

Re: demande de financement de formation

Message non lu par Bakary. Asmay » 07 janv. 2017 13:24

Bonjour,

Je souhaiterais bénéficier d'un financement pour une formation dispensée par l'AFPA en ile de france

judy

Re:

Message non lu par judy » 24 janv. 2017 00:15

Bonsoir,
voilà, je suis en report de scolarité de ma première année d'ifsi déjà entamée. Il me restera donc deux ans à la reprise, avant le diplôme.
Je me suis prise trop tard pour demander une aide à la formation avant mon inscription en 1ère année (il ne me semblait pas avoir les heures nécessaires aussi).
Actuellement je fais des intérims. Il me semble qu'il faut que je travaille minimum 4mois, pour avoir droit aux aides du pole emploi? Est ce que je me berce d'illusions en pensant qu'après ces 4mois je pourrais demander le financement de mes deux dernières années?
Je compte travailler 8mois. Est ce suffisant?
Merci de votre éclairage

Habiba

Re:

Message non lu par Habiba » 13 juin 2017 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

Serait-il possible que quelqu'un est la gentillesse de répondre à quelque question svp car je veux faire une formation et pôle emploi ne m'aide pas beaucoup.

D'abord je vous explique un peu ma situation actuelle, je suis inscrite à pôle emploi, je touche l'ARE jusqu'à octobre prochain (2017).
Je ne travaille pas en ce moment.

Je souhaite faire un BTS économie sociale et familial,d'après l'établissement où je me suis inscrite, j'aurais le statut de stagiaire non pas d'étudiant.
La formation débute en septembre donc j'aurais encore deux mois ARE pendant la formation.

D'après quelque recherche sur Internet, j'ai vu que je peux prétendre à la RFF (Revenu de fin de formation) vu que mon chômage se termine pendant ma formation.

Donc ma question est, est ce que je peux prétendre à la RFF pendant les deux du BTS, Même si c'est moi qui est trouvé ma formation pas pole emploi ?

Désolé pour la longeur du texte, j'espère vraiment que quelqu'un pourra me confirmer ou non ma question?

je commence un peu à stresser pour ça.

Bonne journée à tout le Monde.

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 13 juin 2017 22:57

La R2F n'est valable, il me semble, que si le métier lié à la formation est en tension. Faudrait voir ce qu'en pense Pôle Emploi (la réponse sera sûrement pas grand chose).

Habiba

Re:

Message non lu par Habiba » 14 juin 2017 12:06

Merci beaucoup de votre réponse ASS.

Je vais alors envoyer un second mail à ma conseillère de pôle emploi pour lui demander directement.

Karine

Re: Cumul CIF CDD ET ARE Pôle emploi?

Message non lu par Karine » 30 juin 2017 02:34

Bonjour Florence,

En découvrant le blog, j'ai vu que vous aviez une grande expertise et j'aurais besoin de vous avant de prendre une décision.
J'ai vu que les échanges dataient de 2012 et j'espère que vus êtes toujours connectée.

Je suis aujourd'hui demandeur d'emploi percevant ARE.
J'ai fait une demande de financement auprès du FONGECIF dans le cadre du CIF CDD. La commission vient de m'accorder le financement + une petite rémunération car la formation est une formation en temps partiel (320 heures sur 10 mois soit 28 ou 42 heures en fonction des mois).

Je ne pourrais donc pas vivre uniquement avec cette rémunération.
Comment dois-je faire pour garder un complément en ARE qui me permette d'avoir le même niveau de rémunération qu'actuellement.
Est-ce que je ne dois pas déclarer à pôle emploi être en formation et chaque mois m'actualiser en fournissant la fiche de paie du fongecif avec le nombre d'heures de travail comme si c'était un employeur lambda ou est-ce qu'il faut procéder différemment?
Quelle démarche dois-je faire au niveau du fongecif pour qu'ils ne viennent pas me déclarer comme stagiaire en formation? ce qui me radierait du pôle emploi.
Merci par avance pour votre aide.

karine

Re:

Message non lu par karine » 31 août 2017 10:29

bonjour florence j aurais besoin de vos conseils. je suis Assistante de vie aux familles depuis 5 ans en Cdi au sein d une association de aide à domicile ADMR. j ai demandé à ma direction si je pouvais présenter avec leur accord, un dossier de demande de formation dans une école d aide soignante via le fongecif. ils refusent en me disant qu il n y a pas de poste d aide soignante chez eux, que le seul diplôme qu ils me proposent de financer est celui d Auxiliaire de vie. en effet c'est l échelon le plus haut chez nous... ils embauchent pourtant des aides soignantes pour faire le boulot de auxiliaire de vie mais disent que la formation d as n est pas prévue dans leur plan de formation et qu ils ne ont pas les moyens de financer; que si je veux être aide soignante je n ai qu à démissionner car ils ne veulent conclure une rupture conventionnelle de contrat. par ailleurs je n aurai que 5 modules à passer et ce serait en cursus partiel, aurais je droit au chômage si je démissionne de mon cdi après mon éventuelle réussite à l épreuve d admission au concours( entretien de 20 min) ? mon département ne finance pas les formations d as en cursus partiel. est-ce que je pourrais cumuler l allocation chômage et le fongecif ? merci d'avance de votre aide :)

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 31 août 2017 20:10

Bonjour Karine,

- Pour le message du 30/06/17 : je pense que vous pouvez cumuler rémunération FONGECIF et ARE. Le FONGECIF est considéré comme employeur, vous ne devez pas déclarer à Pole Emploi que vous êtes en formation, mais c’est comme si vous aviez un travail à temps partiel.

- Pour le message du 31/08/17 : votre employeur ne peut pas refuser votre demande de CIF plus de 3 fois consécutive. faites votre demande par écrit (en recommandé), ils doivent vous répondre par écrit. Si ils refusent, vous pourrez re-déposer une demande un an plus tard, et encore un an plus tard : à la 3ème, ils ne pourront plus refuser. (mais en parallèle, vous devez constituer le dossier auprès du FONGECIF)
Pour ce qui est de la rupture conventionnelle, ils font pression sur vous pour vous amener à démissionner. Surtout, ne démissionnez pas, vous n’auriez droit à rien ! (c’est très difficile d’ouvrir les droits ensuite)
Par contre, présentez vous en retard le matin, faites des erreurs volontaires, faites tout ce que vous pouvez pour désorganiser le travail (sans nuire à la santé des personnes chez qui vous intervenez quand même :/ )… vous verrez qu’ils finiront par accepter la rupture conventionnelle. Et si ils vous licencient, pas d’inquiétude, vous aurez quand même droit au chômage (beaucoup d’employeurs font croire le contraire).
Si vous avez des droits au chômage, vous pourrez peut-être cumuler avec le FONGECIF, mais il faut l’accord de votre employeur, on en revient au problème précédent.


Répondre